Vers une dose supplémentaire de vaccin pour près de 2 millions de Belges?

Des études mettent en évidence une diminution significative de l’efficacité des vaccins AstraZeneca et Janssen contre l’infection au Covid. Le Conseil supérieur de la santé discutera ce mardi de l’opportunité d’une dose de rappel pour ceux-ci.

La question de l’opportunité d’une dose supplémentaire pour les personnes ayant reçu un vaccin à adénovirus – l’AstraZeneca ou le Johnson & Johnson – se pose en Belgique.
La question de l’opportunité d’une dose supplémentaire pour les personnes ayant reçu un vaccin à adénovirus – l’AstraZeneca ou le Johnson & Johnson – se pose en Belgique. ©BELGA

Les courbes d’efficacité des vaccins à quelques mois de leur administration ne mentent pas. Plongeant de manière vertigineuse vers le bas pour ce qui concerne la protection contre l’infection au Covid, elles posent inévitablement la question de l’opportunité d’une dose de rappel - troisième ou deuxième dose selon les cas. Un "booster" qui serait davantage encore opportun, voire nécessaire, pour les vaccins à adénovirus que sont les produits Johnson & Johnson (Janssen) et AstraZeneca.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...