Vers une dose de rappel pour les personnes vaccinées avec AstraZeneca et Johnson & Johnson ? Une décision ce mercredi !

D'après Het Laatste Nieuws, les ministre de la Santé se réunissent mercredi afin de prendre une décision sur une éventuelle nouvelle dose pour les personnes vaccinées avec les vaccins AstraZeneca et Johnson & Johnson.

Vers une dose de rappel pour les personnes vaccinées avec AstraZeneca et Johnson & Johnson ? Une décision ce mercredi !
©AFP
La Rédaction avec Belga

En Belgique, près de deux millions de personnes sont concernées (1,5 million vaccinées avec AstraZeneca et 400.000 avec Johnson & Johnson). Les différents ministres de la Santé devraient prendre une décision ce mercredi concernant une éventuelle nouvelle dose.

"Cela ne veut pas dire qu'AstraZeneca et Johnson & Johnson sont de mauvais vaccins", pointe le vaccinologue Pierre Van Damme (Université d'Anvers). "Les deux vaccins ont bien fait leur travail, nous protégeant contre les complications et l'hospitalisation. Mais des études internationales montrent que leur efficacité diminue plus vite que celle des vaccins de Pfizer et Moderna."

Mardi, le Conseil supérieur de la Santé tentera de déterminer si les Belges doivent recevoir ce vaccin dit "booster". L'avis sera transmis à la Taskforce Vaccination dans la foulée avant que les ministres de la Santé ne prennent leur décision le lendemain.