Coronavirus: l'Autriche renonce au principe de confinement pour les non-vaccinés, la Bulgarie appelle à l'aide

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants : un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

AFP / DPA / BELGA

La pandémie a fait plus de 5.053.909 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP mardi à 11H00 GMT.

Les États-Unis sont le pays ayant enregistré le plus de décès (757.181), devant le Brésil (609.756) l'Inde (461.389), le Mexique (289.811) et la Russie (249.215).

L'OMS estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui qui est officiellement établi.

EUROPE

La Bulgarie demande l'aide des États de l'UE pour faire face à une forte vague de Covid-19

Le gouvernement bulgare a demandé mercredi l'aide des autres États de l'UE pour faire face à la crise du coronavirus. Sofia a ainsi activé le mécanisme de protection civile de l'UE, a déclaré un porte-parole de la Commission européenne. Des équipements médicaux tels que des masques à oxygène ou des lits de soins intensifs seraient nécessaires. Le pays est au milieu d'une vague féroce de Covid-19. Les hôpitaux sont presque à leur limite et le taux d'incidence de l'infection sur sept jours était récemment d'environ 415.

La Bulgarie est le plus mauvais élève de l'UE en termes de vaccination contre le Covid-19, avec seulement environ 24% des adultes entièrement vaccinés.

Le mécanisme de protection civile de l'UE vise à renforcer la coopération en matière de protection civile et à améliorer la prévention, les dispositions et la réaction aux catastrophes.

Si un pays est dépassé par une situation d'urgence, il peut demander l'aide des autres États par le biais du mécanisme.

Outre les États membres de l'UE, des pays comme l'Islande, la Norvège, la Macédoine du Nord et la Turquie y participent également. L'aide est coordonnée par la Commission européenne.

L'Autriche renonce au principe de confinement pour les non-vaccinés

Une proposition visant à instaurer des mesures de confinement régionales s'appliquant uniquement aux personnes non vaccinées en Autriche a été rejetée pour l'instant. Le ministre de la Santé, Wolfgang Mueckstein, avait proposé cette mesure lors d'une réunion mercredi, mais les chefs des provinces de Haute-Autriche et de Salzbourg n'étaient pas d'accord.

"Je suis un peu sceptique à ce sujet", a déclaré le gouverneur de la province de Salzbourg, Wilfried Haslauer, lors d'une conférence de presse. Le politicien conservateur a souligné que les personnes non vaccinées n'ont de toute façon plus accès aux pubs, aux manifestations et aux sites sportifs. Depuis lundi, ces lieux ne sont en effet ouverts qu'aux personnes vaccinées ou pouvant prouver leur guérison.

Le chancelier Alexander Schallenberg n'a toutefois pas exclu l'idée de renforcer les règles. "Si la situation continue comme ça, il y aura un confinement pour les personnes non vaccinées", où elles ne pourront quitter la maison que pour certaines raisons, a-t-il prévenu.

France: tour de vis face au rebond épidémique

A partir du 15 décembre, a-t-il annoncé, les plus de 65 ans devront avoir une dose de rappel pour garder leur pass sanitaire. De plus, la campagne de rappel sera ouverte aux 50-64 ans dès le début décembre.

Dans la soirée, le ministère de l'Education a précisé que le masque serait de nouveau obligatoire à l'école élémentaire dans toute la France à partir de lundi, alors qu'il l'est actuellement dans 61 départements.

... et pass sanitaire validé jusqu'à l'été

Le Conseil Constitutionnel a censuré l'accès controversé des directeurs d'établissements scolaires au statut vaccinal des élèves, mais a validé la prolongation du pass sanitaire jusqu'à fin juillet 2022, dans une décision rendue publique mardi.

Un rappel du vaccin contre le Covid-19 aussi en Italie

L'Italie prévoit de proposer un rappel de vaccination contre le Covid-19 aux personnes âgées de 40 à 60 ans à partir de décembre. "Le troisième vaccin est absolument stratégique pour faire avancer la campagne de vaccination", a déclaré le ministre de la Santé Roberto Speranza lors d'une séance de questions-réponses à la Chambre des députés à Rome mercredi. Une vaccination de rappel a déjà été proposée à environ 2,5 millions de personnes en Italie.

Selon Roberto Speranza, le pays a commencé à vacciner d'abord les groupes vulnérables, les personnes de plus de 60 ans, les travailleurs de la santé et ceux qui ont reçu le vaccin à dose unique de Johnson & Johnson.

Plus il y aura de pays qui pourront offrir une troisième dose, mieux la pandémie pourra être contrôlée en automne et en hiver, a relevé le ministre italien de la Santé.

A la date de mercredi, près de 84% des personnes âgées de plus de 12 ans avaient été entièrement vaccinées en Italie, selon les données du ministère de la Santé.

L'Allemagne a enregistré un nouveau record d'infections quotidiennes au coronavirus

Les autorités sanitaires allemandes ont indiqué avoir enregistré un nouveau record de contaminations quotidiennes, avec 39.676 cas Covid recensés en une journée, a rapporté l'Institut de veille sanitaire Robert Koch (RKI) mercredi matin à Berlin. Le précédent record avait été signalé vendredi, avec 37.120 cas positifs. Une semaine avant, ce chiffre s'élevait à 20.398.

L'Institut Robert Koch a également rapporté un taux d'incidence record sur sept jours, qui voit le nombre de nouvelles infections hebdomadaires pour 100.000 habitants passer à 231.1. Il s'élevait encore à 146,6 la semaine passée, et seulement à 66,1 il y a un mois.

Selon ce dernier bilan, l'Allemagne a comptabilisé 236 décès dus au coronavirus en 24 heures. La moyenne quotidienne de décès s'élevait à 194 la semaine passée.

Au total, l'Institut Robert Koch a enregistré 4.844.054 infections au coronavirus depuis le début de la pandémie.

Le nombre d'hospitalisations par 100.000 habitants dans un délai de sept jours croît lui aussi, passant de 3,93 lundi à 4,31 mardi. Il s'agit de la donnée la plus importante pour statuer d'un éventuel renforcement des mesures sanitaires à appliquer. Il n'existe pas de valeur seuil à l'échelle nationale pour déterminer quand ce chiffre indique une situation critique en raison des différences régionales importantes dans les taux d'infection en Allemagne.

Moderna demande l'autorisation de son vaccin pour les 6-11 ans en Europe

Moderna a déposé une demande d'autorisation de son vaccin contre le Covid-19 pour les enfants âgés de 6 à 11 ans auprès du régulateur européen, a annoncé mardi la société de biotechnologies américaine.

Grèce: explosion des cas, hôpitaux touchés

Les autorités sanitaires grecques ont annoncé mardi 8.613 nouveaux cas de Covid-19 durant les dernières 24 heures, un nouveau record depuis l'apparition en février 2020 de la pandémie dans le pays où les hôpitaux commencent de nouveau à être débordés.

En Russie, la pandémie ne s'achèvera que si la vaccination devient "obligatoire"

Le directeur du centre Gamaleïa à l'origine du vaccin Spoutnik V a affirmé que la pandémie de coronavirus ne prendrait fin que si la vaccination devenait obligatoire, les Russes restant réticents malgré une grave vague épidémique.

L'épidémie "prendra fin lorsque 70 à 75% de la population de notre pays, ainsi que du monde, seront vaccinés, auront des anticorps protecteurs", a déclaré Alexandre Guintsbourg dans une interview au journal pro-Kremlin Rossïiskaïa Gazeta. "La vaccination devrait être obligatoire", a-t-il ajouté, soutenant que le Spoutnik V devait être ajouté au calendrier national d'immunisations.

Depuis le début de l'automne, la Russie ne cesse battre ses records de contaminations et décès quotidiens dus au Covid-19. Une flambée facilitée par le faible taux de vaccination de la population, sur fond de défiance à l'égard des autorités. Même si le pays dispose de plusieurs vaccins de sa propre conception, seuls 39% des 144 millions de Russes sont complètement immunisés, selon les chiffres officiels.

AMERIQUE

Etats-Unis : Pfizer demande autorisation pour une 3e dose du vaccin

Les laboratoires Pfizer et BioNTech ont annoncé mardi avoir formellement déposé un dossier demandant à l'Agence américaine des médicaments, la FDA, d'autoriser une troisième dose de leur vaccin anti-Covid pour toutes les personnes de plus de 18 ans.

Venezuela : vaccination des enfants

"Nerveux". Gino, sept ans, avoue qu'il a peur des aiguilles... Mais sa mère Carmen Gardinella se dit soulagée de voir son fils vacciné contre le Covid-19, le Venezuela connaissant une hausse récente du nombre des cas.

ASIE

Récompense promise par une ville chinoise

La ville chinoise de Heihe, séparée de la Russie par le fleuve Amour, offre 100.000 yuans (13.500 euros) de récompense pour toute information sur l'origine d'une recrudescence locale des cas de coronavirus.

AFRIQUE

Maroc : couvre-feu levé

Le gouvernement marocain a annoncé mardi la levée du couvre-feu national en vigueur depuis les premiers mois de la pandémie en 2020 en raison de "l'amélioration de la situation épidémiologique" dans le royaume.