GSK dépose une demande auprès de l'EMA pour son médicament contre le Covid

La société pharmaceutique britannique GlaxoSmithKline (GSK) a déposé une demande auprès de l'Agence européenne des médicaments (EMA) pour l'approbation d'un médicament contre le covid qu'elle a développé en collaboration avec la société Vir Biotechnology , basée à San Francisco.

GSK dépose une demande auprès de l'EMA pour son médicament contre le Covid
©AP
BELGA

Le sotrovimab - le nom du traitement - est destiné aux adultes et aux adolescents qui n'ont pas besoin d'oxygène supplémentaire, mais qui présentent un risque accru de développer des symptômes graves.

Le médicament se fixe à la protéine spike du SRAS-CoV-2, rendant plus difficile la pénétration du virus dans les cellules du corps et diminuant dès lors les risques d'hospitalisation.

L'EMA, qui a déjà commencé à vérifier les données des tests effectués par GSK, devrait se prononcer au mieux dans les deux mois.

Trois traitements contre le covid pour lesquels une autorisation de mise sur le marché a été demandée, font actuellement l'objet d'une enquête de l'EMA. Il s'agit de produits d'Eli Lilly Nederland, de Swedish Orphan Biovitrum et de Roche. Deux autres traitements - d'AstraZeneca et de Merck - sont soumis à une 'rolling review'.

Sur le même sujet