Le nouveau variant Nu, "potentiellement très contagieux", détecté en Israël

Le nouveau variant inquiète.

Le nouveau variant Nu, "potentiellement très contagieux", détecté en Israël
©Shutterstock

Initialement détecté en Afrique du Sud, un cas du variant Nu a été rapporté en Israël. Le variant a été détecté chez un voyageur ayant voyagé en avion depuis le Malawi. Cette personne, vaccinée, est le 3ème cas enregistré en dehors du continent africain. Deux cas avaient précédemment été découverts à Hong Kong, également chez des personnes vaccinées.

Selon les autorités sud-africaines, le variant B.1.1.529 présente un nombre "extrêmement élevé" de mutations et a "un potentiel de propagation très rapide". Le nombre de cas du variant Nu ne cesse d'ailleurs d'augmenter dans le pays, qui en compte désormais 77. Le Botswana, pays voisin, compte quant à lui déjà 4 cas.

À ce stade, les scientifiques sud-africains ne sont pas certains de l'efficacité des vaccins anti-Covid existants contre la nouvelle forme du virus.

La Commission européenne va, "en étroite consultation avec les États membres", proposer d'interrompre immédiatement le trafic aérien avec l'Afrique australe en vue d'endiguer la propagation du variant.

Sur le même sujet