Les États-Unis ne font plus obstacle au traité sur les pandémies

L'idée poussée depuis un an par le président du Conseil européen Charles Michel est en passe d'atterrir. Le mandat de négociation devrait être approuvé par l’Assemblée générale de l’Organisation mondiale de la santé.

Les États-Unis ne font plus obstacle au traité sur les pandémies
©AFP

Poussée par le président du Conseil européen Charles Michel depuis novembre 2020 et appuyée par le le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, l'idée d'établir un traité international pour prévenir, gérer et lutter contre les pandémies à l'échelon global est en passe d'atterrir. "La situation mondiale le réclame", a insisté Charles Michel lundi, dans son discours à l'ouverture de l'AG, rappelant que la nouvelle vague de Covid-19 qui roule sur le monde rappelle chaque État à ses responsabilités envers ces citoyens et les autres pays.
Le mandat de négociation du futur traité sera approuvé, mardi ou mercredi, par l'Assemblée générale extraordinaire de l'OMS, réunie à Genève. La dernière embûche est en effet levée. Les partisans de la création de ce traité sont parvenus, en dernière minute, à vaincre les principales réticences des Etats-Unis.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...