Coronavirus dans le monde: record de contaminations en 24h au Royaume-Uni, la Grèce restreint les conditions d'entrée sur son territoire pour "tous les voyageurs"
Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.
Publié le 15-12-2021 à 07h40 - Mis à jour le 15-12-2021 à 20h09
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/FNSMTJ2FYFD7XEMYPCBZTWN5YU.jpg)
La pandémie a fait au moins 5 .311. 914 millions de morts dans le monde depuis fin 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles, mardi en milieu de journée.
Les Etats-Unis sont le pays le plus endeuillé avec 800.266 morts, devant le Brésil (616.970), l'Inde (475.888), le Mexique (296.721) et la Russie (291.749).
L'OMS estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie dans le monde pourrait être deux à trois fois plus élevé.
Le variant Omicron se propage à un rythme inédit
Aucun variant du virus du Covid-19 ne s'est jusqu'à présent propagé aussi rapidement qu'Omicron, a indiqué mardi l'Organisation mondiale de la santé (OMS), qui estime que la plupart des pays sont désormais touchés.
"77 pays ont maintenant signalé des cas d'Omicron mais la réalité est qu'Omicron se trouve probablement dans la plupart des pays même s'il n'a pas encore été détecté. Omicron se propage à un rythme que nous n'avons jamais vu avec aucun autre variant", a déclaré le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus.
Pilule anti-Covid: résultats très positifs
Pfizer a confirmé que sa pilule anti-Covid réduisait de près de 90% les hospitalisations et décès chez les personnes à risque si elle était prise dans les premiers jours après l'apparition des symptômes.
Le vaccin Pfizer protègerait à 70% des cas graves d'Omicron
Le vaccin à deux doses du laboratoire américain Pfizer est globalement moins efficace contre Omicron mais protège à 70% contre les cas sévères, selon une étude réalisée en Afrique du Sud.
EUROPE
Le Royaume-Uni enregistre un record de contaminations
Confronté à une flambée des contaminations liée au variant Omicron du coronavirus, le Royaume-Uni a fait état mercredi de 78.610 cas positifs enregistrés en 24 heures, du jamais vu depuis le début de la pandémie en 2020, selon des chiffres officiels.
Le précédent record remontait au 8 janvier 2021, en pleine avancée du variant Alpha, quand 68.053 cas positifs avaient été comptabilisés dans ce pays très affecté par la pandémie, avec désormais 146.791 morts (+165 en 24 heures).
La Grèce restreint ses conditions d'entrée pour "tous les voyageurs"
La Grèce a annoncé mercredi une restriction des conditions d'entrée sur son territoire pour "tous les voyageurs" à partir du 19 décembre, avec un test virologique PCR négatif de 48 heures. "Dans le cadre des efforts pour endiguer la pandémie du Covid-19, notre pays accueillera des visiteurs de tous les pays avec un test virologique PCR négatif de 48 heures", a indiqué un communiqué du ministère de la Santé.
"Les voyageurs qui sont restés dans des pays étrangers moins de 48 heures sont dispensés de cette obligation", a précisé ce texte soulignant que la nouvelle mesure sera valable à partir de dimanche à 06H00 locales (04H00 GMT)".
Jusqu'à présent, les voyageurs pouvaient se rendre en Grèce avec un pass sanitaire européen ou autre attestant d'un schéma de vaccination complet, d'une guérison récente ou d'un test négatif virologique de moins de 72 heures ou antigénique de moins de 48 heures.
Ces nouvelles mesures, valables du 16 décembre au 31 janvier, interviennent alors que l'Europe fait face à une nouvelle vague de Covid-19, marquée par une rapide propagation du variant Omicron.
Selon les premières études, ce variant pourrait se montrer plus résistant aux vaccins et plus transmissible que le variant Delta, qui représente actuellement la majorité des cas de coronavirus dans le monde.
La Grèce (10,7 millions d'habitants) déplore quotidiennement des dizaines de morts du Covid-19. Mercredi, les autorités sanitaires ont annoncé 77 décès les dernières 24 heures et 4.801 cas d'infections.
Le pays a enregistré jusqu'ici plus d'un million d'infections du Covid-19 et 19.553 morts depuis le début de la pandémie.
Pays-Bas: forte baisse des patients covid dans les hôpitaux
Le nombre de patients atteints de Covid-19 dans les hôpitaux néerlandais a fortement diminué mercredi. Les hôpitaux comptent désormais un total de 2.622 patients hospitalisés après infection au Sars-CoV-2, soit 122 de moins que mardi. Il s'agit de la plus forte baisse en un jour depuis le 19 mai, selon les chiffres les plus récents du Centre national de coordination de la répartition des patients (CPS). Le nombre de patients covid en soins intensifs a lui diminué de huit pour atteindre 626.
Néanmoins, 34 nouveaux patients ont été admis dans les dernières 24 heures et 222 dans les unités de soins réguliers.
Les Pays-Bas ont enregistré 13.557 nouvelles infections au coronavirus entre mardi et mercredi matin. C'est le troisième jour d'affilée où ce nombre est inférieur à 14.000. Au moins 41 personnes sont également décédées des suites du virus sur la même période.
La mortalité européenne à nouveau en hausse
La mortalité dans l'Union européenne a de nouveau fortement augmenté ces derniers mois, indiquent les chiffres récents fournis mercredi par l'office statistique européen Eurostat. En octobre, 17% de personnes en plus sont décédées en moyenne par rapport aux années précédant la pandémie de coronavirus. La surmortalité a commencé en mars 2020, lorsque le coronavirus a balayé l'Europe. Depuis, il y a eu trois pics. En avril 2020, il y a eu 25% de décès en plus dans l'Union européenne en comparaison avec la moyenne des mêmes mois pour la période 2016-2019. En novembre 2020, ce pourcentage était même 40%, et en avril de cette année 20%.
En juillet de cette année, la surmortalité a atteint son niveau le plus bas en 18 mois avec une augmentation de 5% de décès, mais depuis lors, le pourcentage est à nouveau en hausse. En août, la mortalité a augmenté de 8,7%, de 12,3% en septembre et même de 17% en octobre.
En Roumanie, il y a même eu 110% de décès de plus en octobre qu'avant la pandémie. En Belgique, il y a eu 10,7% de mortalité en plus. En Italie et en Suède, le nombre de décès supplémentaires n'a pas dépassé les 2%.
La Pologne introduit de nouvelles restrictions anti-Covid
La Pologne a introduit mercredi de nouvelles restrictions concernant le nombre de personnes autorisées à entrer dans les restaurants, les hôtels et les théâtres, alors que le nombre quotidien de décès dus au Covid a atteint son plus haut niveau depuis avril. Les nouvelles limites, fixées à 30% de la capacité maximale des établissements, ne s'appliquent pas aux personnes vaccinées, donnant aux propriétaires et gérants d'entreprises la responsabilité de vérifier le statut vaccinal.
La législation permettant aux employeurs de vérifier si leurs employés ont été vaccinés ou ont subi un test récent montrant qu'ils n'ont pas le virus Covid-19 est également en cours d'adoption au Parlement.
Mercredi, le ministère de la Santé a fait état de 669 décès dus au Covid en Pologne au cours des dernières 24 heures, soit le niveau le plus élevé depuis avril.
"L'écrasante majorité ce sont des personnes non vaccinées", a déclaré le porte-parole du gouvernement, Piotr Müller, à la radio privée Zet.
"Les seules solutions scientifiques connues à l'heure actuelle sont de se faire vacciner et de réagir rapidement quand on tombe malade", a-t-il ajouté.
Le ministère de la Santé a indiqué récemment qu'il souhaitait également introduire une vaccination obligatoire pour les employés du secteur de la santé, les enseignants et les personnels en uniforme à partir du 1er mars, mais le gouvernement est divisé sur la question.
À partir de mercredi également, les personnes se rendant en Pologne par avion en provenance d'un pays situé en dehors de l'espace Schengen devront présenter un test de dépistage négatif réalisé moins de 24 heures avant le franchissement de la frontière.
Parmi d'autres mesures anti-Covid, les écoles passeront à l'enseignement à distance du 20 décembre au 9 janvier.
Les clubs de nuit devront fermer, sauf pour les fêtes du Nouvel An.
Le Danemark dépasse les 1.000 cas quotidiens
Le Danemark a dépassé pour la première fois les 1.000 cas quotidiens du variant Omicron, que les autorités sanitaires s'attendent à voir devenir dominant à Copenhague cette semaine.
Le pays scandinave, un des plus en pointe dans le monde tant en matière de tests que de séquençage pour identifier les variants, a enregistré un total de 4.535 cas, dont 1.098 ces dernières 24 heures.
Pays-Bas: fermeture anticipée des écoles pour Noël
Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte a annoncé mardi la fermeture anticipée des écoles primaires avant les vacances de Noël et le prolongement des restrictions sanitaires actuelles jusqu'au 14 janvier à cause du variant Omicron. Les écoles fermeront à partir du 20 décembre, soit une semaine plus tôt que prévu.
Angleterre: fin des restrictions sur les arrivées de pays d'Afrique
L'Angleterre va mettre fin aux très strictes restrictions imposées aux arrivées depuis onze pays africains, dont l'Afrique du Sud et le Nigeria, qui avaient été décidées pour lutter contre la propagation du variant Omicron.
AMERIQUE
Plus de 800.000 morts aux Etats-Unis
Les Etats-Unis, officiellement le pays le plus endeuillé par la pandémie, ont dépassé mardi les 800.000 morts du Covid-19, selon le bilan de l'université Johns Hopkins.
Environ 450.000 décès ont eu lieu en 2021, malgré des vaccins très efficaces ayant commencé à être autorisés à partir de décembre 2020, et largement disponibles au printemps 2021. Environ 72% de la population américaine a reçu au moins une dose de vaccin.
Equateur: pas des célébrations publiques pendant les Fêtes
L'Equateur a interdit mardi l'organisation de processions et de fêtes dans les espaces publics pour les fêtes de Noël et du Nouvel An en raison d'une augmentation des cas de Covid-19. Le pays a par ailleurs recensé mardi son premier cas de variant Omicron.
AFRIQUE
Nombre record d'infections en 24h en Afrique du Sud
L'Afrique du Sud a enregistré mercredi un nombre record de 26.976 infections au Covid-19 en 24 heures, moins de trois semaines après avoir annoncé la découverte du variant Omicron, qui a semé la panique dans le monde entier.
Le précédent record de 26.485 infections avait été recensé le 3 juillet, au plus fort de la troisième vague causée par le variant Delta du nouveau coronavirus.
L'OMS appelle à une accélération de la vaccination
L'Afrique pourrait n'atteindre l'objectif des 70% de vaccinés qu'en août 2024, selon des projections de l'OMS, qui a de nouveau appelé à une accélération des campagnes de vaccination pour "sauver beaucoup de vies".
Au 13 décembre, seuls vingt pays africains avaient vacciné au moins 10% de leur population, six avaient atteint les 40% et deux (Maurice et les Seychelles) en étaient à 70%.
Le président du Ghana fustige le "nationalisme" de l'UE
Le président du Ghana a mis en garde contre les conséquences que pourrait avoir pour l'Afrique la décision de l'Union européenne de mobiliser ses vaccins pour des campagnes de rappel et a condamné les interdictions de voyage liées au variant Omicron.
Obligation vaccinale suspendue au Kenya
Un tribunal kényan a suspendu une décision du gouvernement interdisant aux personnes n'étant pas complètement vaccinées d'accéder à certains édifices publics ainsi qu'à certains lieux fréquentés comme les parcs nationaux, les bars et les restaurants.
OCEANIE
L'Australie poursuit sa réouverture
L'Australie va continuer à alléger les restrictions avant Noël en dépit d'une nouvelle hausse du nombre de cas dans l'Etat le plus peuplé du pays.
