Un nouveau variant du coronavirus aurait été découvert en France: faut-il s'inquiéter ?

Il pourrait avoir une origine camerounaise et il a été classé par l’OMS parmi les "variants sous surveillance".

Un nouveau variant du coronavirus aurait été découvert en France: faut-il s'inquiéter ?
©BELGA
M.Ch

Ce variant du coronavirus, qui pourrait être originaire du Cameroun, a été découvert dans le sud de la France. Cette mutation a reçu le nom de B.1.640.2.

Selon Steven Van Gucht, il n'est pas encore temps de s'inquiéter. "Il est normal que le virus mute. Il le fait presque tous les jours", rassure le virologue auprès de nos confrères de Het Laatste Nieuws.

Il explique ensuite pourquoi il ne faut pas s'alarmer face à cette découverte. "Que des variants surgissent ici et là est tout à fait normal. Tant qu'une mutation ne l'emporte pas sur Omicron ou Delta, il n'y a pas grand-chose à craindre. Nous avons également d'autres variants en Belgique. Il s'agit parfois de variants étranges que l'on ne voit qu'une fois. C'est tout à fait normal. Cela ne signifie rien en soi. Le virus continue de muter. De nouveaux variants apparaissent ici et là chaque semaine ou chaque mois. C'est la nature du virus, mais dans ce cas-ci, nous n'avons rien à craindre", détaille le virologue.

La personne qui aurait amené ce variant a pris l'avion pour le sud de la France depuis le Cameroun. Elle pourrait avoir infecté une douzaine de personnes. Les experts du gouvernement français indiquent que 46 mutations ont déjà été identifiées. En comparaison, le variant Omicron, qui devient actuellement le variant dominant dans de nombreux pays, compte quant à lui 37 mutations.