A Davos, le chef de l'ONU appelle à vacciner tout le monde: "La solidarité mondiale manque à l'appel"
Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a appelé lundi lors du Forum économique mondial virtuel de Davos (Suisse) à vacciner tout le monde sur la planète, faute de quoi, selon lui, cette dernière ne sortira pas de la pandémie et de ses variants.
Publié le 17-01-2022 à 18h02 - Mis à jour le 18-01-2022 à 21h55
"Les deux dernières années ont démontré une vérité simple mais brutale: si nous laissons quelqu'un de côté, nous laissons tout le monde de côté", a-t-il déclaré. "Si nous ne parvenons pas à vacciner chaque personne, nous donnons naissance à de nouveaux variants" du virus du Covid-19, "qui se propagent au-delà des frontières et paralysent brutalement la vie quotidienne et les économies", a ajouté le chef de l'ONU.
Fin 2021, "l'Organisation mondiale de la santé a dévoilé une stratégie visant à vacciner 40% des personnes dans tous les pays d'ici la fin de l'année dernière et 70% d'ici le milieu de cette année" mais "nous sommes loin de ces objectifs", a regretté Antonio Guterres.
"Les taux de vaccination dans les pays à revenu élevé sont - honteusement - sept fois plus élevés que dans les pays africains. Nous avons besoin d'équité en matière de vaccins, maintenant", a-t-il martelé.
Le secrétaire général de l'ONU a aussi exhorté les grandes puissances à davantage de solidarité économique à l'égard des pays en développement.
"La solidarité mondiale manque à l'appel", a-t-il dénoncé.
"Si nous ne parvenons pas à fournir un allégement de la dette et un financement aux pays en développement, nous créons une reprise déséquilibrée qui peut faire chuter une économie mondiale interconnectée", a-t-il estimé. Et "si nous ne parvenons pas à réduire les inégalités, nous ralentissons le progrès économique pour tous dans tous les pays", a jugé le chef de l'ONU.
Sur le même sujet