Coronavirus dans le monde : levée partielle du confinement à Xi'an, plus de 100.000 contaminations au Covid-19 en 24h en Allemagne

Le point sur la pandémie dans le monde.

La pandémie de Covid-19 a fait au moins 5.543.637 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles, mardi à la mi-journée.

En valeur absolue, les pays qui ont enregistré le plus de morts sont les Etats-Unis (853.720), le Brésil (621.517), l'Inde (486.761) et la Russie (322.678).

L'OMS estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui officiellement recensé

Chine: levée partielle du confinement à Xi'an

Xi'an (nord), célèbre pour son armée enterrée du premier empereur de Chine, avait été fin décembre le nouvel épicentre de l'épidémie dans le pays, après la découverte de plusieurs centaines de cas de Covid. Les 13 millions d'habitants avaient interdiction de quitter leur domicile et la ville a été placée en quarantaine. Depuis mardi, les transports publics ont repris dans les zones dites "à faible risque", ont indiqué les autorités.

Allemagne: plus de 100.000 contaminations au Covid-19 en 24h

L'Allemagne a recensé plus de 100.000 nouveaux cas de contaminations par le Covid-19 en 24 heures, selon des données publiées tôt mercredi par les autorités sanitaires. La première économie européenne a enregistré 112.323 cas supplémentaires ainsi que 239 décès au cours de la journée écoulée, a précisé l'institut de veille sanitaire Robert Koch.

Ce nombre record de cas intervient alors que le variant Omicron est devenu majoritaire en Allemagne, où il est responsable de plus de 70% des nouvelles infections

La pandémie, "loin d'être terminée" selon l'OMS

La pandémie de Covid-19 "est loin d'être terminée", a averti mardi le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), mettant en garde contre l'idée selon laquelle le variant Omicron est bénin.

Brésil: record absolu de contaminations quotidiennes

Le Brésil a enregistré un nouveau record de contaminations par le Covid-19 en 24 heures, avec 137.103 cas, selon le dernier bilan fourni mardi par le ministère de la Santé. Ce pays de 213 millions d'habitants déplore au total quelque 23,2 millions de cas et 621.517 morts.

Pas de complications avec les vaccins ARNm

Des études sur des femmes enceintes ont révélé que les deux vaccins contre le Covid les plus largement utilisés, fabriqués avec la technologie à ARN messager (Pfizer, Moderna), ne présentent aucun risque pour les mères ou les bébés, a déclaré mardi l'Agence européenne des médicaments (EMA).

En France, une autre étude a souligné que ces vaccins n'augmentaient pas le risque de problèmes cardiovasculaires graves (infarctus, AVC ou embolie pulmonaire) chez les moins de 75 ans.

France: le ministre de l'Education dans la tourmente

Le ministre français de l'Education Jean-Michel Blanquer, déjà fortement contesté par les enseignants qui lui reprochent la gestion du Covid-19 à l'école, s'est retrouvé encore fragilisé mardi avec la révélation par la presse du fait qu'il se trouvait à Ibiza à la veille de la rentrée des vacances scolaires.

C'est de là qu'il avait dévoilé le nouveau protocole sanitaire pour les écoles la veille de la rentrée.

Le nombre quotidien des nouveaux cas de contamination par le Covid-19 a dépassé 300.000 en moyenne sur les sept derniers jours en France, ont annoncé mardi les autorités.

1.3000 camions bloqués en Amérique du Sud par des tests Covid

Plus de 1.300 poids lourds en provenance d'Argentine étaient bloqués mardi au principal poste-frontière avec le Chili, dans les Andes, en raison de tests de dépistage du Covid systématiquement pratiqués sur les routiers, a-t-on appris auprès des transporteurs.

Le bloquage au poste du Paso Cristo Redentor, à plus de 3.100 m d'altitude a commencé il y a deux jours, lorsque les autorités chiliennes ont renforcé leur contrôle sanitaire, avec des tests antigéniques devenus systématiques, a indiqué la fédération argentine du fret routier (FADEEAC).

300 millions de dollars pour lutter contre la pandémie

La fondation Bill & Melinda Gates et la fondation caritative britannique Wellcome ont annoncé mardi investir chacune 150 millions de dollars supplémentaires pour la lutte contre le Covid et la prévention de futures pandémies.

Ces fonds iront à la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies (CEPI), qui co-pilote notamment le mécanisme de distribution des vaccins aux pays les plus démunis Covax.

Etats-Unis : un refus de masque à la Cour suprême

Un juge de la Cour suprême des Etats-Unis était vivement critiqué mardi pour son refus apparent de porter le masque lors des audiences, une attitude reflétant le climat dégradé au sein de la vénérable institution.

.

Sur le même sujet