Coronavirus dans le monde : confinements prolongés dans les îles du Pacifique, 72 cas de Covid parmi les participants des JO

Les dernières informations concernant la pandémie du coronavirus.

Coronavirus dans le monde : confinements prolongés dans les îles du Pacifique, 72 cas de Covid parmi les participants des JO
©AFP

EN EUROPE

Plus de 40 moines morts du Covid au Mont-Athos depuis deux ans

Plus de quarante moines au Mont-Athos sont morts depuis le début de la pandémie il y a deux ans, a indiqué lundi à l'AFP l'administration de cette communauté monastique orthodoxe, située dans le nord de la Grèce.

Haut lieu de l'orthodoxie interdit aux femmes, le Mont-Athos situé à 460km d'Athènes, regroupe une vingtaine de monastères où vivent des moines grecs mais aussi des moines ressortissants d'autres pays orthodoxes de l'Europe de l'Est, russes, serbes, roumains ou bulgares.

Partygate" : enquête sur les fêtes à Downing Street -

La police britannique a annoncé mardi enquêter sur plusieurs fêtes organisées à Downing Street et au sein de la haute administration pendant les confinements, à l'origine d'une grave crise menaçant le Premier ministre Boris Johnson.

La police de Londres "enquête actuellement sur un certain nombre d'événements qui se sont déroulés à Downing Street et à Whitehall au cours des deux dernières années, en relation avec des violations potentielles des règles liées au Covid-19", a déclaré la cheffe de la Metropolitan Police.

France : un expert table sur une accalmie au printemps

Pour le président du Conseil scientifique français, Jean-François Delfraissy, la phase actuelle de l'épidémie, marquée par le variant Omicron, devrait "atterrir" vers la mi-mars et permettre un printemps moins tendu sur le front sanitaire.

"Je vois atterrir les choses plutôt vers la mi-mars, avec une baisse progressive très lente des hospitalisations et un nombre de contaminations qui va doucement finir par baisser, avec une hétérogénéité selon les régions", a-t-il indiqué.

Au-delà, s'il s'attend à l'arrivée d'un nouveau variant à l'automne, tout dépendra de son "type", selon M. Delfraissy: "S'il est transmissible et de nouveau sévère, on serait de nouveau dans une situation très ennuyeuse".

Reprise faible des aéroports européens

Les aéroports européens n'ont retrouvé l'an dernier que 41% de leurs passagers de 2019, sur fond de variants Delta et Omicron, une reprise chaotique et insuffisante pour effacer le cataclysme de 2020, selon des chiffres publiés mardi.

Le secteur subit toujours les conséquences de la vague Omicron et "le premier trimestre sera décevant", a prédit la branche européenne du Conseil international des aéroports (ACI Europe).

EN ASIE

JO: 72 cas de Covid parmi les participants

Quelque 72 participants ont fait l'objet d'un test de dépistage positif au coronavirus depuis leur arrivée en Chine, selon les organisateurs des Jeux olympiques qui commencent dans une dizaine de jours.

EN OCEANIE

Les îles Samoa et Salomon ont prolongé leurs confinements mardi face à une pandémie de Covid-19 qui continue de s'aggraver dans les nations insulaires isolées du Pacifique, jusque-là épargnées par le virus. Le Premier ministre des îles Salomon, Manasseh Sogavare, a déclaré lundi soir que la capitale Honiara était touchée par le coronavirus et a prolongé le confinement de quatre jours dans l'espoir d'endiguer la contagion à l'échelle nationale. "Je demande à tous les résidents vivant dans la zone d'urgence de respecter le confinement et de rester chez eux afin que nous puissions réduire la transmission du virus et contrôler l'épidémie actuelle", a déclaré M. Sogavare dans un discours lundi.

Jusqu'à la semaine dernière, le pays de 700.000 habitants n'avait enregistré aucun décès et seulement 31 cas depuis le début de la pandémie. Mais près de 300 nouveaux cas ont été confirmés depuis, et les chiffres réels pourraient être bien plus élevés dans un contexte de capacité de test limitée.

D'autres nations du Pacifique connaissent des accélérations similaires. L'archipel de Kiribati, où aucun cas n'avait été enregistré depuis le début de la pandémie, a déclaré un confinement après que des dizaines de passagers d'un vol en provenance des îles Fidji, le premier à atterrir sur cet archipel depuis la réouverture des frontières, eurent été testés positifs au coronavirus.

À Palau, qui compte un peu plus de 18.000 habitants, le nombre de cas a doublé pour atteindre près de 600 en trois jours. Les taux de vaccination dans la région varient considérablement. Le 13 janvier, 264.085 doses avaient été administrées dans les îles Salomon, tandis que Palau affichait un taux de vaccination de près de 100%.

Les Samoa ont prolongé un confinement national jusqu'à jeudi soir après que les cas liés à un vol de rapatriement en provenance d'Australie la semaine dernière eurent continué à augmenter. La Nouvelle-Zélande a également renforcé les restrictions sanitaires depuis que le variant Omicron a commencé à s'y propager.

Plus de de 5,6 millions de morts

La pandémie de Covid-19 a fait au moins 5.602.767 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles mardi à 11h00 GMT.

En valeur absolue, les pays qui ont enregistré le plus de morts depuis janvier 2020 sont les Etats-Unis avec 868.512 décès, le Brésil (623.356), l'Inde (490.462), et la Russie (327.448).

L'Organisation mondiale de la santé estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui officiellement recensé.

Sur le même sujet