Salmonelle dans des produits Kinder: voici les profils des patients à risques
L’ingestion d’aliments contaminés par des bactéries pathogènes peut entraîner de graves complications.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/9a65cfe0-1da5-4444-a30b-1af2ed95b52f.png)
Publié le 07-04-2022 à 07h28 - Mis à jour le 07-04-2022 à 13h06
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/DU26WFBCU5APNCKONZH7V2GJGY.jpg)
Entre des pizzas contaminées par une bactérie et la suspicion de salmonelles dans du chocolat concernant de célèbres marques, les alertes sanitaires s’enchaînent. Ce lundi, l’Afsca a alerté sur la présence de salmonelles dans certains produits de la marque Ferrero. L’agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire a ainsi demandé aux Belges de ne pas consommer des chocolats Kinder, et plus précisément des lots de Kinder Surprise, Schoko-Bons ou Kinder Mini Eggs. La salmonellose est une infection d’origine alimentaire très courante causée par les bactéries appartenant au genre "Salmonella".
"On ne la voit pas tellement chez nous, elle est plus fréquente dans les pays tropicaux même s'il n'est pas exclu de voir quelques suites à des intoxications alimentaires, indique Sabine Allard, infectiologue cheffe de clinique au service de médecine interne à l'UZ Brussel. Peu importe la cause, c'est une gastro à base de bactérie et c'est quelque chose à prendre très au sérieux. Quand il y a une suspicion, on donne la plupart du temps un traitement à base d'antibiotiques."
Presque dans le même temps, la marque de pizzas surgelées Buitoni (Nestlé) a annoncé, vendredi 18 mars, dans un communiqué, le rappel immédiat de l'ensemble de la gamme Fraîch'Up en raison de la présence de la bactérie Escherichia coli. "On la retrouve dans les infections urinaires mais elle fait aussi partie de la flore intestinale. Et parfois, certaines souches peuvent être plus agressives. Les complications sont classiques d'une gastro, on retrouve la déshydratation qui peut être importante et touche parfois les reins, une insuffisance rénale et des formes d'hémolyse qui consiste en la destruction des globules rouges présents dans le sang", poursuit-elle.
Au niveau des patients les plus à risques, Sabine Allard distingue deux catégories de personnes. "Tout le monde peut l'attraper mais l'aspect clinique du patient va dépendre de plusieurs choses. Cela dépend tout d'abord du nombre de bactéries avalées, du type de microbe mais aussi de la capacité de la personne à pouvoir combattre. Il est donc certain que les enfants sont plus vulnérables étant donné que quand ils ont moins d'appétit ou moins soif, ils souffrent plus rapidement, et c'est la même chose pour les patients gériatriques. Les enfants et les personnes âgées sont donc les plus touchés." La salmonelle peut également représenter un risque pour les personnes plus fragiles et affaiblies, ainsi que les femmes enceintes.