Coronavirus: essai positif du candidat-vaccin de Sanofi contre le variant Omicron

Une primo vaccination avec le candidat-vaccin contre le Covid-19 de Sanofi-GSK contenant l'antigène Bêta présente une efficacité de 64,7% contre les infections symptomatiques chez l'adulte et une efficacité de 75,1% chez les participants précédemment infectés par le Covid-19, indiquent les deux entreprises vendredi.

Coronavirus: essai positif du candidat-vaccin de Sanofi contre le variant Omicron
©BELGA

"S'agissant d'Omicron, l'analyse de séquençage réalisée à ce jour montre une efficacité de 72% chez l'ensemble des adultes et une efficacité de 93,2% chez les personnes qui ont déjà été infectées par le SARS-CoV-2." "Ces résultats nous donnent d'excellentes raisons de penser que, dans un monde où les populations ont été largement infectées par le SARS-CoV-2, un vaccin de rappel Bêta nouvelle génération pourrait protéger contre les variants du virus, comme Omicron", réagit Thomas Triomphe vice-président exécutif vaccins chez Sanofi.

"Nous attendons avec impatience les discussions avec les autorités réglementaires dans le but de rendre notre candidat vaccin disponible plus tard cette année", poursuit Roger Connor, président de GSK Vaccines.

"Le vaccin de Sanofi-GSK est le premier candidat à démontrer son efficacité, dans le cadre d'un essai contrôlé par placebo et dans un contexte de circulation élevée du variant Omicron", ajoutent les entreprises.

Mi-juin, Sanofi indiquait déjà que son candidat-vaccin de rappel contre le Covid-19 développé par Sanofi-GSK induisait une forte réponse immunitaire contre les variants préoccupants, dont Omicron.

Sur le même sujet