Lutte contre le cancer: une vie sauvée toutes les 90 minutes en Belgique

Comment expliquer ces chiffres ? Quelles sont les grandes avancées ? Pourquoi faut-il absolument soutenir la recherche ? En quoi la prévention et le dépistage sont-ils si nécessaires ? De quelle façon soutenir les chercheurs, les patients et leur entourage ? Réponses en cinq points.

Dans le traitement du mélanome, l'immunothérapie donne d'excellents résultats. Le dépistage, lui aussi, est crucial.
Dans le traitement du mélanome, l'immunothérapie donne d'excellents résultats. Le dépistage, lui aussi, est crucial. ©Copyright (c) 2014 wavebreakmedia/Shutterstock. No use without permission.

Une vie sauvée toutes les 90 minutes : c’est ce message positif que la Fondation contre le cancer (FCC) a voulu communiquer avant tout à l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer, qui sera célébrée ce samedi 4 février. Cette année en effet, la FCC met en évidence le nombre de vies supplémentaires sauvées cinq ans après qu’un diagnostic de cancer a été posé, au cours des trois dernières décennies. Pendant cette période, rien qu’en Belgique, plus de 185 000 personnes “supplémentaires” (environ 133 000 hommes et 53 000 femmes) ont en effet survécu au cancer, grâce aux progrès en matière de recherche scientifique et donc aux traitements plus performants et personnalisés, mais aussi en raison d’une meilleure prévention et d’un dépistage précoce.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...