Comment expliquer l’incidence galopante du cancer du pancréas ?

Même s’il reste rare jusqu’ici, en 15 ans, le nombre de nouveaux cas a doublé en Belgique. Un autre paramètre inquiète cependant davantage la Fondation contre le cancer.

En Belgique, le cancer du pancréas se situe aujourd'hui à la 9e place en termes d'incidences des cancers.
En Belgique, le cancer du pancréas se situe aujourd'hui à la 9e place en termes d'incidences des cancers. ©Copyright (c) 2017 MDGRPHCS/Shutterstock. No use without permission.

En croissance constante, en termes d’incidence et de mortalité, le cancer du pancréas pourrait devenir dans les années 2030, en Europe et aux États-Unis, le cancer le plus répandu après le cancer du poumon. C’est en tout cas l’alerte lancée par des médecins français qui se sont récemment confiés à nos confrères du journal Le Monde. ” En France, l’incidence est galopante, un doublement a déjà eu lieu entre 2000 et 2006, puis entre 2006 et 2012. Et alors que la mortalité de tous les autres cancers a diminué, celui-ci n’a pas bénéficié des progrès actuels”, a alerté Vinciane Rebours, cheffe du service de pancréatologie de l’hôpital Beaujon à Clichy, dans les Hauts-de-Seine.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...