Envie de vivre en direct une opération chirurgicale et dialoguer avec le médecin en plein travail ?
La 15e édition d’Imagésanté, qui se déroule à Liège toute cette semaine, en offre la possibilité. Objectif : promouvoir la santé par le biais de l’image au travers d’un festival du cinéma documentaire. Un programme riche et varié.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/1ceeccb3-2097-46f3-8d46-df0c56746447.png)
Publié le 27-03-2023 à 11h53 - Mis à jour le 27-03-2023 à 11h54
:focal(544.5x417.5:554.5x407.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/7T2WLSZEIJGM5J6MS4DHEPMHFU.jpg)
Promouvoir la santé par le biais de l’image, au travers d’un Festival du cinéma documentaire ancré dans la cité de Liège, d’une dizaine d’émissions télévisées sur des sujets liés à la santé et d’un Campus regroupant de nombreuses activités d’éducation et de promotion de la santé, comme des ateliers réservés aux étudiants : ainsi se résume en substance l’objectif du Festival Imagésanté, dont la 15e édition se déroulera de ce lundi 27 mars au samedi 1er avril.
Impossible d’évoquer ici l’ensemble des projections (22 documentaires en compétition, provenant des quatre coins du monde), activités, conférences, ateliers, émissions… tant le programme est riche et varié.
Entre autres initiatives intéressantes, on peut épingler quatre journées de retransmissions d’opérations chirurgicales en direct (avec une soirée spéciale le jeudi 30 mars), permettant au public de dialoguer avec le médecin en plein travail et en sa compagnie, grâce à des caméras judicieusement placées, d’entrer dans le corps humain et de découvrir le détail de ces interventions.
Ou encore, le vendredi 31 mars, une grande conférence à destination des étudiants, intitulée “Les métiers des sciences de la vie, un avenir assuré !” et destinée à les orienter vers les formations et les métiers liés au secteur de la santé et des sciences du vivant. “De belles opportunités de carrières se profilent dans ce secteur !”, assurent à ce propos les organisateurs.
Ouvert au grand public
Positionné avant tout comme un festival de cinéma documentaire, Imagésanté a regroupé toutes les projections des films en compétition au centre-ville, en plein cœur de la Cité ardente, aux cinémas le Sauvenière et le Churchill des Grignoux. Les films, sélectionnés parmi plus de 300 œuvres, seront présentés en trois sessions et vus par trois jurys internationaux, composés de spécialistes du cinéma documentaire et de professionnels de la santé. Toutes ces projections sont ouvertes au grand public.
Dernière édition en présentiel avant l’arrivée du Covid, l’édition 2018 d’Imagésanté avait rassemblé plus de 12 000 personnes, selon les organisateurs, tandis que l’édition 2021, sous format virtuel en raison de la crise sanitaire, avait touché pas moins de 120 000 internautes via ses chaînes TV.
Le programme complet est à découvrir sur https://www.imagesante.be/fr/festival-du-film