Cinq sports à pratiquer en famille pour renforcer les liens
Si on dit que le sport forge le caractère, il peut aussi consolider les relations parents-enfants.
Publié le 30-04-2023 à 09h29
:focal(1745x1171.5:1755x1161.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/DJHBAAQKNJFXNMVNNCS7K75SBI.jpg)
Dans une famille, chacun a son propre rythme et ses occupations. Les enfants oscillent entre l’école et leurs activités extrascolaires, tandis que les parents alternent travail, tâches ménagères, éducation des enfants et hobbys quand ils y parviennent. Pas toujours évident de passer du temps qualitatif en famille et de pratiquer de manière régulière une activité sportive au milieu de tout cela. Aussi, pourquoi ne pas tenter de concilier les deux, en pratiquant le sport en famille ? Mais quelles activités choisir et comment vous donner les meilleures chances de réussir ? Nous vous livrons nos meilleurs conseils.
Avant toute chose, sachez que pratiquer une activité physique en famille présente de nombreux bienfaits. Au-delà des effets positifs déjà connus de tous, comme le plaisir, la lutte contre la sédentarité et, bien sûr, le fait de rester en forme et en bonne santé, faire du sport en famille aide à développer de nombreuses valeurs clés. Entraide, écoute, partage et solidarité… L’activité physique à plusieurs permet de renforcer les liens familiaux. Les émotions, dues aux victoires et aux défaites qui vont de pair, associées à l’adrénaline et aux rires, ne pourront que vous assurer une dose de bonne humeur et de souvenirs. Enfin, si toute la famille s’engage dans une même discipline, vous pourrez plus facilement vous motiver les uns les autres pour tenir bon. C’est aussi l’occasion d’adapter votre alimentation si tel est votre choix, afin de favoriser jusqu’au bout une bonne hygiène de vie.
Quels sports favoriser ?
Les activités ludiques à réaliser en famille sont nombreuses, mais elles dépendront bien entendu de l’âge des participants. Qu’ils soient tout petits ou adolescents, il existe un sport pour chaque famille. Voici cinq options sélectionnées pour vous :
Peu importe le sport que vous choisirez, assurez-vous d’en sélectionner un qui plaira à tout le monde en vous mettant tous d’accord. Sinon, vous risqueriez de développer des tensions, ce qui est bien l’effet opposé. N’hésitez d’ailleurs pas à changer de discipline quand la lassitude s’installe. Lancez-vous des défis, une compétition saine ne peut que renforcer les liens qui unissent les parents à leurs enfants. Le but est d’intégrer à la longue les entraînements dans la routine familiale. Pour ce faire, nous vous conseillons d’ailleurs de planifier vos séances dans un calendrier visible par tous pour faciliter l’organisation et vous tenir à un entraînement régulier. Enfin et surtout, pensez à vous amuser !
- Le yoga : certaines positions sont déjà réalisables pour les bébés et très naturelles pour eux. C'est donc un sport que vous pouvez commencer avec vos enfants dès leur plus jeune âge. En grandissant, ils pourront ensuite suivre les cours pour enfants et vous votre cours habituel. Mais sachez que depuis plusieurs années, le yoga a véritablement le vent en poupe, si bien que de nombreux établissements proposent même des cours parents-enfants. Vous pourrez donc passer ensemble toute votre séance si vous le souhaitez.
- La natation : beaucoup de piscines proposent des ateliers bébés nageurs ainsi que des cours pour les jeunes enfants à faire avec les parents. Une manière pour vos loustics d'apprendre à nager et à progresser, pendant que vous vous dépensez.
- Le cyclisme : une fois que les petites roues sont rangées au placard, le vélo permet d'explorer presque tous les types de terrains. L'activité parfaite pour profiter ensemble de la beauté des paysages de notre beau pays, au rythme de chacun.
- Le badminton : les sports de raquettes sont sans conteste ceux qui se prêtent le mieux aux groupes. Si le tennis demande une certaine force et de l'adresse, le badminton, même s'il est tout aussi physique, est lui plus adapté aux novices. Il est idéal pour les familles de quatre personnes, grâce au jeu en double.
- L'escalade : ce sport demande un certain esprit d'aventure et développe de solides capacités physiques. Il se pratique en duo, l'un des partenaires assure grâce à une corde celui qui grimpe, jusqu'à ce que la situation s'inverse. C'est sans en douter le sport qui tissera le plus de liens, puisque vous devrez apprendre à faire confiance à l'autre.
- Bonus, le fitness-poussette : une activité qui s'adresse à toutes les mamans, une fois qu'elles reprennent le sport après la grossesse. Le principe consiste à utiliser la poussette comme un accessoire pour tonifier la silhouette. Idéal pour ne pas quitter son bébé durant ses premiers mois, une épreuve difficile pour tous les jeunes parents.