Pourquoi les opioïdes menacent la santé des Belges

En Belgique, la prescription de médicaments dérivés de l’opium a doublé en 15 ans. Les experts déplorent un laisser-aller, face aux risques mortels de dépendance.

Codéine, Fentanyl, Tramadol,... vous les connaissez peut-être. Ils font tous partie de la famille des opioïdes ou opiacés, connus pour être hautement addictifs. Face au vieillissement de la population, à l’augmentation des cancers, mais surtout à une hyper-médicalisation de la douleur, nous y avons recours dans des cas moins extrêmes qu’auparavant. Il convient donc de redoubler de prudence et en Belgique, ce n’est pas toujours le cas…

Ces médicaments sont pourtant à l’origine d’une crise sanitaire sans précédent aux États-Unis. À la suite d’une sombre affaire de publicité mensongère et de surprescription, de nombreux américains sont tombés dans l’addiction aux opioïdes et en 2021, plus de 80 000 en sont morts.

Si le contexte Belge est bien différent, les moyens pour encadrer les médecins et les patients semblent encore trop faibles…

On vous l’explique dans ce nouveau décryptage de LN24+.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...