Des bonbons qui feraient maigrir font le buzz sur TikTok : des professionnels de santé amènent quelques précisions et préviennent les jeunes
Des bonbons au morosil qui feraient perdre du poids sont vantés par un tas d’influenceuses sur TikTok. Mais les professionnels de la santé mettent en garde contre ces “produits miracles” qui ne le sont pas tant que ça.
Publié le 22-05-2023 à 12h05 - Mis à jour le 22-05-2023 à 12h46
:focal(3355x2245:3365x2235)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/GREBJAIWLNAXLAN7DW6EJHPHYE.jpg)
Voici l’une des dernières “solution minceur” miracle qui fait fureur sur TikTok : les bonbons au morosil. Les influenceuses les vendent comme un produit amincissant magique, qui permet de perdre du poids à des endroits précis sans avoir à changer ses habitudes alimentaires ni se mettre au sport. En outre, ces bonbons à base d’orange sanguine et de vinaigre de cidre ont un goût agréable et il “suffirait” d’en manger trois à six par jour pour perdre des kilos superflus en quelques semaines, selon les fabricants. Ils sont d’autant plus attirants que leur prix n’est pas exorbitant (comparativement à d’autres produits du genre) : 35 à 60 euros pour une boîte de 60 bonbons. Les photos avant/après de ventres amincis suite à une cure de morosil pullulent désormais sur TikTok.
Mais qu’en est-il réellement ? Ces bonbons sont-ils si magiques ?
Pour commencer, le morosil est en fait un extrait d’orange sanguine utilisé comme complément alimentaire. S’il sert à prévenir de l’obésité et est utilisé pour la gestion du surpoids, le morosil ne va pas faire des miracles si son usage ne s’accompagne pas d’une alimentation saine et d’exercice physique. Une étude américaine sur le sujet publiée en 2022 indique d’ailleurs que le morosil peut “apporter une contribution significative” à une perte de poids mais “seulement comme une stratégie complémentaire à un programme de gestion du poids”.
Un autre point agace également les nutritionnistes et diététicien (ne) s. Selon les influenceuses qui vantent le produit et les fabricants, les bonbons au morosil permettraient de perdre les kilos superflus qui se trouvent au niveau de la ceinture abdominale. “Adieu les poignées d’amour”, affirment les utilisatrices de TikTok. Mais “c’est absurde”, selon Corinne Godenir, médecin nutritionniste interrogée par FranceInfo. “On ne peut pas choisir là où on perd du gras”, affirme-t-elle.
Également contactée par nos confrères français, Katell Magoarou Guerin, diététicienne, déplore aussi que le morosil soit vendu sous forme de bonbon. “On se demande quel est le public visé…”, regrette-t-elle en évoquant justement ces adolescentes mal dans leur peau à cause d’un éventuel surpoids ou ces jeunes mamans qui espèrent rapidement perdre les quelques kilos pris durant leur grossesse. Un public qui réagit en masse aux vidéos TikTok sur ces nouveaux “bonbons miracles”. Pour Katell Magoarou Guerin, on est ici dans le “fat-business”, qui brasse plusieurs milliards d’euros dans le monde. “C’est de l’argent qui se fait sur le dos des personnes, surtout des femmes, qui sont en insécurité sur leur poids”.