Cette nouvelle étude sur le café est surprenante : une simple tasse de décaféiné pourrait déjà très bien vous booster

D’après une nouvelle étude, ce n’est pas uniquement la caféine, mais le simple fait de prendre sa tasse de café le matin qui aurait un effet bénéfique sur la productivité.

Café
Cette nouvelle étude sur le café est surprenante : une simple tasse de décaféiné pourrait déjà très bien vous booster ! ©Pixabay

Bien ancrée dans le rituel matinal de bon nombre d’entre nous, la tasse de café est souvent synonyme de boost d’énergie afin de bien démarrer sa journée. Pour le neurologue Patrick Cras, dont les propos sont recueillis par Het Laatste Nieuws, il ne fait aucun doute que la caféine procure un effet bénéfique sur le système nerveux. “C’est un stimulant qui améliore le temps de réaction et fait sortir le corps d’un état de repos”, indique-t-il.

Cependant, une nouvelle étude de l’Universidade do Minho au Portugal vient apporter quelques nuances sur le sujet. Les chercheurs ont en effet réalisé une distinction entre l’effet de la consommation de café et celui de la caféine.

L'aspartame est "peut-être" cancérogène, selon l'OMS

Pour ce faire, les scientifiques ont divisé les participants de l’étude en deux groupes. L’un a reçu uniquement des compléments de caféine et l’autre a pu boire tout simplement sa tasse de café. Dans les deux cas, les résultats montrent que le cerveau a été activé. Cependant, les régions liées à la mémoire du travail, au contrôle cognitif et à l’action dirigée vers un objectif ne l’ont été que chez les consommateurs de café. Or, les deux groupes étudiés ont pourtant bel et bien tous les deux assimilé de la caféine.

Les résultats montrent ainsi que ce n’est pas seulement la caféine qui nous rend plus productifs et alertes au travail, mais également la simple expérience psychologique de prendre sa tasse de café. C’est ce qu’on appelle l’effet placebo.

Pour le professeur Patrick Cras, “les gens ont besoin de structure pour commencer leur journée, boire une tasse de café en fait certainement partie”. L’expert avance ainsi qu’une tasse de café décaféiné pourrait très bien également avoir un effet positif sur la productivité.

”La conclusion de l’étude est donc que la caféine est un bon ajout à la consommation d’une tasse de café, mais qu’elle n’est pas nécessaire pour tous les bienfaits psychologiques que nous pensons en retirer. Ainsi, vous pourrez également vous concentrer sans cette caféine, bien que cela ne change rien au fait que cette tasse de café peut vous mettre de bonne humeur et vous faire sentir mieux le matin”, conclut le neurologue.

Des chercheurs namurois mettent au point un test sanguin fiable pour évaluer le risque de thrombose chez les femmes sous contraception orale
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...