Comme chaque jour, le SPF Santé Publique a communiqué, via son site web , ce lundi 9 mars sur le nombre de cas de coronavirus détectés ces derniers jours en Belgique.

39 ont été testés positifs ce dimanche 8 mars (22 en Flandre, 7 à Bruxelles et 10 en Wallonie), portant à 239 le nombre total de personnes officiellement contaminées par le Covid-19.

Comité de concertation

Le Comité de concertation se réunira ce lundi à 14h30 au Lambermont pour une évaluation de la situation liée au Covid19. Cette réunion se tient à l’invitation de la Première ministre Sophie Wilmès et en présence des Ministres-présidents des entités fédérés ainsi que des ministres concernés, dont les Ministres de la Santé. évaluation de la situation liée au Covid19 sera faite.

Les médecins veulent de nouvelles mesures

Face à l'évolution de la situation, le Collège de Médecine Générale a proposé quelques nouvelles mesures.

Parmi celles-ci, il y a notamment la prise en charge des patients par téléphone uniquement, et ce dans le but de protéger les soignants afin de traiter les nombreuses demandes.

Ensuite, tout patient qui présente un des symptômes d'infection respiratoire aiguë (toux, rhinite, fièvre, etc.) doit être mis en quarantaine à son domicile. A l'heure actuelle, les cas bénins ne sont plus testés mais uniquement les cas hospitaliers. Si son état inquiète d'emblée à l'interrogatoire préliminaire à l'examen, ce patient doit être hospitalisé.


"Suffisamment de réactifs pour mener des tests à l'hôpital de Louvain"

L'hôpital universitaire de Louvain (UZ Leuven) dispose encore d'un stock suffisant de produits chimiques pour effectuer des tests de dépistage du coronavirus, malgré la difficulté de s'approvisionner, assure lundi le virologiste Marc Van Ranst. L'UZ Leuven est le laboratoire de référence pour le test du coronavirus en Belgique. Depuis le début de la crise et jusqu'à dimanche à minuit, il a accumulé 2.059 échantillons, dont 189 se sont avérés positifs.

Le nombre de personnes qui se sont présentées aux urgences de l'hôpital par crainte d'avoir été contaminées par le virus est en chute libre. De 62 personnes lundi dernier, le total est passé à 51 mardi, 26 mercredi, 22 jeudi et seulement deux durant le week-end.