Comme chaque jour, le SPF Santé Publique a communiqué, via son site web, ce mercredi 11 mars sur le nombre de cas de coronavirus détectés en Belgique.

Quarante-sept nouveaux patients ont été diagnostiqués positifs au coronavirus (Covid-19) mardi. Cela porte à 314 le nombre de cas d'infections confirmés par un test en laboratoire.

Le réseau de laboratoires nationaux de référence a testé 639 échantillons. 47 échantillons se sont révélés positifs au virus Covid-19 (29 en Flandre, 7 à Bruxelles, 11 en Wallonie).

Ce mercredi matin, nous avons aussi appris que la maladie a fait son premier mort en Belgique. Il s'agit d'un patient âgé de 90 ans qui était pris en charge par le réseau des cliniques bruxelloises d'Iris-Sud.

Dans son communiqué, le SPF précise que, une fois de plus, "nous constatons une augmentation du nombre de nouveaux cas. Nos hôpitaux voient aussi de plus en plus de personnes souffrant d'infections des voies respiratoires inférieures. Cela peut indiquer le début d'une véritable épidémie dans notre pays".

Le SPF donne encore cette consigne : "Il s'agit maintenant de se protéger individuellement et de se protéger les uns les autres contre le Covid-19. Ensemble, nous pouvons ralentir la propagation du virus. Cela permettra de libérer des lits d'hôpitaux et des soins pour les personnes qui en ont vraiment besoin et d’aider les hôpitaux, nos médecins et le personnel paramédical. Ensemble, nous devons protéger nos concitoyens en mauvaise santé, atteints de maladies chroniques ou âgés."

"Il est important d'appliquer avec rigueur les recommandations (édictées mardi)", a fait valoir le professeur Emmanuel André, du laboratoire de référence de la KULeuven et porte-parole interfédéral Covid-19. "Outre les mesures d'hygiène de base comme se laver les mains et tousser dans le coude, toute personne malade doit absolument rester chez elle." Le professeur appelle également la population à éviter de se serrer la main et de s'embrasser.

"Nous appelons la population à faire preuve de solidarité et de civisme", a renchéri le professeur Steven Van Gucht, porte-parole néerlandophone. "Il est très important que tout le monde suive les mesures." Le professeur encourage notamment les citoyens à ne pas se rendre à des rassemblements de masse. Il invite aussi les entreprises à favoriser le télétravail et à flexibiliser les horaires.

-> LIRE AUSSI: Pourquoi le nombre de cas de coronavirus détectés en Belgique ne représente pas grand-chose