Augmentation rapide du nombre de cas en Italie

Le nombre de nouvelles infections au SARS-Cov-2 connaît une augmentation rapide en Italie, rapporte jeudi l'agence de presse italienne ANSA, citant le ministère de la Santé du pays. L'Italie a signalé 386 nouvelles infections au cours des dernières 24 heures, contre 289 mercredi. Trois patients sont décédés des suites du Covid-19 au cours de ces dernières 24 heures. Ce chiffre était de six mercredi. Le virus a déjà coûté la vie à 35.132 personnes dans la péninsule.

Nouveau record de cas de coronavirus en Allemagne

Les autorités sanitaires allemandes ont signalé 902 nouvelles infections au coronavirus en un jour, selon l'Institut allemand de veille sanitaire Robert Koch (RKI). Il s'agit du nombre le plus élevé depuis mai, hormis l'apparition d'un foyer de contamination local chez le fabricant de viande Tönnies en juin. Au moins 207.828 personnes ont été testées positives au SRAS-CoV-2 depuis le début de la crise sanitaire en Allemagne, a indiqué sur internet le RKI. L'institut s'était alarmé mardi de l'augmentation des nouveaux cas de Covid-19 dans le pays et avait souligné le relâchement des bonnes pratiques face au Covid-19. Le nombre de cas était, jusqu'à récemment, resté stable, avec 300 à 500 nouveaux cas par jour. Selon le RKI, 9.136 personnes sont décédées des suites du Covid-19 en Allemagne.

Plus forte augmentation quotidienne de cas en Espagne

L'Espagne signale jeudi la plus forte augmentation quotidienne du nombre d'infections depuis l'assouplissement des mesures de lutte contre la propagation du virus SARS-Cov-2 le 21 juin. Le coordinateur des urgences du ministère de la Santé, Fernando Simon, a cependant déclaré aux médias espagnols ne pas voir de signe d'une deuxième vague, ni dans son pays, ni en Europe. Si l'Espagne comptait 527 foyers d'infections à la fin de l'état d'urgence, le pays en dénombre désormais 412.

Record de décès en Floride pour le troisième jour consécutif

La Floride, l'un des Etats américains où l'épidémie de Covid-19 connaît une forte recrudescence, a enregistré jeudi un record du nombre de morts sur 24 heures pour le troisième jour consécutif. L'Etat du sud-est du pays a déploré 253 décès en une journée, ont annoncé les autorités sanitaires locales, surpassant ainsi les 216 morts enregistrées mercredi et les 186 mardi. Le nombre total de victimes en Floride depuis le début de la pandémie s'élève à 6.586.

Par ailleurs, près de 10.000 nouveaux cas de contamination au nouveau coronavirus ont été diagnostiqués en une journée jeudi, un niveau qui se maintient depuis plusieurs semaines. Au total, la Floride compte plus de 461.000 cas détectés depuis le début de la pandémie. Avec 21 millions d'habitants, cela signifie qu'une personne sur 50 a été infectée dans l'Etat.

Les Pays-Bas signalent plus de 300 nouveaux cas de contamination en une journée

Les Pays-Bas ont enregistré 342 nouveaux cas d'infection au SARS-Cov-2 entre mercredi et jeudi matin. Il s'agit du nombre le plus élevé depuis le début du mois de mai. Selon le dernier comptage des autorités, 53.000 cas de contamination au Covid-19 ont été détectés aux Pays-Bas, dont 6.145 décès. Si le nombre de nouveaux cas aux Pays-Bas dépassait les 200 au cours des quatre derniers jours, il est aujourd'hui supérieur à 300 pour la première fois. Au cours des sept derniers jours, 1.559 personnes ont été testées positives au Covid-19.

Le foyer de contagion le plus important est situé à Rotterdam-Rijnmond, où 94 nouvelles infections ont été recensées, le nombre le plus élevé depuis la mi-avril. Amsterdam-Amstelland a enregistré 72 nouvelles infections jeudi. C'est plus de deux fois plus que la veille.

La Suède appelle ses citoyens à travailler de chez eux jusqu'à l'année prochaine

La Suède a appelé jeudi ses citoyens à travailler de chez eux, au moins jusqu'à l'année prochaine, en raison de la pandémie de nouveau coronavirus. La mesure vise en partie à réduire la promiscuité dans les transports publics. Le nombre de cas de contaminations a franchi le cap des 80.000. Le pays a enregistré jusqu'à présent 5.739 décès dus à la maladie. Cependant, les autorités suédoises enregistrent actuellement une baisse du nombre de nouveaux cas, en particulier les cas graves nécessitant des soins intensifs.

La Suède a, dès le début de la pandémie, fait le choix d'une approche modérée. Les établissements horeca sont par exemple toujours restés ouverts et le masque n'a jamais été imposé, à l'exception du milieu médical. Cette approche n'a pas manqué d'attirer à la Suède de nombreuses critiques, notamment de ses voisins scandinaves qui lui ont fermer leurs frontières. Si le Danemark a annoncé jeudi dans un communiqué la levée de cette interdiction, la Norvège autorise seulement les résidents de certaines régions de Suède à venir dans le pays. La Finlande, elle, n'autorise actuellement que les seuls voyages essentiels en provenance du royaume.