Le point sur la pandémie de coronavirus dans le monde:

MONDE

Le nombre de cas de nouveau coronavirus dans le monde a dépassé les 130.000, dont plus de 4.900 décès dans 116 pays et territoires, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles jeudi vers 18H00 GMT.

Au total 131.479 personnes ont été contaminées et 4.925 sont décédées. La hausse est notamment due aux nouvelles contaminations en Italie, deuxième pays le plus touché après la Chine. Jeudi, 2.651 nouveaux cas y ont été enregistrés, portant à 15.113 le nombre de personnes contaminées, parmi lesquelles 1.016 décès.

EUROPE

ITALIE

L'Italie, de loin le pays d'Europe le plus touché par la pandémie de Covid-19, a dépassé jeudi le cap des 1.000 morts avec un total de 1.016 décès pour plus de 15.000 cas enregistrés, a annoncé la protection civile.

Le nombre de décès supplémentaires (189) est sensiblement le même que celui annoncé la veille (196). La région la plus touchée reste la Lombardie (nord), avec 744 morts et 8.725 cas détectés, suivie par l'Emilie-Romagne (centre-nord), 146 morts et 1.947 cas. Seules cinq régions italiennes n'ont pas enregistré de décès.

FRANCE

Le nouveau coronavirus a causé 13 nouveaux décès en France, portant le total à 61, et près de 600 nouveaux cas de contamination jeudi, dont 129 sont en réanimation, a annoncé le ministère de la Santé.

Selon les données disponibles, 2.876 personnes sont affectées par le virus a précisé le ministère.

ROYAUME-UNI

Le nombre de personnes infectées par le nouveau coronavirus au Royaume-Uni se situe "probablement" entre 5.000 et 10.000 personnes, a estimé jeudi le gouvernement, annonçant de nouvelles mesures pour contenir la pandémie.

Si le nombre de cas recensés est de 590, "nous sommes probablement entre 5.000 et 10.000 personnes infectées actuellement", a déclaré le conseiller scientifique du gouvernement, Patrick Vallance, alors que le Royaume-Uni cherche désormais à retarder le pic de la crise. "Nous sommes sur une trajectoire qui nous montre que nous sommes quatre semaines derrière l'Italie et d'autres pays européens", a-t-il ajouté.

PAYS-BAS

Le gouvernement néerlandais a annoncé jeudi que les événements rassemblant plus de 100 persones étaient annulés dans tout le pays. Sont ainsi concernés les matches de football, les représentations théâtrales ou encore les expositions, a précisé le ministre de la santé Bruno Bruins. Ce dernier a également exhorté ses compatriotes à rester chez eux s'ils présentent des symptômes tels que des éternuements, de la toux, des maux de gorge ou de la température et d'éviter les contacts. Il recommande aussi de limiter les visites aux personnes fragiles.

GRECE

La Grèce a annoncé jeudi son premier mort du nouveau coronavirus, un Grec sexagénaire ayant voyagé fin février en Israël. Un Grec de 66 ans, qui avait été admis à l'hôpital de Patras (sud-ouest) le 2 mars et intubé le 6 mars, est décédé jeudi matin, a annoncé le ministère grec de la Santé, dans un communiqué.

ESPAGNE

Quatre localités de Catalogne ont été placées sous confinement jeudi, ont annoncé les autorités de cette région du nord de l'Espagne, où c'est la première mesure de type dans la lutte contre le nouveau coronavirus. Les quelque 66.000 habitants de quatre municipalités (Igualada, Odena, Santa Margarida de Montbui et Vilanova del Cami) peuvent sortir de chez eux mais "ne peuvent pas quitter leur agglomération" depuis 21h00 jeudi, a annoncé le service de protection civile de la région.

Le nombre de cas de nouveau coronavirus a bondi en Espagne à 2.968 selon le dernier bilan officiel jeudi contre 2.140 mercredi soir tandis que le nombre de morts a presque doublé à 84 contre 48. La région de Madrid, la plus touchée du pays, représente près de la moitié des cas avec 1.388 personnes contaminées.

La ministre espagnole de l'Egalité, Irene Montero, a été testée positive au nouveau coronavirus, a annoncé jeudi le gouvernement dont tous les membres vont être soumis à un test.

Le compagnon de cette ministre, le chef du parti de gauche radicale Podemos et vice-président du gouvernement Pablo Iglesias, est "en quarantaine", a ajouté le gouvernement dans un communiqué.

IRLANDE

Toutes les écoles, crèches, universités et institutions culturelles seront fermées en Irlande à partir de vendredi et jusqu'au 29 mars pour tenter de contrer la progression de l'épidémie causée par le nouveau coronavirus, a annoncé jeudi le Premier ministre irlandais Leo Varadkar. Le gouvernement irlandais recommande également d'annuler tous les rassemblements de plus de 100 personnes dans des lieux fermés et de plus de 500 personnes à l'extérieur.

AUTRICHE

L' Autriche a annoncé jeudi son premier décès dû au coronavirus sur son territoire alors que le nombre d'infections au Covid-19 a grimpé jeudi à 302, soit 100 de plus que la veille. Un patient âgé de 69 ans, récemment revenu d'Italie, qui présentait d'autres pathologies, est décédé des suites du coronavirus dans un hôpital de la capitale Vienne, ont indiqué les autorités sanitaires de la ville par communiqué jeudi.

Les stations de ski du Tyrol autrichien, l'une des principales destinations de sports d'hiver en Europe, fermeront de manière anticipée dimanche soir afin de lutter contre la propagation du nouveau coronavirus, a indiqué jeudi la présidence de la région.

PORTUGAL

Toutes les écoles du Portugal seront fermées à partir de lundi, et le resteront au moins jusqu'à Pâques, afin de limiter la propagation du nouveau coronavirus, a décidé le gouvernement jeudi soir. "Le principe de prudence nous impose de suspendre à partir de lundi toutes les activités d'enseignement présentiel dans les écoles", a annoncé le Premier ministre Antonio Costa, lors d'une allocution télévisée.

Selon un bilan établi jeudi matin, les autorités sanitaires portugaises ont jusqu'ici détecté 78 cas de personnes atteintes de la maladie Covid-19 provoquée. Aucun décès n'a été enregistré à ce jour, et le premier patient considéré guéri a quitté jeudi un hôpital de Porto, la grande ville du Nord du pays.

ASIE

IRAN

L'Iran en a appelé jeudi à la responsabilité du Fonds monétaire international, à qui, de manière très exceptionnelle, Téhéran dit avoir demandé de l'aide face au Covid-19 qui touche désormais officiellement plus de 10.000 personnes dans le pays."Notre banque centrale a demandé un accès immédiat" à l'instrument de financement rapide (IFR) du FMI, a déclaré le ministre des Affaires étrangères iranien Mohammad Javad Zarif sur Twitter.

Avec 75 nouveaux décès annoncés jeudi et un bilan officiel de 429 personnes tuées par la maladie Covid-19, l'Iran est l'un des pays les plus touchés par cette pneumonie virale, après la Chine et l'Italie.

"Au cours des dernières 24 heures, 1.075 personnes ont été infectées" par le virus, ce qui porte "le nombre total des infections à 10.075", a annoncé jeudi le ministère de la Santé.

COREE DU SUD

La Corée du Sud a fait état jeudi de 114 nouveaux cas d'infection au nouveau coronavirus, mais les autorités s'inquiètent de la virulence d'un nouveau foyer d'infection à Séoul qui menace la capitale. Une centaine de cas de contamination en lien avec un centre d'appel ont en effet été recensés ces derniers jours.

CHINE

La Chine doit envoyer jeudi des experts et du matériel en Italie, a annoncé le ministère chinois des Affaires étrangères, au moment où le pays européen le plus touché par le coronavirus voit le nombre de contaminations augmenter drastiquement. Les 60 millions d'Italiens sont soumis depuis mardi à de sévères restrictions dans leurs déplacements pour tenter d'enrayer la propagation du virus, qui a fait au moins 827 morts et contaminé plus de 12.000 personnes dans le pays.

Après l'Irak et l'Iran, "un groupe de neuf personnes avec du matériel de soins intensifs, des produits de protection médicale et d'autres biens quittera aujourd'hui Shanghai pour Rome", a indiqué devant la presse un porte-parole de la diplomatie chinoise, Geng Shuang. Lors d'un échange téléphonique mardi, le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a assuré son homologue italien Luigi Di Maio du soutien de Pékin dans la lutte contre le coronavirus, selon l'agence officielle Chine nouvelle. "Le peuple chinois n'oubliera jamais le soutien précieux apporté par l'Italie quand la Chine traversait les moments les plus difficiles dans la lutte contre le virus".

Par ailleurs, le nombre de nouvelles contaminations quotidiennes au coronavirus en Chine a chuté à 15, a annoncé jeudi le ministère de la Santé, au plus bas depuis le début de la publication des statistiques mi-janvier. Parmi ces cas supplémentaires figurent cependant six personnes arrivées dans le pays depuis l'étranger, signalant un nouveau défi pour les autorités sanitaires chinoises qui avaient réussi à endiguer l'épidémie sur leur sol.

La Commission nationale chinoise de la santé a également déclaré que le pic de l'épidémie dans le pays était désormais passé et que le nombre de nouvelles infections continuait à diminuer. L'épidémie de Covid-19 avait débuté en décembre dernier à Wuhan, une ville de plusieurs millions d'habitants au centre de la Chine, avant de se répandre à travers le pays, puis au reste du monde.

PHILIPPINES

Le président des Philippines Rodrigo Duterte a annoncé jeudi la mise en quarantaine de la capitale Manille, où les grands rassemblements sont désormais interdits et les écoles fermées pendant un mois pour endiguer la propagation du coronavirus. Dans une allocution télévisée, M. Duterte a précisé que tous les transports vers et hors de cette ville seraient interrompus et que les étrangers en provenance de pays où la maladie progresse n'auraient plus le droit d'entrer sur le territoire philippin.

AMERIQUE

USA

New York interdit les rassemblements de plus de 500 personnes, Broadway compris. Les théâtres de Broadway fermés, ainsi que le Metropolitan Museum et d'autres lieux emblématiques new-yorkais: après avoir longtemps résisté aux annulations, la capitale américaine de la culture a enregistré jeudi son premier gros choc lié au coronavirus.

CUBA

Cuba est devenu mercredi le 12e pays latino-américain touché par l'épidémie de Covid-19, apparue fin décembre en Chine, avec les cas de trois touristes italiens testés positifs au coronavirus, a annoncé le ministère de la Santé. Arrivés lundi à La Havane, ils font partie d'un groupe de quatre touristes qui se sont rendus le même jour dans la ville de Trinidad (est) où ils étaient logés dans un hôtel et ont présenté "des symptômes respiratoires". "Trois des quatre touristes isolés depuis hier (mardi) ont été testés positifs au nouveau coronavirus", a indiqué le ministère dans un communiqué, lu à la télévision d'Etat.

BOLIVIE

Les autorités sanitaires de Bolivie ont annoncé que deux femmes âgées de 60 et 64 ans, qui avaient toutes deux récemment voyagé en Italie, avaient été contaminées. Elles ont été isolées dans les villes d'Oruro et Santa Cruz.

HONDURAS

Au Honduras , le ministère de la Santé a indiqué que deux femmes, âgées de 42 et 37 ans, avaient été testées positives après être revenues respectivement d'Espagne et de Suisse.

AFRIQUE

ALGERIE

L'Algérie a enregistré jeudi ses deux premiers décès dûs au nouveau coronavirus, a annoncé jeudi le ministère algérien de la Santé. Le directeur général de la prévention au sein de ce ministère, le docteur Djamel Fourar, a d'abord fait état de la mort d'un hômme âgé de 67 ans qui souffrait d'une cardiopathie.. En outre, cinq nouveaux cas de Covid-19 ont été recensés, ce qui porte à 24 le nombre des cas confirmés sur le territoire algérien selon le ministère.