La pandémie a fait au moins 2,57 millions de morts dans le monde, selon un bilan établi vendredi par l'AFP à partir de sources officielles.

Les Etats-Unis sont le pays le plus lourdement endeuillé avec 522.610 décès. Ils sont suivis par le Brésil (262.770), le Mexique (188.866), l'Inde (157.548) et le Royaume-Uni (124.025).

Ces chiffres qui reposent sur les bilans quotidiens des autorités sanitaires, sans inclure les réévaluations fondées sur des bases statistiques, sont globalement sous-évalués.

OMS: attention, ne pas relâcher les mesures barrière

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a exhorté vendredi les gens à ne pas gâcher l'espoir créé par les vaccins, en relâchant leurs efforts face à la pandémie, qui fait toujours rage dans de nombreux pays.

EUROPE

Pays-Bas

Les Pays-Bas ont enregistré 5.378 nouvelles infections par le coronavirus entre vendredi et samedi matin, selon les données de l'Institut royal néerlandais de santé publique (RIVM). Un nombre qui se trouve bien au-delà de la moyenne, qui s'établissait la semaine dernière à 4.526 cas par jour. Quarante-deux décès dus au coronavirus ont par ailleurs été signalés au cours des dernières 24 heures.

Depuis le début de l'épidémie, il y a un peu plus d'un an, plus de 1,1 million de Néerlandais ont été testés positifs au SARS-Cov-2.

Le seuil des 16.000 morts du Covid-19 dans le pays pourrait être franchi la semaine prochaine.

Italie: tour de vis dans trois régions

Le ministre italien de la Santé a annoncé un tour de vis dans la lutte contre l'épidémie qui a fait près de 100.000 morts, instaurant de nouvelles restrictions dans trois régions.

Le Frioul-Vénétie Julienne et la Vénétie (nord), classées jusqu'ici en jaune (risque modéré), passent en orange (risque moyen), tandis que la Campanie, la région de Naples, passe en rouge (risque élevé) à partir de lundi.

France: le Pas-de-Calais confiné

Le confinement dans le Pas-de-Calais (Nord) débutera samedi matin et sera en vigueur pendant quatre week-ends, soit jusqu'au 28 mars, pour juguler une flambée de l'épidémie notamment dans les zones proches du Dunkerquois.

Sages-femmes et pharmaciens autorisés à vacciner

En France, pharmaciens et sages-femmes sont désormais autorisés à prescrire et injecter les vaccins, de même que les infirmiers qui peuvent à présent vacciner sans qu'un médecin soit systématiquement présent.

Castex promet de "mettre le paquet" sur la vaccination en France

Le Premier ministre français Jean Castex, rappelant que les prochaines semaines seront "très sensibles" sur le front du Covid-19, a promis samedi que le gouvernement allait "mettre le paquet sur la vaccination" et qu'il "ne débranchera pas tout de suite" les aides au secteur de la restauration lorsqu'il pourra rouvrir.

"On a un mois, un mois et demi, deux mois très sensibles" en raison des variants du Covid-19, a affirmé le Premier ministre à un restaurateur en marge de la visite d'une exploitation agricole à Saint-Eloi, dans la Creuse.

Or, "ce variant risque de nous reconduire, je n'en sais rien, peut-être à reconfiner". "Donc il faut mettre le paquet sur la vaccination" en mars et avril, a-t-il ajouté, alors que le gouvernement veut mettre le turbo dès ce week-end grâce à des centaines de milliers de doses du vaccin AstraZeneca restées dans les placards.

Concernant la réouverture des restaurants, à un horizon encore indéterminé, il faut qu'"on soit prêt le jour où on peut appuyer sur le bouton", a souligné le Premier ministre.

A cet égard, "on ne pourra pas débrancher tout de suite le dispositif" d'aides, a indiqué Jean Castex, qui prévoit aussi des "actions symboliques" pour soutenir le secteur, comme la mise en valeur de la gastronomie au deuxième semestre 2021.

"Il faut que l'accompagnement de l'Etat soit à la hauteur de cette saignée que vous avez subie", a insisté le Premier ministre à propos du secteur "le plus lourdement et le plus longuement impacté par la crise".

"On sera prêts", lui a répondu le chef Stéphane Villetorte, qui tient le restaurant Influence à Guéret. "Ce qu'on n'aimerait pas c'est une réouverture partielle, ce qu'on aimerait c'est une réouverture totale".

Interpellé par le président de la communauté d'agglomération de Guéret, Eric Correia, sur la situation des intermittents du spectacle, Jean Castex les a invités "à aller se promener en Allemagne, en Italie voir combien ils sont indemnisés".

AMERIQUE

Californie: réouverture de Disneyland et des stades en vue

La Californie a annoncé vendredi qu'elle assouplissait ses critères sanitaires liées à la pandémie et que Disneyland et autres parcs de loisirs, ainsi que les stades à ciel ouvert, pourraient commencer à rouvrir à compter du 1er avril si certaines conditions étaient réunies.

Le Canada autorise Johnson & Johnson

Le gouvernement canadien a annoncé vendredi avoir autorisé un quatrième vaccin, celui du laboratoire américain Johnson & Johnson.

Création d'emplois aux Etats-Unis

Les créations d'emplois aux Etats-Unis ont bondi en février, en très grande majorité dans les bars et restaurants grâce à l'assouplissement des restrictions d'activité et par anticipation du mini-boom économique attendu au printemps.

Grands singes vaccinés

Des grands singes pensionnaires du zoo de San Diego sont devenus les premiers primates non humains à recevoir une injection contre le Covid-19, grâce à un vaccin conçu spécifiquement pour les animaux, ont indiqué les responsables du zoo sur Twitter.

Paraguay: violentes manifestations contre la gestion du Covid-19

De violentes manifestations ont éclaté vendredi au Paraguay pour protester contre la manière dont le pouvoir politique gère la crise du coronavirus, et le ministre de la Santé a démissionné. Des affrontements dans le centre de la capitale Asuncion entre des manifestants qui réclamaient la démission du président paraguayen Mario Abdo et des policiers ont fait une vingtaine de blessés, a constaté l'AFP.

Des commerces ont été saccagés et pillés, des voitures incendiées, et la police a tiré des balles en caoutchouc et utilisé du gaz lacrymogène dans les rues d'Asuncion.

Le ministre de la Santé Julio Mazzoleni, durement attaqué ces derniers jours par des parlementaires, dont certains membres du parti au pouvoir, et par des syndicats de personnels de santé, a fini par présenter sa démission, qu'il a rendue publique vendredi après une rencontre avec le président Abdo.

Jeudi, le Sénat paraguayen avait adopté par 30 voix sur 45 une résolution demandant au ministre de la Santé de se retirer.

L'épidémie de coronavirus est actuellement en expansion au Paraguay.

"Nous sommes dans une situation critique", a déclaré Hernan Martinez, porte-parole du ministère de la Santé. "Evitons les rassemblements, c'est la seule chose qui pourra nous sauver de l'effondrement sanitaire", a-t-il dit.

AFRIQUE

Arrivée de doses au Cameroun

Le Cameroun va recevoir "à brève échéance" plus d'un million de doses de vaccins anti-Covid 19, a annoncé vendredi, sans donner de date, le Premier ministre, en faisant état d'une "détérioration" de la situation épidémiologique dans le pays, l'un des plus touchés en Afrique.

Campagnes de vaccination

Le Mali a reçu son premier lot de vaccins grâce au dispositif Covax créé par l'OMS au bénéfice des pays les plus démunis.

Le Kenya a entamé sa campagne de vaccination, avec une première phase ciblant le personnel médical, deux jours après avoir reçu plus d'un million de doses d'AstraZeneca.

Le Rwanda, premier pays africain à recevoir le vaccin Pfizer-BioNTech, a également commencé sa campagne de vaccination.

ASIE

Tokyo: l'état d'urgence prolongé

Le Japon va prolonger de deux semaines l'état d'urgence en place dans l'agglomération de Tokyo, à moins de cinq mois de l'ouverture des Jeux olympiques prévus dans la capitale nipponne.

MOYEN ORIENT

Israel: concert pour spectateurs vaccinés, et masqués

Plusieurs centaines de personnes portant des masques ont assisté vendredi à un concert en plein air organisé par la mairie de Tel-Aviv, premier d'une série de performances musicales organisées pour les personnes vaccinées contre le coronavirus.