La pandémie a fait plus de 3,487 millions de morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles mercredi en milieu de journée.

Après les Etats-Unis (591.922), les pays comptant le plus grand nombre de morts sont le Brésil (454.429), l'Inde (311.388), le Mexique (221.960) et le Royaume-Uni (127.739).

Ces chiffres, qui reposent sur les bilans quotidiens des autorités nationales de santé, sont globalement sous-évalués. Ils excluent les révisions à la hausse réalisées a posteriori par certains organismes statistiques. En prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, l'OMS estime que le bilan réel de la pandémie est "deux à trois fois plus élevé".

Le variant indien dans au moins 53 territoires

Le variant du coronavirus détecté en Inde pour la première fois a été officiellement signalé dans 53 territoires, a annoncé l'Organisation mondiale de la santé dans un rapport.

Selon ce rapport, ce variant B.1.617 manifeste une transmissibilité accrue tandis que la gravité des cas est en cours d'étude.

La France va mettre en place "un isolement obligatoire" pour les voyageurs en provenance du Royaume-Uni où circule notamment le variant indien.


EUROPE

L'Allemagne va ouvrir la vaccination aux mineurs de plus de 12 ans en juin

L'Allemagne va ouvrir en juin la vaccination contre le Covid-19 aux mineurs de plus de 12 ans, a déclaré jeudi la chancelière Angela Merkel, un sujet âprement débattu ces derniers jours dans le pays. Les adolescents pourront demander un rendez-vous pour se faire vacciner à compter du 7 juin, quand prendra fin le système donnant la priorité aux plus âgés, aux malades chroniques ou aux professions les plus exposées, a déclaré la chancelière à Berlin à l'issue d'une vidéo-conférence avec les chefs de gouvernement régionaux.

D'ici la fin de l'été, toutes les personnes de plus de 12 ans auront reçu une offre de vaccin, a réaffirmé la chancelière.

La mise en oeuvre de cette mesure reste soumise à l'approbation par l'Agence européenne du médicament (EMA) du sérum pour les 12-15 ans développé par Pfizer/BioNTech, déjà largement utilisé pour cette tranche d'âge aux Etats-Unis.

L'agence européenne doit rendre son verdict vendredi.

Sanofi lance les essais à grande échelle de son principal projet de vaccin

Le groupe pharmaceutique français Sanofi a annoncé jeudi le lancement d'essais à grande échelle pour son principal projet de vaccin anti-Covid-19, développé avec le britannique GSK, confirmant tabler sur un lancement fin 2021 pour ce produit après déjà des mois de retard.

"Sanofi et GSK débutent une étude internationale de phase 3 pour évaluer l'efficacité de leur candidat-vaccin contre (le) Covid-19", a déclaré dans un communiqué le groupe français, dix jours après l'annonce de résultats encourageants à l'issue de premiers essais.

France: tous les plus de 18 ans peuvent prendre rendez-vous pour la vaccination

Tous les Français majeurs peuvent désormais prendre rendez-vous pour se faire vacciner contre le Covid-19, a annoncé jeudi le ministère français de la Santé.

La prise de rendez-vous sur les plateformes de réservation par internet (Doctolib, Keldoc, Maiia) a été élargie aux 18-49 ans depuis 11h00. Pour eux, les rendez-vous débuteront le 31 mai, date de l'ouverture officielle de la vaccination à tous les majeurs en France, après la levée graduelle des conditions d'âge ou d'état de santé initialement en vigueur.

"Les réservations seront progressives, de nouveaux créneaux mis en ligne chaque jour sur les différentes plateformes", a pour sa part assuré le ministre, Olivier Véran, sur Twitter.

A ce stade, 24 millions de personnes ont reçu au moins une injection (soit 36% de la population totale et 46% de la population majeure) dans l'Hexagone, dont 10 millions en ont eu deux (15% de la population totale et 19% de la population majeure), selon le ministère.

AstraZeneca dément toute "violation" du contrat

Le laboratoire pharmaceutique AstraZeneca a réfuté toute "violation" du contrat sur la vente de vaccins aux Européens, comme l'en a accusé l'UE qui réclame à la justice belge des millions d'euros de pénalités pour le non respect des livraisons prévues.

L'UE reproche à AstraZeneca de ne lui avoir livré au premier trimestre 2021 que 30 millions de doses de son sérum, au lieu des 120 millions promises.

Royaume-Uni: gestion "désastreuse"

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a été accusé mercredi par son ancien conseiller Dominic Cummings d'avoir tardé à prendre la mesure de la pandémie, d'où une gestion "désastreuse" de la crise de la part du gouvernement.

Selon l'ancien conseiller, qui a jugé Boris Johnson "inapte", des "dizaines de milliers" de vies auraient pu être épargnées au Royaume-Uni, qui avec près de 128.000 morts présente le plus lourd bilan en Europe.

La Suisse assouplit les mesures sanitaires

Le gouvernement suisse a annoncé un assouplissement "plus important que prévu" de ses mesures sanitaires, qui entrera en vigueur lundi, avec la réouverture prochaine des restaurants à l'intérieur et la levée de la quarantaine pour les personnes vaccinées.

Allemagne: aide pour la reprise culturelle

Le secteur de la culture en Allemagne va bénéficier d'un soutien public de 2,5 milliards d'euros destiné à "encourager" la reprise de spectacles et d'événements après des mois d'arrêt dû à la pandémie, a annoncé le gouvernement.

AMERIQUE

Origine du Covid: Biden veut un rapport

Le président des Etats-Unis Joe Biden a appelé mercredi les services de renseignement américains à "redoubler d'efforts" pour expliquer l'origine du Covid-19 et exigé un rapport d'ici 90 jours.

Longtemps balayée d'un revers de main par la plupart des experts, la théorie d'un accident de laboratoire à Wuhan, en Chine, est revenue en force ces dernières semaines dans le débat américain.


Passeport sanitaire en vue à Cuba

Cuba, qui a développé cinq candidats-vaccins contre le coronavirus, a indiqué mercredi travailler désormais sur un passeport sanitaire numérique, une option déjà appliquée dans d'autres pays et bientôt opérationnelle dans l'Union européenne.

OCEANIE

Australie: confinement de millions d'habitants à Melbourne

Plus de cinq millions d'habitants de Melbourne, la deuxième plus grande ville d'Australie, ont reçu l'ordre de se confiner à compter de jeudi minuit à la suite de l'apparition d'un foyer de Covid-19.


Ce confinement de sept jours concerne la ville de Melbourne ainsi que l'Etat de Victoria qui l'entoure, a déclaré le Premier ministre par intérim de cet Etat, James Merlino, alors que le nombre de cas lié à ce cluster a doublé, passant à 26.

"Nous avons affaire à une souche hautement infectieuse du virus, un variant inquiétant, qui se propage plus rapidement que ce que nous avons jamais enregistré", a souligné M. Merlino.

L'Australie totalise depuis le début de la pandémie moins de 30.000 cas de Covid-19, avec moins d'un millier de morts dans le pays.