Aux quatre coins du monde, les populations sont impactées et touchées par le coronavirus. Essai de vaccins, nouveaux cas, nombre de morts, confinement: nous faisons le point continent par continent.

Plus d'un milliard de personnes dans plus de 50 pays ou territoires sont appelées lundi par leurs autorités à rester confinées chez elles pour lutter contre la propagation fulgurante du Covid-19, selon une base de données tenue par l'AFP. Au moins 34 pays ou territoires ont instauré un confinement obligatoire de leur population, des mesures qui concernent plus de 659 millions de personnes.

Plus de 16.000 morts dans le monde

Le nouveau coronavirus a fait au moins 16.146 morts dans le monde depuis son apparition en décembre, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles lundi à 20h00. Plus de 361.510 cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués dans 174 pays et territoires depuis le début de l'épidémie. µ

Ce nombre de cas diagnostiqués ne reflète toutefois qu'une fraction du nombre réel de contaminations, un grand nombre de pays ne testant désormais plus que les cas nécessitant une prise en charge hospitalière.

Depuis le comptage réalisé la veille à 20h00, 1.748 nouveaux décès et 37.217 nouveaux cas ont été recensés dans le monde.

ASIE

La Chine n'a enregistré lundi aucun nouveau cas de contamination d'origine locale au coronavirus, mais les autorités sanitaires ont fait état de 39 cas importés supplémentaires.

Neuf décès ont par ailleurs été enregistrés, tous dans la ville de Wuhan, berceau chinois de l'épidémie, à en croire le bilan officiel.

Deux mois jour pour jour après la mise en quarantaine de la métropole de 11 millions d'habitants, aucune nouvelle contamination n'y a été signalée lundi, et ce, pour le cinquième jour consécutif.

Ces dernières semaines, le nombre de nouveaux cas journaliers a fortement chuté en Chine.

Un vaccin testé sur une centaine de volontaires

La Chine a entamé son premier essai clinique pour tester un vaccin contre le nouveau coronavirus, au moment où plusieurs pays sont engagés dans une course pour découvrir un moyen de combattre l'agent pathogène.

Ces 108 volontaires, répartis en trois groupes, ont reçu vendredi de premières injections, a rapporté lundi le quotidien anglophone Global Times. Agés de 18 à 60 ans, tous sont originaires de la ville de Wuhan, où le Covid-19 a fait son apparition en décembre avant de se propager à l'étranger.

Hong Kong interdit toute entrée aux non-résidents (officiel)

Hong Kong va interdire à tous les non-résidents d'entrer sur son territoire à partir de mercredi, a annoncé lundi la cheffe de l'exécutif dans le cadre des nouvelles mesures prises pour tenter de juguler la récente hausse des cas de contamination au coronavirus. Carrie Lam a également ordonné à tous les restaurants et bars de ne plus servir d'alcool. Le nombre de personnes contaminées a doublé au cours des deux dernières semaines, pour atteindre 318 cas, notamment après le retour de personnes venant d'Europe et d'Amérique du Nord, des continents désormais touchés touchés par l'épidémie de Covid-19.

Jusque-là, en dépit de sa proximité avec la Chine continentale, ce "hub" financier international avait réussi à éviter une flambée de l'épidémie notamment grâce aux précautions prises par la population comme le port du masque, le lavage des mains et le respect des distances.

"Le 25 mars à partir de minuit, tous les non-résidents hongkongais arrivant par avion de l'étranger ne seront plus autorisés à entrer dans la ville" durant au moins deux semaines, a déclaré Carrie Lam.

Le transit des passagers par l'aéroport de la ville - le huitième plus fréquenté au monde - sera également interdit, a-t-elle ajouté.

Les quelque 8.600 restaurants et bars possédant une licence demeureront ouverts mais ne pourront plus servir d'alcool.

La cheffe de l'exécutif n'a pas précisé la date d'entrée en vigueur de cette mesure.

127 nouveaux décès annoncés en Iran, bilan officiel de 1.812 morts

Les autorités iraniennes ont annoncé lundi 127 décès supplémentaires causés par la maladie Covid-19, ce qui porte à 1.812 le bilan officiel des morts de l'épidémie de nouveau coronavirus en Iran, un des pays les plus touchés avec la Chine, l'Italie et l'Espagne.

Selon le porte-parole du ministère de la Santé, Kianouche Jahanpour, 1.411 nouveaux cas de contamination ont été recensés en Iran au cours des dernières 24 heures. D'après les chiffres officiels, 23.049 personnes ont été infectées par la maladie en Iran

La Nouvelle-Zélande ordonne à son tour un confinement général

Les Néo-Zélandais vont à leur tour devoir se confiner, et ce pendant quatre semaines à compter de mercredi, afin de contenir la propagation du Covid-19, a annoncé lundi la Première ministre Jacinda Ardern.

La dirigeante travailliste a expliqué que l'archipel de cinq millions d'habitants demeurait encore relativement épargné par le nouveau coronavirus, avec 102 cas répertoriés et aucun décès.

La plus faible augmentation de cas en Corée du Sud en un mois

La Corée du Sud a enregistré lundi sa plus faible augmentation de cas de coronavirus Covid-19, en un mois, selon les autorités sanitaires du pays. 64 nouvelles infections ont été signalées, le plus petit nombre depuis le 25 février. Ces nouvelles contaminations portent le nombre total de cas à 8.961 dans le pays asiatique, longtemps considéré comme le plus infecté après la Chine, avant que l'épidémie ne se déclare dramatiquement en Italie

Sept nouvelles personnes ont aussi succombé au virus en Corée du Sud au cours des derniers jours, portant le bilan fatal à 111, dont principalement des personnes âgées et présentant d'autres pathologies.

Les Emirats arabes unis suspendent tous les vols de passagers

Les Emirats arabes unis ont annoncé lundi la suspension à partir de mercredi et pour deux semaines de tous les vols pour passagers, y compris en transit, en raison de l'épidémie de coronavirus.

EUROPE

Une vignette pour certains travailleurs transfrontaliers employés aux Pays-Bas

Les travailleurs frontaliers belges aux Pays-Bas qui travaillent dans des secteurs dits vitaux et y exercent une profession cruciale peuvent franchir plus rapidement la frontière entre la Belgique et les Pays-Bas grâce à une vignette.

Cette vignette devrait éviter les retards à la frontière, fait part le ministère néerlandais de l'Intérieur, alors que la Belgique empêche depuis mercredi tous les déplacements non-essentiels vers l'étranger.

Les personnes qui habitent en Belgique et travaillent aux Pays-Bas peuvent traverser la frontière en présentant une déclaration de l'employeur. Mais certaines personnes qui sont employées dans des secteurs cruciaux comme les soins de santé peuvent demander une vignette spéciale.

Le système a été décidé après une concertation entre les ministères belge et néerlandais.

Assenede ferme ses voies d'accès vers les Pays-Bas

Le coronavirus a fait 34 nouvelles victimes en un jour de temps aux Pays-Bas, portant le total de décès à 213, indique lundi l'Institut royal de santé publique et environnemental (RIVM).

Le plus jeune patient décédé avait 55 ans. L'âge des défunts varie de 55 à 97 ans, l'âge moyen étant de 82 ans.

Le nombre total de personnes testées positives à la Covid-19 aux Pays-Bas est de 4.749, selon le RVIM. L'hospitalisation est (a été) imposée à 1.230 d'entre-elles.

La province de Brabant septentrional, limitrophe de la Belgique, est la plus touchée avec 1.558 cas.

La commune d'Assenede en Flandre orientale a décidé, lundi, de barrer l'accès entre son territoire et la ville portuaire de Terneuzen aux Pays-Bas, afin d'empêcher le tourisme frontalier toujours en cours, bien qu'interdit par le gouvernement fédéral. La police va procéder à la signalisation routière nécessaire et installer des barrières Nadar. Les travailleurs (frontaliers) seront toujours autorisés à circuler mais ils devront être munis d'une autorisation. Les forces de police signalent qu'elles effectueront des contrôles.

A noter aussi qu'un certain nombre de petites routes agricoles seront fermées, en cours de journée, à l'aide de conteneurs ou de blocs de béton.

L'Espagne passe la barre des 2.000 morts

L'Espagne a enregistré 462 morts en 24 heures dus à la pandémie de coronavirus, ce qui porte le nombre total de décès à 2.182, selon le nouveau bilan lundi des autorités.

Le nombre de morts a donc été multiplié par plus de deux en trois jours dans le deuxième pays le plus touché d'Europe par le Covid-19. Le nombre de cas confirmé a lui dépassé la barre des 30.000 à 33.089 contre 28.572 dimanche alors que le pays a augmenté sa capacité de tests.

Premier décès au Monténégro

Un premier décès dû au Covid-19 a été constaté au Monténégro. Il s'agit d'un Monténégrin de 65 ans qui a été hospitalisé, rapporte la chaîne RTGC dans la nuit de dimanche à lundi. Pour l'instant, 22 infections ont été enregistrées au Monténégro. Les services de santé de la capitale Podgorica ont signalé 5.500 autres infections possibles.

AMERIQUE

Crainte de dépasser les 10.000 contaminations à New York

Le nombre d'infections au coronavirus ne cesse d'augmenter dans la ville de New York. "Nous sommes à la frontière des 10.000 cas", a indiqué jeudi le maire démocrate de New York, Bill de Blasio. Environ le tiers des contaminations au Covid-19 des Etats-Unis le sont à New York, la plus grande ville du pays, avec un peu moins de neuf millions d'habitants.

Selon l'université Johns Hopkins, le nombre de cas infectés dans l'État de New York (19 millions d'habitants), durement touché par l'épidémie, est monté à un peu moins de 15.800. Toutefois, davantage de tests de dépistage ont été effectués ces derniers jours. Cent dix-sept personnes ont perdu la vie.

Bill de Blasio a appelé les habitants de sa ville à garder leurs distances et à minimiser les promenades ou les courses nécessaires. Les gens ne sont plus autorisés à se rassembler dans les parcs et les plaines de jeux. Depuis dimanche soir, les centres commerciaux, les salons de coiffure, les bibliothèques et autres établissements "non essentiels" ont dû fermer leurs portes.

La plupart des entreprises doivent en outre faire travailler leurs employés à domicile et les écoles, les musées, les cinémas et de nombreux magasins sont fermés depuis plusieurs jours.

Première action de la justice américaine contre une fraude liée au coronavirus

La justice fédérale américaine s'est attaquée pour la première fois ce week-end aux fraudes liées au nouveau coronavirus, en ordonnant la fermeture d'un site internet qui vendait un vaccin imaginaire. Des poursuites fédérales ont été engagées contre le site coronavirusmedicalkit.com qui prétendait distribuer des vaccins contre la maladie (Covid-19) alors qu'il n'en existe pas, a annoncé le ministère de la Justice dans un communiqué.

Un juge fédéral du Texas a ordonné samedi de le fermer, selon le ministère. Sa page d'accueil restait toutefois accessible dimanche soir.

"En raison de l'épidémie récente de coronavirus (Covid-19), l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) donne des kits pour des vaccins. Payez juste 4,95 dollars de frais de port", pouvait-on y lire, avant d'être invité à laisser ses coordonnées bancaires pour régler ces frais.

Le ministère na pas précisé combien de victimes sont tombées dans le piège, mais l'enquête se poursuit pour identifier les responsables de l'escroquerie et le montant gagné.

Cette première intervention de la justice fédérale s'inscrit dans une volonté des autorités américaines de lutter contre les tromperies qui fleurissent depuis le début de la pandémie.

AFRIQUE

Etat d'urgence et couvre-feu en vigueur au Sénégal à partir de lundi minuit

Le président sénégalais Macky Sall a déclaré "l'état d'urgence" sur l'ensemble du territoire national à compter de lundi à minuit (00H00 GMT), assorti d'un couvre-feu de 20H00 à 06H00 du matin, alors que le coronavirus "gagne du terrain" dans plusieurs régions de ce pays d'Afrique de l'Ouest.

la Côte d'Ivoire décrète état d'urgence, couvre-feu et confinement progressif

L'état d'urgence, un couvre-feu et un confinement progressif des populations pour lutter contre le nouveau coronavirus ont été décrétés lundi en Côte d'Ivoire par le président Alassane Ouattara, lors d'une allocution télévisée.