La pandémie du nouveau coronavirus a fait plus de 978.000 morts dans le monde depuis l'apparition des premiers cas en décembre, selon un bilan établi jeudi par l'AFP.

Au total, près de 32 millions de cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués.

Les Etats-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 201.910 décès pour 6.934.233 cas recensés.

Après les Etats-Unis, les pays les plus endeuillés sont le Brésil avec 139.808 morts, l'Inde (91.149), le Mexique (74.949) et le Royaume-Uni (41.862).

Extension des restrictions à Madrid, plus d'un million d'habitants affectés

Les restrictions à la liberté de mouvement en vigueur depuis lundi dans la région de Madrid pour freiner l'épidémie de Covid-19 ont été étendues à de nouvelles zones, ont annoncé vendredi les autorités sanitaires régionales. Environ 167.000 habitants supplémentaires de la région ne pourront sortir de leur quartier à partir de lundi que pour des raisons précises comme aller travailler ou chez le médecin, ce qui porte le nombre de personnes affectées par ces restrictions dans la région à plus d'un million de personnes sur un total de 6,6 millions.

Les contaminations continuent à augmenter en France

L'épidémie de Covid-19 en France est toujours dans "une phase ascendante", a averti vendredi l'agence gouvernementale Santé publique France, relevant plusieurs points "inquiétants" pour les semaines à venir et invitant à rester "prudents" devant les quelques signes de stabilisation. "On est toujours dans une phase ascendante de l'épidémie, quasiment tous les indicateurs sont en hausse", a souligné Sophie Vaux, épidémiologiste à l'agence sanitaire, au cours d'un point presse en ligne.

La semaine dernière, les passages aux urgences pour suspicion de Covid-19 ont ainsi augmenté de 21%, les hospitalisations de 34% et les nouvelles admissions en réanimation de 40%, une progression "désormais exponentielle", prévient l'épidémiologiste.

Le nombre de décès liés à une infection au nouveau coronavirus, reparti à la hausse il y a deux semaines, a de nouveau progressé de 25% la semaine dernière, avec 332 morts à l'hôpital ou en maison de retraite (Ehpad), a précisé Santé publique France.

L'UE appelle à agir

L'Union européenne appelle les Etats membres à durcir leurs mesures "immédiatement" face au risque de deuxième vague.

Des tests et traçages aux capacités hospitalières, "tous les Etats doivent déployer immédiatement et à temps des mesures aux premiers signes de nouveaux foyers (...). C'est peut-être notre dernière chance d'éviter que se répète la situation du printemps dernier", avertit la commissaire à la Santé.

Sept pays de l'UE (Espagne, Roumanie, Bulgarie, Croatie, Hongrie, République tchèque et Malte) connaissent une évolution de la pandémie suscitant une "grande inquiétude" et des risques accrus de mortalité, selon le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (CEDC).

Le FMI plus optimiste

Les perspectives pour l'économie mondiale sont moins "désastreuses" qu'estimé en juin, selon le FMI.

Certains pays, comme la Chine, commencent à "passer le cap" grâce à l'assouplissement des mesures au deuxième trimestre.

Mais les perspectives "restent très difficiles, en particulier pour de nombreux marchés émergents et pays en développement".

Synagogues fermées en Israël

En Israël, reconfinée depuis près d'une semaine, les synagogues seront fermées vendredi, sauf pour Yom Kippour, seuls les secteurs de travail jugés "essentiels" pourront exercer et les manifestations et les prières en extérieur seront limitées à 20 personnes et à moins d'un kilomètre du domicile.

Nouvelles subventions au Royaume-Uni

Le gouvernement britannique va débloquer un complément de salaire afin que les employés contraints à un temps partiel conservent au minimum 77% de leur rémunération. Les salariés des salles de concert ou boîtes de nuit pourraient ne pas en bénéficier.

En Angleterre, les pubs et les restaurants, dans lesquels seul le service à table est autorisé, ferment dès 22 heures à partir de ce jeudi. Le télétravail est à nouveau encouragé.

Nouvelles prestations proposées au Canada

Le gouvernement minoritaire de Justin Trudeau a proposé jeudi de nouvelles prestations sociales pour aider les Canadiens face à la pandémie de coronavirus, une initiative exigée par l'opposition et qui pourrait lui éviter des élections anticipées.

Restrictions à Munich

La Bavière (sud de l'Allemagne) impose le masque dans certains quartiers du centre de Munich. Le droit de se réunir est de nouveau limité à un cercle de deux familles ou de cinq personnes sans lien de parenté.

Chine: conditions d'entrée assouplies

La Chine assouplit les conditions d'entrée sur son sol pour les étrangers détenteurs de certains permis de séjour, une étape supplémentaire vers le retour de résidents bloqués à l'extérieur du pays.

Le Pérou enregistre le nombre de décès en 24H le plus bas en 5 mois

Le Pérou a enregistré jeudi 68 décès liés au coronavirus, le chiffre quotidien le plus bas en près de cinq mois dans ce pays sud-américain, a annoncé le ministère de la Santé. Le total des cas confirmés de coronavirus est passé à 788.930, avec 6.235 nouvelles infections au cours des dernières 24 heures, selon le bilan quotidien du ministère. Le nombre de morts est passé à 31.938, 68 de plus que la veille, soit le bilan quotidien le plus bas depuis le 4 mai (58), selon les données officielles.

En septembre, le nombre moyen quotidien de décès était de 124, tandis qu'en août il était de 206. Bien que les nouveaux cas de contamination au Covid-19 aient augmenté au cours des deux derniers jours, ils ont néanmoins diminué de moitié par rapport au mois d'août.

Le Pérou, 33 millions d'habitants, est le troisième pays en Amérique latine comptant le plus grand nombre de cas de Covid-19, derrière le Brésil et la Colombie. Il occupe également la troisième place dans le classement des décès après le Brésil et le Mexique.

Cependant, proportionnellement à sa population, le Pérou a le taux de mortalité du coronavirus le plus élevé au monde (98,68 décès pour 100.000 habitants), selon l'Université américaine John Hopkins qui fait référence dans ce comptage.