ASIE

Corée du sud:

Trois cas du nouveau variant britannique du coronavirus, vraisemblablement plus contagieux que la souche d'origine, ont été détectés en Corée du Sud, ont annoncé lundi les autorités sanitaires. Les trois personnes infectées appartiennent à une même famille basée à Londres qui est arrivée le 22 décembre en Corée du Sud, a annoncé l'Agence coréenne pour le contrôle et la prévention des maladies (KDCA).

Ils avaient été placés à l'isolement à leur arrivée après avoir été testés positifs au Covid-19, précise l'agence dans son communiqué.

Cette nouvelle souche apparue récemment en Grande-Bretagne a été repérée dans plusieurs pays européens ainsi que sur d'autres continents, et notamment au Canada, en Jordanie ou au Japon.

AMÉRIQUE

États-Unis:

Les États-Unis ont dépassé dimanche la barre des 19 millions de cas recensés de Covid-19, selon l'université Johns Hopkins, soit un million de nouvelles contaminations en moins d'une semaine. Les Etats-Unis ont recensés 165.151 nouveaux cas ces dernières 24 heures à 20H30 (02H30 HB lundi), a indiqué l'institution basée à Baltimore, ce qui porte le bilan total à 19.107.675 cas.

Ce nouveau seuil sinistre est franchi seulement six jours après que les États-Unis ont dépassé les 18 millions de cas.

Les États-Unis recensent également un total de 333.069 décès liés au virus.

Brésil

La mairie de Rio de Janeiro, haut lieu du tourisme au Brésil, a annoncé lundi la fermeture des accès aux plages pour le Nouvel an afin d'éviter les rassemblements en pleine pandémie de Covid-19.

La municipalité doit publier d'ici la fin de la journée un décret interdisant notamment la circulation et le stationnement de tout véhicule le long du littoral de la ville, où plusieurs millions de personnes se rassemblent habituellement pour accueillir la nouvelle année, avec de somptueux feux d'artifice.

OCÉANIE

Australie:

Les Australiens désireux d'observer le feu d'artifice dans la baie de Sydney lors du réveillon du Nouvel An ne pourront pas se rassembler en masse dans les parcs et lieux publics de la ville comme le veut la tradition, alors que la ville tente de contrôler un foyer de coronavirus. Seules les personnes possédant une réservation pour un lieu de sortie ou un hôtel et d'un permis pour accéder au centre ville seront autorisées à pénétrer dans les quartiers bordant la baie de Sydney le soir du réveillon.

EUROPE

Angleterre

Le Royaume-Uni a enregistré 41.385 nouveaux cas quotidiens de Covid-19, ont indiqué les autorités sanitaires britanniques lundi. Il s'agit du nombre le plus élevé dans le pays depuis le début de la pandémie, sans compter qu'il devrait l'être encore plus, car l'Irlande du Nord a interrompu la mise à jour des chiffres relatifs au coronavirus durant les vacances de Noël.

Au total, plus de 2,3 millions de personnes ont été testées positives au Covid-19 au Royaume-Uni, l'un des pays européens les plus sévèrement touchés par le coronavirus. Des mesures de confinement sont actuellement en vigueur dans une grande partie du pays.

Finlande:

Les premiers cas de contamination aux nouvelles variantes du coronavirus, détectées au Royaume-Uni et en Afrique du Sud, ont été enregistrés en Finlande, a annoncé, entre autres, le ministère finlandais des Affaires sociales et de la Santé lundi. Les laboratoires de l'hôpital universitaire et l'université d'Helsinki ont confirmé que trois passagers venus en Finlande les 18 et 19 décembre étaient infectés par l'une des deux variantes. Deux voyageurs ont contracté la nouvelle variante du virus apparue récemment en Grande-Bretagne, le troisième est infecté par la variante sud-africaine. Les trois patients se portent bien et ont été placés en isolement. Il a été conseillé aux personnes susceptibles d'avoir été en contact avec les patients d'effectuer un test Covid et d'observer une période de quarantaine.

Les voyageurs en provenance de Grande-Bretagne doivent, depuis le 7 décembre, se soumettre à un test de dépistage Covid, même s'ils ne présentent aucun symptôme. Cette mesure a également été étendue aux voyageurs venant d'Afrique du Sud.

Pays-Bas:

Onze cas du nouveau variant britannique du coronavirus ont été détectés aux Pays-Bas jusqu'à présent, a annoncé lundi l'Institut néerlandais de la santé publique et de l'environnement (RIVM). L'organe consultatif Outbreak Management Team (OMT) examinera mercredi l'état de l'épidémie et le nouveau variant du virus, a indiqué le ministre de la Santé, Hugo de Jonge, à la deuxième Chambre, la chambre basse du parlement néerlandais.

Le variant du virus a été détecté chez cinq personnes dans la région d'Amsterdam, cinq personnes dans la région de Rotterdam et une personne dans la région de Nimègue.

Islande:

L'Islande a reçu lundi ses premiers vaccins, à la veille du début de sa campagne de vaccination.

Les quelque 10.000 doses du vaccin produit par BioNTech et Pfizer ont été acheminées depuis Amsterdam.

Le personnel de santé de première ligne ainsi que les résidents de maisons de repos et de soins figureront parmi les premiers vaccinés.

"Aujourd'hui est une journée de bonnes nouvelles. Nous pouvons tirer de nombreuses leçons de la pandémie mais la plus importante est que nous sommes plus forts ensemble", a déclaré la ministre de la Santé Svandis Svavarsdottir lors d'une conférence de presse.

L'Islande, pays de près de 365.000 habitants, a enregistré 28 décès et 5.700 contaminations.

Russie:

La Russie a enregistré près de 26.000 décès liés au Covid en novembre et plus de 186.000 depuis le début de l'année, selon des statistiques officielles publiées lundi, un bilan bien plus lourd qu'annoncé jusqu'ici.

L'office des statistiques Rosstat fait état d'un excès de mortalité entre janvier et novembre 2020 de 229.700 personnes, par rapport à la même période de 2019. Et "plus de 81% de cette hausse de la mortalité sur cette période est due au Covid", a précisé la vice-Première ministre, Tatiana Golikova.

Hongrie

Le gouvernement hongrois a annoncé lundi avoir reçu 6.000 doses du vaccin russe contre le Covid-19, sans toutefois fournir de détails sur son utilisation potentielle.

"Sur la base de notre précédent accord, la coopération entre la Russie et la Hongrie se poursuit", a déclaré le ministre des Affaires étrangères, Peter Szijjarto, dans une vidéo postée sur sa page Facebook, en annonçant l'arrivée par la route de ces milliers de doses. Reste maintenant aux experts hongrois à "prendre une décision sur comment utiliser le vaccin", a-t-il ajouté.

Luxembourg

Le Luxembourg a vacciné de premiers professionnels de santé, ont indiqué lundi les ministères d'État et de la Santé luxembourgeois dans un communiqué.

Catarina Fernandes, infirmière et chef d'unité de l'unité des maladies infectieuses, dont Covid-19, et Kevin Nazzaro, infirmier au sein de la même unité, sont les premières personnes a avoir été vaccinées contre le SARS-CoV-2 au Centre de vaccination Hall Victor Hugo à Luxembourg-Limpertsberg, ont ajouté les deux ministères.

AFRIQUE

Arabie saoudite:

L'Arabie saoudite a annoncé tard dimanche la prolongation d'une semaine de la fermeture de ses frontières terrestres et maritimes et de la suspension des vols internationaux en raison de l'apparition d'une nouvelle variante du nouveau coronavirus. Cette décision est susceptible d'être prorogée encore, a indiqué un porte-parole du ministère de l'Intérieur, cité par l'agence officielle SPA.

Le porte-parole a fait état de "certaines dérogations" à la fermeture des frontières qui concernent le transport de biens marchands et le départ d'étrangers se trouvant en Arabie saoudite, selon un protocole défini par les autorités de santé.