EUROPE

Allemagne:

Le nombre quotidien d'infections au coronavirus a fortement diminué en Allemagne. L'Institut allemand d'épidémiologie et de veille sanitaire Robert Koch (RKI) rapporte 555 nouveaux cas positifs détectés au cours des dernières 24 heures. Samedi, le RKI avait signalé 1.122 tests positifs, en légère baisse par rapport à vendredi et ses 1.147 cas.

Ces dernières 24 heures, une personne est également décédée en Allemagne des suites du Covid-19. Douze décès ont été signalés samedi et huit vendredi.

Depuis le début de l'épidémie, l'Allemagne a enregistré 215.891 cas d'infection et 9.196 décès.

Pays-Bas:

Deux élevages de visons aux Pays-Bas, à Elsendorp (Gemert-Bakel) et à Vredepeel (Venray), ont été infectés par le Covid-19. Il y a respectivement 12.000 et 6.000 visons qui y vivent. Cela porte à 29 le nombre d'élevages de visons néerlandais infectés par le coronavirus. Dans 27 cas précédents, tous les visons ont été abattus. Ce sera également le cas prochainement dans ces deux fermes, ont indiqué dimanche matin les ministères de la santé et de l'agriculture.

Suisse:

La Suisse compte 152 nouveaux cas de coronavirus dimanche, selon les chiffres de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Aucun décès supplémentaire n'est à déplorer, mais cinq nouvelles hospitalisations sont signalées. La Suisse comptait 182 cas de plus vendredi. Elle était auparavant repassée lundi sous la barre des 100 cas (66). Dès mardi et pour le reste de la semaine, ce seuil a été nettement franchi. Le nombre de décès s'élève à 1.712.

Royaume-Uni

Au Royaume-Uni, 1.062 nouvelles infections au coronavirus ont été enregistrées en 24 heures, ont indiqué dimanche les autorités sanitaires. C'est la première fois depuis début juin que le nombre journalier d'infections dépasse à nouveau 1.000. De nouvelles mesures ont été annoncées pour certaines zones.

Au total, environ 310.000 Britanniques ont été contaminés et 46.576 sont décédés.

AMERIQUE

Etats-Unis

Les Etats-Unis ont franchi dimanche le cap des 5 millions de cas officiels d'infection au nouveau coronavirus depuis le début de la pandémie, selon le comptage de l'université Johns Hopkins, qui fait référence.

La première puissance économique mondiale est de loin la plus touchée au monde par la pandémie en valeur absolue, avec plus de 162.000 morts sur son sol.

Le cap des 4 millions de cas avait été atteint il y a un peu plus de deux semaines.

Pour venir en aide aux millions d'Américains menacés d'expulsion et frappés par le chômage à cause de la pandémie et des mesures de confinement, le président Donald Trump a dévoilé samedi un nouveau plan d'aide à l'économie américaine. Il a promulgué celui-ci par décret, faute d'un accord au Congrès.

"Nous n'aurions jamais dû en arriver là. Aucun autre pays au monde n'a été frappé aussi durement que nous", a dénoncé le démocrate Joe Biden, fustigeant l'inaction de Donald Trump, qu'il défie à la présidentielle de novembre. "Il ne voulait pas avoir à faire face à cette pandémie, alors il a arrêté d'essayer. Il n'a pas fait son travail".

Les chiffres de contagions sont très fortement repartis à la hausse à partir de la fin juin dans le pays, qui a enregistré jusqu'à plus de 70.000 nouveaux cas diagnostiqués par jour mi-juillet.

Malgré cela, la rentrée scolaire a commencé en personne dans plusieurs Etats américains, y compris là où le coronavirus circule encore activement. Des quarantaines ont déjà dû être imposées après l'apparition de cas chez les élèves.

La courbe des morts est également remontée, dépassant régulièrement les 1.000 morts depuis deux semaines. Le nombre de décès n'avait pour autant pas explosé jusqu'ici, comme le redoutaient certains experts.

Brésil:

Le Brésil est devenu samedi le deuxième pays à dépasser les 100.000 morts du coronavirus, après les Etats-Unis, une hécatombe face à laquelle le président Jair Bolsonaro a dit avoir la "conscience tranquille" malgré les critiques.

Le plus grand pays d’Amérique Latine, peuplé de 212 millions d’habitants, a également franchi samedi un autre seuil symbolique, celui des 3 millions de personnes contaminées.

OCEANIE

Australie:

L'État australien de Victoria a enregistré 17 décès dus au Covid-19 en 24 heures, soit le plus grand nombre de décès quotidiens que le pays a connu jusqu'à présent, selon les chiffres publiés dimanche. L'Etat de Victoria a enregistré 394 nouveaux cas de coronavirus depuis samedi, a déclaré le premier ministre de l'Etat, Daniel Andrews.

Le bilan précédent le plus élevé était de 15 décès il y a seulement quatre jours - tous les décès ayant été enregistrés dans l'État de Victoria.

Les chiffres de dimanche portent le nombre total de décès en Australie à 295.

L'Etat de Victoria est l'épicentre d'une deuxième vague de l'épidémie de coronavirus en Australie, qui a contraint la ville de Melbourne à un confinement sévère de six semaines, y compris un couvre-feu nocturne et des amendes pour ceux qui enfreignent les règles sanitaires.

Nouvelle-Zélande:

La Nouvelle-Zélande a atteint dimanche la barre des cent jours sans aucune nouvelle contamination au coronavirus, même si les autorités sanitaires ont prévenu qu'il était hors de question de baisser la garde.

Il y a actuellement 23 cas personnes porteuses du Covid-19 dans l'archipel océanien mais elles ont toutes été dépistées à la frontière, en entrant dans le pays, et se trouvent en quarantaine.