La pandémie a fait au moins 3.419.488 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles, jeudi à 10h00 GMT.

Après les Etats-Unis (587.874), les pays comptant le plus grand nombre de morts sont le Brésil (441.691), l'Inde (287.122), le Mexique (220.850), et le Royaume-Uni (127.694).

Ces chiffres, qui reposent sur les bilans quotidiens des autorités nationales de santé, sont globalement sous-évalués.

EUROPE :

France: le gouvernement va avancer l'ouverture de la vaccination pour tous les adultes

La vaccination contre le Covid-19 sera ouverte à tous les adultes dès le lundi 31 mai, soit deux semaines avant la date initialement prévue, a indiqué jeudi le Premier ministre Jean Castex, lors d'un déplacement dans un centre de vaccination en Seine-Saint-Denis.

Les professions prioritaires, publiques ou privées, dont les enseignants, policiers, gendarmes, caissières ou conducteurs de bus, seront pour leur part éligibles à la vaccination dès le 24 mai, a également annoncé le chef du gouvernement.

"Vacciner toujours davantage, encore: après avoir passé avec succès le seuil des 20 millions de primo-vaccinés samedi dernier, nous avons déjà un million et demi de personnes de plus, et donc le gouvernement a décidé - à la demande du président de la République - d'accélérer encore", a expliqué Jean Castex.

Voyages internationaux déconseillés

La situation sanitaire s'améliore en Europe mais les voyages internationaux doivent toujours être évités "face à une menace persistante et à de nouvelles incertitudes", a prévenu jeudi Hans Kluge, directeur de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) en Europe.

Il a notamment cité celles liées au nouveau variant préoccupant, décelé d'abord en Inde mais identifié dans la moitié de la cinquantaine de pays de la zone.

Le Danemark propose aux volontaires les vaccins retirés

Premier pays en Europe à abandonner les vaccins d'AstraZeneca et de Johnson & Johnson contre le Covid-19 de sa campagne nationale, le Danemark les propose à compter de jeudi aux volontaires.

"Avec la mise en place du système optionnel, la population a désormais la possibilité de se faire vacciner avec les vaccins d'AstraZeneca et de Johnson & Johnson, qui ne sont pas inclus dans le programme général de vaccination danois", a indiqué le ministre de la santé Magnus Heunicke dans un communiqué.

Le confinement n'est pas une "assignation à résidence"

La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) a déclaré jeudi irrecevable la requête d'un eurodéputé roumain qui demandait la condamnation de son pays, protestant contre le confinement décrété pour lutter contre le Covid-19.

"La mesure contestée ne saurait être assimilée à une mesure d'assignation à résidence", a jugé la Cour, rejetant la requête à l'unanimité.

AMERIQUE:

La Californie met en garde contre de fausses cartes de vaccination

Le procureur général de la Californie, Rob Bonta, a lancé mercredi une mise en garde sur de fausses cartes de vaccination contre le Covid-19 qui ont commencé à apparaître dans le commerce et sur internet, rappelant au public les risques liés à l'utilisation de telles contrefaçons.

A New York on ne porte plus le masque, même en intérieur

A compter de ce mercredi les personnes vaccinées peuvent ne plus porter le masque dans l'Etat de New York, même en intérieur.

La Colombie rouvre ses frontières, sauf avec le Venezuela

La Colombie a rouvert mercredi ses frontières terrestres, fluviales et maritimes fermées depuis plus d'un an en raison du Covid-19, à l'exception de celle avec le Venezuela, avec lequel elle n'a plus de relations.

ASIE:

Nouveaux records en Inde et Malaisie

L'Inde a enregistré un nouveau record de 4.529 décès dus au Covid-19 en 24 heures, toujours sous l'effet d'une violente deuxième vague épidémique, tandis que le nombre de nouvelles contaminations tendait à diminuer.

L'épidémie continue à progresser en Malaisie où plus de 6.000 nouveaux cas ont été recensés mercredi.

Interdits de travail à Singapour

Neuf Britanniques travaillant à Singapour se sont vus frappés d'une interdiction de continuer à travailler dans la ville-Etat pour avoir violé les règles anti-Covid en faisant la fête à bord d'un yacht au lendemain de Noël.