La pandémie a fait au moins 880.396 morts dans le monde depuis fin décembre, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles dimanche à 11H00 GMT.

Les Etats-Unis sont le pays le plus touché en nombre de décès, avec 188.909 morts. Suivent le Brésil (126.650 morts), l'Inde (70.626), le Mexique (67.326) et le Royaume-Uni (41.549).

Parmi les pays les plus durement touchés, le Pérou est celui qui déplore le plus de morts par rapport à sa population, avec 90 décès pour 100.000 habitants, suivi par la Belgique (85), l'Espagne (63), le Royaume-Uni (61), et le Chili (60).

L'Inde est devenue lundi le deuxième pays au monde comptant le plus de cas de coronavirus, après les Etats-Unis, son bilan ayant dépassé celui du Brésil, selon des chiffres compilés par l'AFP à partir de données officielles.

L'Inde dénombre 4,2 millions d'infections depuis le début de la pandémie, selon le ministère indien de la Santé, contre 4,12 millions au Brésil et 6,25 millions aux Etats-Unis.


Poussées au Royaume-Uni et en France

Le Royaume-Uni fait face à une poussée de Covid-19 avec près de 3.000 nouveaux cas enregistrés dimanche, selon les chiffres du ministère de la Santé, un niveau inédit depuis la fin mai.

En France, avec près de 25.000 nouveaux cas en trois jours, et des indicateurs qui continuent globalement de se détériorer, l'épidémie de Covid-19 continue de gagner du terrain. 7.000 nouveaux cas ont été enregistrés dimanche, après 8.500 cas samedi et 9.000 vendredi, selon Santé publique France.


Melbourne prolonge

Le strict confinement de six semaines de Melbourne, qui devait prendre fin le week-end prochain, est prolongé jusqu'au 28 septembre dans la deuxième plus grande ville d'Australie, ont annoncé les autorités australiennes, estimant insuffisante la baisse du nombre de nouveaux cas de coronavirus.

L'État de Victoria où se situe Melbourne a enregistré dimanche 63 nouveaux cas et cinq décès.

Voyageurs étrangers refoulés par le Canada

Plus de 18.400 voyageurs étrangers en provenance des Etats-Unis ont été refoulés par le Canada pour cause de déplacement non-essentiel depuis la fermeture partielle de la frontière entre les deux pays en mars, selon les autorités canadiennes.

Augmentation du nombre de décès en Equateur

L'Equateur a fait état dimanche de plus 10.500 décès en raison du Covid-19 en annonçant avoir modifié sa méthode de calcul. Avant cette modification, dont les raisons n'ont pas été précisées, le bilan était de 6.724 morts.

Casablanca verrouillée, écoles fermées pour la rentrée

Les autorités marocaines ont décidé de fermer toutes les écoles de Casablanca lundi, jour de la rentrée et verrouillé la capitale économique avec contrôle des déplacements et couvre-feu nocturne face à la propagation de la pandémie. Ces mesures de restrictions, annoncées par voie de communiqué dimanche peu avant minuit, vont s'appliquer pendant deux semaines, avec "une évaluation minutieuse et continue" de la situation épidémiologique dans cette métropole de 3,3 millions d'habitants.

"Nous risquons d'être submergés par le virus. Dès lors, des mesures drastiques s'imposent, sinon la situation risque d'être incontrôlable dans les jours à venir", a indiqué le ministre de la Santé Khalid Ait Taleb, cité par l'agence officielle MAP.

La situation épidémiologique au Maroc a été marquée par une tendance haussière ces dernières semaines, avec un record de contamination dimanche et 2.234 nouveaux cas officiellement déclarés, dont 42% à Casablanca, selon la même source. Les autorités imputent cette flambée à l'indiscipline d'une population peu respectueuse des gestes barrières.