La pandémie de coronavirus a fait plus de 1,45 million de morts dans le monde, selon un bilan établi par l'AFP dimanche à 11H00 GMT.

Quelque 62,1 millions de cas ont été officiellement comptabilisés, dont plus de 39,5 millions ont été guéris.

Les Etats-Unis comptent le plus de morts (266.831), devant le Brésil (172.833), l'Inde (136.696), le Mexique (105.459) et le Royaume-Uni (58.030).

AMERIQUE

Les USA redoutent une explosion de cas

L'immunologue Anthony Fauci, figure scientifique très respectée aux Etats-Unis, a mis en garde dimanche contre une forte hausse de la courbe des contaminations au Covid-19 après la fête de Thanksgiving marquée par les déplacements de millions d'Américains à travers le pays.

Au moins 1,1 million de personnes ont pris l'avion aux Etats-Unis la veille de la fête familiale de Thanksgiving, un record depuis le début de la pandémie dans le pays en mars, d'après les données de l'agence TSA, chargée des contrôles de sécurité dans les aéroports.

Les frontières du Canada restent fermées jusqu'au 21 janvier

Le Canada a annoncé dimanche une nouvelle prolongation, jusqu'au 21 janvier 2021, de la fermeture de ses frontières aux étrangers dont la présence n'est pas jugée essentielle.

Depuis mars dernier, les voyageurs arrivant au Canada, qu'ils soient Canadiens ou non, sont soumis à une quarantaine obligatoire de 14 jours afin d'éviter la propagation du coronavirus.

Le gouvernement canadien a aussi annoncé l'interdiction d'exporter plusieurs médicaments vers les Etats-Unis, notamment ceux utilisés dans le traitement du Covid-19, si ces ventes causent ou exacerbent une pénurie au Canada.

New York rouvre ses écoles

Les écoles primaires publiques de New York rouvriront le 7 décembre, de même que les établissements scolaires pour les enfants ayant des difficultés d'apprentissage, malgré une nouvelle flambée des cas de Covid-19, a annoncé dimanche le maire de la ville, Bill de Blasio.


Reprise des activités suspendues depuis mars en Bolivie

Le gouvernement bolivien a annoncé dimanche qu'il allait prochainement autoriser la reprise des activités sportives, culturelles, religieuses et politiques suspendues depuis mars en raison de l'épidémie.

- Le Venezuela lève le couvre-feu frontalier et allège les restrictions

Le président vénézuélien Nicolas Maduro a annoncé dimanche la levée du couvre-feu imposé en raison de l'épidémie de Covid-19 dans les villes frontalières de la Colombie et du Brésil et l'assouplissement des restrictions au mois de décembre.

Le Venezuela lève le couvre-feu frontalier et allège les restrictions

Le président vénézuélien Nicolas Maduro a annoncé ce dimanche la levée du couvre-feu imposé en raison de l'épidémie de Covid-19 dans les villes frontalières de la Colombie et du Brésil et l'assouplissement des restrictions au mois de décembre. Depuis juin, Maduro applique un dispositif qu'il qualifie de "7+7": sept jours de confinement "radical" avec fermeture des commerces non essentiels alternent avec sept jours de "flexibilité" qui permettent leur ouverture. "Dernière semaine de cette année 2020 de quarantaine radicale", a déclaré le président dans une émission télévisée.

"Nous sommes dans l'esprit de Noël", a déclaré le président dans une émission télévisée, évoquant la reprises des activités commerciales, économiques et sociales.

EUROPE

Le Pays de Galles interdit la vente d'alcool dans ses pubs

Les pubs et restaurants du Pays de Galles ne pourront plus servir d'alcool et devront fermer à 18H00 à partir de vendredi afin de limiter la propagation du nouveau coronavirus avant Noël, a annoncé lundi le Premier ministre gallois, Mark Drakeford.

Les cinémas, bowlings et autres lieux de divertissement intérieurs devront pour leur part fermer dans le cadre de ce nouveau tour de vis destiné à ralentir la pandémie dans cette province britannique d'environ 3 millions d'habitants, a précisé M. Drakeford lors d'une conférence de presse à Cardiff.

Seules les ventes à emporter resteront autorisées dans les pubs, cafés et restaurants au-delà de 18H00.

Ces mesures feront l'objet d'une évaluation le 17 décembre, puis toutes les trois semaines, a indiqué Mark Drakeford, promettant une aide financière pour les entreprises touchées, "la plus généreuse" du Royaume-Uni.

Selon le chef du gouvernement gallois, ces mesures sont nécessaires au risque de voir le nombre d'hospitalisations et de décès fortement augmenter, le terrain gagné durant un confinement "coupe-circuit" de 17 jours levé début novembre s'érodant.

Le Pays de Galles déplore plus de 2.500 décès dus au nouveau coronavirus, mais des modèles évoquent la possibilité de 1.600 décès supplémentaires durant la période hivernale, a-t-il ajouté.

Chaque nation constitutive du Royaume-Uni décide de sa stratégie contre la pandémie. La plus peuplée, l'Angleterre, prévoit de déconfiner mercredi après un mois de confinement, mais près de 99% de ses 56 millions d'habitants continueront à vivre sous de strictes restrictions en vertu d'un système d'alerte à trois niveaux.

L'épidémie de nouveau coronavirus a fait plus de 58.000 morts testés positifs au Royaume-Uni, pays le plus endeuillé d'Europe qui dénombre plus de 1,6 million de cas positifs.

Le gouvernement britannique et les dirigeants de l'Ecosse, du Pays de Galles, et de l'Irlande du Nord se sont mis d'accord pour autoriser les réunions en famille et entre amis autour de Noël. Trois foyers maximum pourront se réunir du 23 au 27 décembre.

L'Italie donne le feu vert à nouveau plan de soutien anti-Covid

Le gouvernement italien a annoncé lundi qu'il avait approuvé un nouveau plan de soutien pour soutenir l'économie du pays, affectée par les dernières mesures de restrictions prises pour lutter contre le coronavirus. Ce plan d'aide, le quatrième depuis que l'épidémie a mis a l'arrêt la troisième économie de la zone euro en mars, représente 8 milliards d'euros (9,6 milliards de dollars) et permet de repousser le paiement des impôts pour les entreprises travaillant dans les domaines qui ont subi le plus sévèrement les mesures de confinement.

Il va proposer la somme de 1.000 euros aux personnes travaillant dans les secteurs du tourisme, des Arts, des sports et loisirs -- et permettra de sécuriser des fonds pour le secteur des conventions.

Le plan prévoit également d'augmenter la présence de la police pour s'assurer du respect des mesures anti-coronavirus.

L'Italie a été le premier pays européen a être durement frappé par le Covid-19. Le confinement sévère de l'ensemble de ses 60 millions d'habitants a permis de contrôler la première vague de l'épidémie, mais comme partout, le nombre de cas a de nouveau bondi ces derniers mois.

Le premier ministre Giuseppe Conte doit rencontrer les dirigeants des 20 régions du pays, dans la journée de lundi pour s'entretenir des vacances de fin d'année, alors que les experts sanitaires préviennent que les retrouvailles familiales de Noël pourraient déclencher une troisième vague.

Le ministère de la Santé a recensé quelque 20.000 nouveaux cas de coronavirus dimanche et 541 décès, portant le nombre de morts à presque 55.000.

ASIE

Déconfinement progressif au Liban

Le Liban entamera lundi un déconfinement partiel après deux semaines de fermeture quasi-totale du pays sur fond d'une hausse du nombre de cas de Covid-19.

Les restaurants rouvriront "à hauteur de 50%" de leur capacité tandis que les bars et les boîtes de nuit resteront fermés et les mariages interdits. Le couvre-feu commencera à 23h00 locales chaque jour (21H00 GMT), contre 17H00 ces deux dernières semaines (15H00 GMT).

Affluence au marathon de Shanghai

Quelque 9.000 coureurs ont participé dimanche au marathon international de Shanghai, selon plusieurs médias chinois, une affluence devenue rare en raison de la pandémie.