Le point sur la pandémie dans le monde.

La situation sanitaire reste dramatique en Europe, où la barre des 4.000 décès a été franchie jeudi en Espagne et où les hôpitaux de Londres font face à un "tsunami" de malades, mais l'OMS voit malgré tout des "signes encourageants" de ralentissement de la propagation du nouveau coronavirus sur le continent.

Le Covid-19, apparu en Chine en décembre et qui a tué environ 20.600 personnes, "menace l'humanité entière", a averti le patron de l'ONU.

Avec les deux tiers des décès, l'Europe paie à ce stade le plus lourd tribut. Plus de 250.000 cas de nouveau coronavirus y ont été officiellement diagnostiqués en Europe, dont plus de la moitié en Italie (74.386) et en Espagne (56.188), selon un comptage réalisé par l'AFP jeudi à 12h00 GMT.

"Bien que la situation reste très préoccupante, nous commençons à voir des signes encourageants", a néanmoins déclaré jeudi le patron de la branche Europe de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), Hans Kluge.

EUROPE

Angleterre

Les hôpitaux publics de Londres sont confrontés à un "tsunami continu" de malades graves du nouveau coronavirus tout en devant pallier une proportion "sans précédent" de personnel souffrant, a assuré jeudi un responsable du système public de santé britannique. Après avoir "massivement" augmenté la capacité d'accueil en soins intensifs ces dernières semaines, les hôpitaux de la capitale britannique doivent faire face à "une explosion" du nombre de "patients gravement malades", "une sorte de tsunami continu", a déclaré Chris Hopson sur BBC Radio 4.

France

Au moins 40.000 "nouveaux cas de Covid-19" ont été diagnostiqués par les médecins généralistes la semaine dernière, selon les estimations de Santé Publique France , alors que le nombre de malades testés positifs est de seulement 25.000 depuis le début de l'épidémie. "Il est estimé que 41.836 nouveaux cas de Covid-19 (...) ont consulté un médecin généraliste" du 16 au 22 mars, a précisé l'agence sanitaire, précisant que ce chiffre ne peut pas être comparé avec les semaines précédentes, cette surveillance ayant été mise en place le 17 mars.

Un premier gendarme est décédé des suites de l'épidémie de Covid-19, mercredi dans sa caserne de Maisons-Alfort (Val-de-Marne), en France , a annoncé jeudi la gendarmerie nationale. Ce sous-officier de la gendarmerie, qui était en arrêt maladie pour suspicion de Covid-19, avait 51 ans. Il était marié et père de trois enfants.

Pays-Bas

Les Pays-Bas ont enregistré 78 décès supplémentaires dus au coronavirus en 24 heures, portant le nombre total de morts à 434, a indiqué jeudi l'Institut royal de santé publique et environnemental (RIVM). Ces décès ne se sont pas nécessairement produits mercredi mais ont été signalés à l'Institut à cette date.

Une nuance qui concerne également le nombre d'hospitalisations recensées, en ce compris les admissions aux soins intensifs. Depuis l'apparition du Covid-19 aux Pays-Bas, 2.151 personnes infectées ont été transférées à l'hôpital, soit 315 de plus par rapport au bilan de mercredi. L'Évaluation nationale des soins intensifs (NICE) évalue à 659 le nombre de patients admis dans ce service.

Espagne

Le parlement espagnol a approuvé jeudi matin la prolongation de l'état d'urgence jusqu'au 11 avril, validant ainsi pour deux semaines supplémentaires les mesures strictes de confinement auxquelles sont soumis les Espagnols depuis le 14 mars face à l'expansion du coronavirus. Le parlement s'est réuni aux petites heures jeudi. Vers 02h00, la prolongation de l'état d'urgence a été approuvée à l'unanimité. Seuls 43 parlementaires (sur 350 au total) ont pris part aux débats qui ont précédé le vote, tandis que les autres membres de l'hémicycle ont, eux, approuvé la proposition à distance.

Le nombre de morts dus au coronavirus en Espagne a passé la barre des 4.000, avec 655 décès en 24 heures qui ont porté le bilan à 4.088, selon le bilan du ministère de la Santé communiqué jeudi.

56.188 cas ont été confirmés, en augmentation de 19% de mercredi à jeudi, une progression toutefois moins forte que les 27% de la veille. L'Espagne est le pays qui compte le plus de morts dans le monde derrière l'Italie. La région de Madrid à elle seule déplore plus la moitié de la moitié des morts (2.090), devant la Catalogne (672).

Russie

La Russie va suspendre tous ses vols internationaux à partir de vendredi minuit (jeudi 21H00 GMT), selon un décret du gouvernement établissant de nouvelles mesures contre l'épidémie de coronavirus publié jeudi.

Vatican

Un prélat italien vivant dans la même résidence hôtelière que le pape François, dans la Cité du Vatican , a été testé positif au nouveau coronavirus mercredi et hospitalisé, ont rapporté plusieurs médias italiens bien informés.

AMERIQUE

Etats-Unis

Le nombre de morts causé par le nouveau coronavirus a bondi à 1.031 aux Etats-Unis mercredi, et le pays compte 68.572 cas confirmés, selon un décompte de l'université Johns Hopkins. Quelques heures auparavant, le nombre de victimes était de 827. Les Etats-Unis arrivent au troisième rang des pays pour le nombre de cas confirmés de la maladie Covid-19, derrière l'Italie et la Chine.

ASIE

Chine

La Chine n'a enregistré jeudi aucun nouveau cas de contamination d'origine locale au coronavirus, mais les autorités sanitaires ont fait état de 67 cas importés supplémentaires. Six décès ont par ailleurs été enregistrés, dont cinq dans la ville de Wuhan, berceau chinois de l'épidémie, à en croire le bilan officiel.

Corée du sud

Le nombre des décès en Corée du sud est désormais de 131 avec 5 nouvelles pertes de vie jeudi. Il s'agit du 15e jour consécutif avec moins de 200 cas quotidiens rapportés, selon les autorités, ce qui tente à démontrer une stabilisation de l'épidémie depuis qu'elle a été déclarée dans le pays fin janvier. A noter toutefois que 30 cas - sur la centaine - ont été importés depuis l'étranger, mercredi ce type de patients représentaient le tiers des nouveaux cas. La Corée du Sud a mis en place une quarantaine de deux semaines et des tests pour toutes les arrivées dans le pays depuis l'Europe, peu importe les symptômes ou non, dans l'espoir de combattre l'importation de nouveaux cas.

Philippines

Neuf médecins sont décédés aux Philippines des suites du coronavirus, a annoncé jeudi le responsable du Conseil national de l'ordre des médecins, au moment où les hôpitaux sont débordés et le personnel médical manque d'équipements de protection. Cette nouvelle fait craindre une crise sanitaire plus grave que le bilan communiqué par les autorités, de 38 personnes décédées du Covid-19.

Iran

L' Iran a enregistré 157 décès supplémentaires liés à l'épidémie du nouveau coronavirus, portant le bilan officiel à 2.234 morts dans ce pays parmi les plus touchés au monde, a déclaré jeudi le porte-parole du ministère de la Santé, Kianoush Jahanpour. Le nombre de nouveaux cas confirmés est de 2.389, faisant grimper le chiffre total à 29.406 cas d'infections récensés, a ajouté ce porte-parole, lors de son point de presse quotidien par visio-conférence.

OCEANIE

Nouvelle-Zélande

La Nouvelle-Zélande a décompté 78 nouveaux cas de coronavirus Covid-19 jeudi, la plus importante progression dans le pays depuis le début de la pandémie. Le nombre total de cas dans le pays a grimpé d'un tiers et est désormais établi à 283, selon la directrice de la Santé de Nouvelle-Zélande, qui s'exprimait jeudi lors d'une conférence de presse.

© AFP et IPM Graphics