Plus de 40 millions de cas du nouveau coronavirus ont été officiellement recensés dans le monde, selon un comptage réalisé par l'AFP à partir de sources officielles lundi à 07H15 GMT.

Plus de 2,5 millions de cas ont été déclarés ces sept derniers jours, soit le bilan le plus élevé sur une semaine depuis le début de la pandémie.

Au total, au moins 40.000.234 cas, dont 1.113.896 décès, ont été déclarés. Plus de la moitié des cas se situent aux États-Unis, en Inde et au Brésil, les trois pays les plus touchés avec respectivement 8.154.935 cas (219.674 décès), 7.550.273 infections (114.610 morts) et 5.235.344 cas (153.905 décès).

La hausse des contaminations détectées peut s'expliquer en partie par la forte augmentation du nombre de tests réalisés dans un certain nombre de pays. Malgré cette augmentation, une part importante des cas les moins graves ou asymptomatiques reste probablement non détectée.

Plus de 250.000 morts en Europe

Plus de 250.000 décès dus au nouveau coronavirus ont été recensés en Europe selon un bilan réalisé par l'AFP à partir de sources officielles dimanche à 15H30 GMT.

Au total, 250.030 décès du Covid-19 ont été déclarés en Europe (pour 7.366.028 cas), dont plus des deux tiers au Royaume-Uni (43.646 morts), en Italie (36.543), en Espagne (33.775), en France (33.392) et en Russie (24.187).

Plus de 8.000 morts ont été recensés ces sept derniers jours (8.342), soit le bilan le plus lourd sur une semaine dans la région depuis la mi-mai.

Confinement au Pays de Galle

Le Pays de Galles a annoncé lundi l'instauration à partir de vendredi d'un confinement de deux semaines pour tenter de freiner la deuxième vague de l'épidémie de nouveau coronavirus, introduisant ainsi les restrictions les plus dures au Royaume-Uni. A partir de 18H00 (19H00 HB) vendredi, il sera demandé aux plus de trois millions d'habitants de la province britannique de "rester à la maison", a expliqué le Premier ministre gallois Mark Drakeford lors d'une conférence de presse, ajoutant que la durée de ce "pare-feu" est la plus courte qui puisse être introduite pour être efficace.

Manifestation contre les restrictions à Prague

La police tchèque a fait usage de gaz lacrymogènes et de canons à eau dimanche face à une violente manifestation à Prague contre les mesures prises par le gouvernement pour contrer la pandémie de Covid-19.

Ministre sud-africain de la Santé positif au Covid-19

Le ministre sud-africain de la Santé Zweli Mkhize a annoncé dimanche soir avoir été testé positif au Covid, deux jours après que le pays ait franchi le cap des 700.000 cas recensés.

Pays-Bas: le nombre de contaminations en baisse pour la première fois en cinq jours

Les Pays-Bas ont vu le nombre de contaminations au coronavirus baisser pour la première fois en cinq jours, avec 8.015 nouvelles infections enregistrées entre dimanche matin et lundi matin, indique l'Institut néerlandais royal de la Santé publique (RIVM). Alors que l'institut rapportait 8.184 tests positifs dimanche, ce nombre a depuis été ramené à 8.177. Aux Pays-Bas, le nombre de tests positifs a augmenté d'environ 55.000 en l'espace de sept jours. Ce nombre a presque doublé par rapport aux deux semaines précédentes.

Depuis le début de l'épidémie, 236.000 personnes ont été testées positives aux Pays-Bas. Dix-sept nouveaux décès dus au Covid-19 ont également été enregistrés lundi, soit deux de plus que le nombre rapporté dimanche. Le RIVM assure que 6.800 sont, avec certitude, décédées des suites du coronavirus mais le nombre réel est probablement plus élevé. En effet, les personnes tuées par le virus n'ont pas toutes été dépistées.

Slovénie: instauration d'un couvre-feu

Le gouvernement slovène a annoncé lundi l'entrée en vigueur d'un couvre-feu dès mardi, à l'instar d'autres pays européens, pour tenter d'endiguer la deuxième vague de la pandémie de coronavirus. Les deux millions d'habitants de ce pays membre de l'Union européenne n'auront pas le droit de sortir entre 21h00 et 06h00 du matin, hors déplacements strictement nécessaires, selon un décret adopté lundi par le gouvernement.

Les rassemblements vont par ailleurs être limités à 6 personnes contre 10 auparavant et l'ensemble des déplacements entre les 12 régions du pays interdits.

Les restrictions touchent aussi les écoles: depuis lundi, seuls les élèves du niveau élémentaire sont autorisés à se rendre en classe, les plus âgés devant suivre les cours en ligne.

La Slovénie, qui avait réussi à limiter les contaminations au printemps, est cette fois dépassée: le nombre des infections a doublé en une semaine et la capacité d'accueil des hôpitaux n'est plus suffisante pour accueillir tous les patients.

Les autorités sanitaires ont été obligées de stopper le traçage des contacts de personnes infectées, faute d'effectifs suffisants.

Au total, 190 décès et plus de 13.500 cas ont été recensés depuis l'émergence de la pandémie, selon les statistiques officielles.

Suisse: doublement des cas d'infection en une semaine

La Suisse comptait lundi 8.737 cas supplémentaires de coronavirus en 72 heures, soit le double d'il y a une semaine, selon les chiffres de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Quatorze décès supplémentaires sont à déplorer et 171 malades ont été hospitalisés. Les chiffres du samedi et du dimanche sont transmis le lundi par l'OFSP. Durant les dernières 72 heures, les résultats de 54.185 tests conventionnels ont été transmis, indique l'OFSP. Sur les deux dernières semaines, le pays compte 314,1 nouvelles infections pour 100.000 habitants.

La Suisse dénombre par ailleurs 7.367 personnes en isolement et 13.039 individus faisant partie de leurs contacts ont été mis en quarantaine. S'y ajoutent 12.015 autres personnes revenant de voyage d'un pays à risque et qui ont dû aussi passer par la case de la quarantaine.

Certains cantons ont d'ores et déjà annoncé des mesures plus strictes que celles de la Confédération, à l'instar de Berne, qui a annoncé dimanche l'interdiction des grands événements rassemblant plus de 1.000 personnes.

L'Argovie limite elle à 50 le nombre de personnes dans les bars et clubs. Le port du masque est obligatoire, y compris pour les personnes assises.


Autriche: restriction des rassemblements

Les rassemblements privés de plus de six personnes seront interdits à partir de vendredi en Autriche, a indiqué lundi le gouvernement. Le chancelier conservateur Sebastian Kurz a appelé ses concitoyens à "tout faire pour empêcher un second confinement". Les rassemblements devront désormais être restreints à six personnes à l'intérieur et à 12 personnes à l'extérieur, à l'exception des cérémonies funéraires. La majorité des infections a en effet lieu ces dernières semaines dans les cercles familiaux et amicaux.

Le gouvernement autrichien a également limité le nombre des spectateurs à 1.000 en salle et 1.500 en extérieur, avec obligation d'assigner des places assises.

Si l'affluence en milieu hospitalier n'inspire pas d'inquiétude à ce stade, les services de soins intensifs pourraient arriver à saturation en décembre.

"Le nombre d'infections a doublé en deux semaines environ et si ça continue, on aura 6.000 cas par jour en décembre", a prévenu M. Kurz lundi.

Le virus survit 9 heures sur la peau

Le coronavirus reste actif sur la peau pendant neuf heures, ont constaté des chercheurs japonais, confirmant la nécessité de se laver fréquemment les mains.

L'agent pathogène qui provoque la grippe survit lui sur la peau environ 1,8 heure, indique l'étude publiée ce mois-ci dans le journal Clinical Infectious Diseases.

Israël: début de déconfinement

Israël a entamé la première étape d'un déconfinement progressif, qui va s'étaler jusqu'en février 2021, après un mois de restrictions. Les Israéliens sont désormais autorisés à se déplacer à plus d'un km de leur domicile.


Léger assouplissement à Melbourne

L'Australie a annoncé un léger assouplissement des restrictions à Melbourne, sa deuxième plus grande ville, après une baisse régulière des nouvelles contaminations.


Nouveau tour de vis en Italie

Le Premier ministre italien Giuseppe Conte a annoncé dimanche soir une nouvelle série de mesures pour endiguer la recrudescence du Covid-19, notamment des restrictions concernant les bars-restaurants et l'extension du télétravail.


Saëb Erakat hospitalisé en Israël

Le secrétaire général de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) Saëb Erakat, l'une des personnalités palestiniennes les plus connues à l'étranger, infecté par le nouveau coronavirus, a été hospitalisé dans un établissement israélien après une dégradation de son état de santé, ont indiqué des sources concordantes.

L'Iran annonce 337 morts en 24h, un record

L'Iran a enregistré lundi 337 décès supplémentaires liés au nouveau coronavirus, un record quotidien pour le pays qui entre dans le huitième mois depuis l'annonce de ses premiers cas de Covid-19. "Ces derniers jours, nous sommes confrontés à une augmentation sans précédent de mortalité due à la maladie" de Covid-19, a regretté Sima Sadat Lari, porte-parole du ministère de la Santé, lors de son point-presse quotidien.


L'Iran a recensé officiellement 30.712 décès causés par le coronavirus depuis l'annonce le 19 février de ses deux premiers morts.

La mortalité quotidienne n'a fait que progresser depuis début septembre, le dernier record remontant à mercredi avec 279 décès.