La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 2.009.991 morts dans le monde depuis que le bureau de l'OMS en Chine a fait état de l'apparition de la maladie fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles samedi à 12H00 HB. Plus de 93.803.240 cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués depuis le début de l'épidémie, dont au moins 57.889.800 sont aujourd'hui considérés comme guéris. Les chiffres se fondent sur les bilans communiqués quotidiennement par les autorités sanitaires de chaque pays et excluent les révisions réalisées a posteriori par des organismes statistiques, comme en Russie, en Espagne et au Royaume-Uni.

Sur la journée de vendredi, 15.402 nouveaux décès et 747.572 nouveaux cas ont été recensés dans le monde. Les pays qui ont enregistré le plus de nouveaux décès dans leurs derniers bilans sont les États-Unis avec 3.465 nouveaux morts, le Royaume-Uni (1.280) et le Brésil (1.151).

Les États-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 392.139 décès pour 23.532.037 cas recensés, selon le comptage de l'université Johns Hopkins.

Vaccins dans le monde

Des retards de livraison

Le laboratoire américain Pfizer a confirmé que ses livraisons de vaccins en dehors des Etats-Unis allaient ralentir fin janvier-début février, le temps de modifier le processus de fabrication et ainsi augmenter la cadence pour les semaines suivantes.

Selon la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, Pfizer a assuré à l'UE que les doses promises au premier trimestre seraient livrées comme prévu.

La France devra "ajuster le rythme des vaccinations" en raison de la "forte baisse" attendue des livraisons.

35 millions de personnes vaccinées

Au moins 35,61 millions de doses de vaccins ont déjà été administrées dans le monde, dans au moins 58 pays et territoires, selon un décompte réalisé par l'AFP à partir de sources officielles.

Israël fait la course en tête en proportion de sa population: 23% des Israéliens ont reçu au moins une dose. Quant aux Etats-Unis, ils sont premiers en volume, puisqu'ils ont administré 11,15 millions de doses à 9,69 millions de personnes (2,9% de la population).

Europe

Triste seuil franchi en France

La France a franchi samedi la barre des 70.000 morts du Covid-19 depuis le début de l'épidémie, selon les chiffres de Santé publique France.

Au total, 70.142 personnes sont décédées des suites de la maladie, dont 196 dans les dernières 24 heures, précise l'agence nationale à l'occasion de son bilan quotidien.

Quarantaine au Royaume-Uni

Le Royaume-Uni a annoncé qu'il imposerait dès lundi, en plus d'un test négatif au Covid-19, une quarantaine à tous les voyageurs arrivant de l'étranger, mettant fin aux exemptions accordées à certains pays, pour éviter des contaminations par les nouveaux variants.

La Serbie reçoit 1 million de doses du vaccin chinois Sinopharm

Un million de doses du vaccin chinois Sinopharm contre le Covid-19 sont arrivées samedi en Serbie, pays qui avait entamé sa vaccination avant Noël, a annoncé le président serbe Aleksandar Vucic.

"Un million de doses du vaccin chinois Sinopharm sont arrivées en Serbie", a déclaré M. Vucic sur Instagram, posant à côté de l'avion transportant les doses à l'aéroport de Belgrade.

"Nous sommes fiers de notre amitié avec la Chine", a-t-il ajouté, en précisant qu'il espérait pouvoir prochainement recevoir lui-même une dose de ce vaccin.

Ce vaccin chinois pourra commencer à être administré en Serbie dès que l'autorisation officielle aura été donnée, probablement dès dimanche ou lundi, selon les autorités.

La Serbie, pays de 7 millions d'habitants, était devenu le 24 décembre le troisième pays d'Europe à avoir lancé sa campagne de vaccination, après le Royaume-Uni et la Suisse, avec 5.000 premières doses du vaccin américano-allemand Pfizer-BioNTech.

A ce jour, quelque 20.500 personnes - du personnel de santé et des gens âgés en maison de retraite - ont pu être vaccinées dans le pays.

Pays candidat à l'adhésion à l'Union européenne, mais qui soigne ses relations avec Moscou et Pékin, la Serbie compte sur le vaccin chinois Sinopharm ainsi que sur le russe Spoutnik V.

Le laboratoire Sinopharm avait annoncé le 30 décembre une efficacité de 79% pour son vaccin anti-Covid, devenant le premier laboratoire chinois à communiquer des chiffres sur l'efficacité d'un vaccin contre le SARS-CoV-2.

Amérique

Record de contaminations en 24h au Mexique

Le Mexique a enregistré vendredi un nouveau record de contaminations recensées en 24H, le second cette semaine, avec 21.366 cas de Covid-19, selon les chiffres publiés par les autorités sanitaires. Le secrétariat mexicain à la Santé a également fait état de 1.106 décès liés au coronavirus et signalés au cours des dernières 24H.

Le Mexique, qui compte 128 millions d'habitants, enregistre un bilan total de 1,6 million cas et 139.022 décès, occupant ainsi la quatrième place des pays les plus endeuillés en chiffres absolus et la 18e en termes de décès pour 100.000 habitants, selon une base de données de l'AFP fondée sur les statistiques officielles.

La semaine du 8 au 14 janvier a été la plus meurtrière depuis le début de la pandémie au Mexique, avec une moyenne de 983 décès par jour, avec un plafond de 1.314 le mardi 12.

L'augmentation des contaminations et des décès se concentre dans les zones densément peuplées comme la capitale, Mexico, et sa vaste banlieue où vivent quelque 23 millions de personnes et qui est devenue l'épicentre de l'épidémie dans le pays d'Amérique latine.

Avec un taux d'occupation des services hospitaliers avoisinant les 90%, la capitale déplore 19.131 décès et 395.506 cas depuis le début de la pandémie.

Inquiétude au Brésil

L'Etat d'Amazonas au Brésil pourrait rapidement être confronté à une nouvelle vague de Covid-19 encore plus grave que la situation "catastrophique" du mois d'avril 2020, a mis en garde l'OMS.

Quant à la campagne de vaccination qui tarde à démarrer, le président Jair Bolsonaro a annoncé un nouveau report "d'un ou deux jours", de l'avion devant acheminer d'Inde deux millions de doses de vaccins.

La Colombie durcit le confinement

Près de 30 des 50 millions de Colombiens sont à nouveau confinés ce week-end ou soumis au couvre-feu pour enrayer une flambée des cas de Covid-19 alors que les hôpitaux des principales villes frôlent la surcharge.

La Colombie a également prolongé jusqu'au 1er mars la fermeture de ses frontières terrestres et fluviales, en vigueur depuis près d'un an pour tenter de contenir la propagation du nouveau coronavirus, a annoncé vendredi le service des migrations.