AMERIQUE

Argentine:

L'Argentine a enregistré lundi 14.014 nouvelles contaminations au Covid-19, un plus haut depuis fin octobre, tandis qu'un rapport officiel a confirmé la circulation communautaire des variants brésilien et californien. Le pays sud-américain de 44 millions d'habitants a recensé 2.322.594 cas et 55.611 décès dus au Covid-19 depuis le début de l'épidémie, dont 163 ont été signalés au cours des dernières 24 heures, selon les autorités sanitaires.

Le taux d'occupation des services de soins intensifs a atteint 55,6% à l'échelle nationale et est passé à 60,3% dans la capitale Buenos Aires et sa périphérie, où vivent quelque 15 millions de personnes.

Un rapport épidémiologique a confirmé lundi la circulation des variants identifiés à Manaus et Rio de Janeiro au Brésil et en Californie aux USA, qui viennent s'ajouter au variant britannique.

A la veille de la semaine de Pâques, l'Argentine a renforcé les contrôles sanitaires et maintient ses frontières terrestres fermées. Elle a également suspendu les vols en provenance du Chili, du Mexique et du Brésil.

Les vols en provenance du Royaume-Uni et de l'Irlande du Nord étaient déjà suspendus.

L'Argentine, qui a commencé à vacciner sa population le 29 décembre, a vacciné environ 3 millions de personnes avec la première dose et environ 600.000 avec la seconde.

EUROPE

L'Italie va imposer une quarantaine aux voyageurs venant de l'UE

L'Italie va imposer une quarantaine de cinq jours aux voyageurs en provenance des pays membres de l'Union européenne, ont indiqué mardi des sources au ministère de la Santé.

Tout voyageur en provenance de l'UE devra effectuer un test avant son départ, respecter une quarantaine de cinq jours, puis effectuer un nouveau test à l'issue de cette période, une mesure déjà en vigueur pour les pays hors UE, selon la même source.

L'Allemagne va renforcer les contrôles à ses frontières terrestres

L'Allemagne va renforcer pour les "8 à 14 prochains jours" les contrôles autour de ses frontières terrestres notamment avec la France, le Danemark et la Pologne, sans toutefois les systématiser, pour lutter contre la pandémie, a annoncé mardi le ministre de l'Intérieur.

"Peu importe d'où vous arriviez, de Pologne, de France, ou du Danemark, chacun doit s'attendre à être contrôlé", a déclaré Horst Seehofer lors d'une conférence de presse, précisant que ces contrôles aléatoires se dérouleraient sur le territoire allemand, après le passage de la frontière.


Roumanie:

Des milliers de personnes ont manifesté en Roumanie lundi soir contre les mesures de précautions prises par le gouvernement pour limiter la propagation du coronavirus dans le pays. Les manifestations ont eu lieu dans la capitale Bucarest mais aussi dans 17 autres villes. Les participants répondaient à l'appel du parti ultra-nationaliste Alliance pour l'unité des Roumains, qui a fait son entrée au parlement en décembre 2020.

Les slogans populaires lors des manifestations faisaient référence à la "dictature médicale".

A Bucarest, les protestataires se sont réunis sur la place faisant face au gouvernement et ont allumé des feux d'artifice.

En Roumanie, le taux d'incidence calculé sur 14 jours des nouvelles infections lors de la 3e vague de la pandémie est de 363.68 nouveaux cas pour 100.000 habitants.

Après un court répit en février, les soins intensifs ?uvrent à pleine capacité. Les restrictions et couvre-feux sont instaurés localement selon les taux d'infections.