La pandémie a fait au moins 2.661.919 morts dans le monde depuis le début de la pandémie, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles mardi.

Les Etats-Unis sont le pays comptant le plus de morts, soit 535.661, suivis par le Brésil (282.127) et le Mexique (194.944), l'Inde (158.856) et le Royaume-Uni (125.580).

Ces chiffres, qui reposent sur les bilans quotidiens des autorités sanitaires sans inclure les réévaluations fondées sur des bases statistiques, sont globalement sous-évalués.

Plus de 900.000 personnes sont officiellement mortes du Covid-19 en Europe depuis le début de la pandémie en décembre 2019, selon un comptage réalisé par l'AFP mardi à 08H45 GMT à partir de bilans fournis par les autorités de santé.

Les 52 pays et territoires de la région (qui inclut la Russie et la Turquie) totalisaient 900.185 morts (pour 40.083.433 cas déclarés), devant l'Amérique latine et les Caraïbes (721.581 morts), les Etats-Unis/Canada (558.110), et l'Asie (263.250).

Les pays européens les plus touchés sont le Royaume-Uni avec 125.580 morts, l'Italie (102.499), la Russie (92.937), la France (90.788) et l'Allemagne (73.656). Ces cinq pays concentrent plus de la moitié des décès en Europe.

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a maintenu mercredi son objectif de vaccination de 70% des adultes de l'UE contre le Covid-19 avant la fin de l'été, en s'appuyant sur les perspectives de livraisons de vaccins.

"Nous pouvons atteindre notre objectif", a-t-elle répété pendant une conférence de presse, soulignant que les livraisons allaient "augmenter au cours du deuxième trimestre", en particulier grâce à l'autorisation d'un quatrième vaccin, celui de Johnson & Johnson.

EUROPE

Un objectif de vaccination intacte

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a maintenu mercredi son objectif de vaccination de 70% des adultes de l'UE contre le Covid-19 avant la fin de l'été, en s'appuyant sur les perspectives de livraisons de vaccins.

"Nous pouvons atteindre notre objectif", a-t-elle répété pendant une conférence de presse, soulignant que les livraisons allaient "augmenter au cours du deuxième trimestre", en particulier grâce à l'autorisation d'un quatrième vaccin, celui de Johnson & Johnson.


L'UE devrait recevoir au deuxième trimestre quelque 55 millions de doses de ce nouveau vaccin américain, qui ne requiert l'injection que d'une seule dose, a expliqué Ursula von der Leyen.

Le continent attend aussi environ 200 millions de doses du vaccin de Pfizer/BioNTech et 35 millions de celui de Moderna.

Le laboratoire AstraZeneca doit pour sa part livrer au deuxième trimestre 70 millions de doses de son produit - dont l'utilisation est actuellement suspendue par plusieurs pays -, beaucoup moins que les 180 millions promises dans le contrat signé avec l'Union européenne.

Au premier trimestre, l'UE devrait avoir reçu au total quelque 100 millions de doses, dont 30 millions d'AstraZeneca - contre 90 millions initialement prévues par ce groupe pharmaceutique suédo-britannique -, selon Mme von der Leyen.


L'Agence européenne des médicaments rassurant sur AstraZeneca

L'Agence européenne des médicaments (EMA) reste "fermement convaincue" des bénéfices du vaccin AstraZeneca contre le Covid-19, a annoncé mardi sa directrice, après le signalement de caillots sanguins possibles mais sans lien avéré pour l'heure.

Des déclarations aussitôt jugées "encourageantes" par le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre italien Mario Draghi.

Reconfinement en Pologne

Le ministre polonais de la Santé a annoncé mercredi des mesures de confinement à partir du 20 mars sur tout le territoire du pays, préconisant le télétravail alors que le nombre de contaminations par coronavirus bat des records. "Nous demandons aux employeurs de permettre le travail à domicile aussi largement que possible", a déclaré à la presse Adam Niedzielski annonçant également la fermeture de théâtres, de cinémas, de salles de sport, ainsi que de la plupart des magasins dans les galeries commerciales entre le 20 mars et 9 avril.

La France dans une "3e vague"

La France est entrée dans "une forme de troisième vague" de l'épidémie de coronavirus, "caractérisée par des variants nombreux", a déclaré mardi le Premier ministre Jean Castex au moment où la situation épidémique se tend de plus en plus dans la région parisienne, notamment à l'hôpital.


BioNTech-Pfizer: 200 millions de doses pour l'UE

L'UE doit recevoir 200 millions de doses du vaccin BioNTech-Pfizer au deuxième trimestre, après un accord prévoyant une "accélération" des livraisons, a annoncé mardi la Commission européenne.

Test pour détecter les mutations du virus

Le groupe pharmaceutique suisse Roche a annoncé mardi la mise sur le marché d'un nouveau test de diagnostic, conçu pour détecter les variations du coronavirus. Ce test permet de repérer et différencier les mutations observées dans les variants britannique, sud-africain et brésilien.

L'Islande ouvre ses frontières aux pays non-Schengen

L'Islande ouvre de nouveau ses frontières aux touristes ne provenant pas de l'espace Schengen dont les USA et la Grande-Bretagne, a indiqué mercredi le Premier ministre Katrin Jakobsdottir. Les personnes provenant de ces pays devront être vaccinées par un vaccin approuvé par l'Agence européenne des médicaments ou doivent prouver qu'elles disposent d'anti-corps contre le virus.

Cette mesure était valable pour les personnes provenant de l'Union européenne et de l'Espace économique européen et sera élargie jeudi aux pays qui ne font pas partie de l'espace Schengen.

L'Islande est fortement dépendante du tourisme pour ses revenus. En 2020, première année de la pandémie, le nombre de touristes étrangers a baissé de plus de trois-quarts.

AMERIQUE

Trump encourage ses sympathisants à se faire vacciner

L'ancien président américain Donald Trump a encouragé mercredi ses sympathisants à se faire vacciner contre le Covid-19, en dépit de leurs réticences.

Donald et Melania Trump se sont fait vacciner en janvier, quelques semaines avant leur départ de la Maison Blanche. Mais l'information n'a été révélée par leurs proches que plusieurs semaines plus tard.

- Moderna entame ses essais sur des enfants

La société de biotechnologie américaine Moderna a annoncé mardi avoir commencé des essais de son vaccin contre le Covid-19 sur des milliers d'enfants âgés de six mois à 11 ans.

Cinq millions de Chiliens vaccinés

Le Chili a franchi mardi le seuil des cinq millions de personnes ayant reçu au moins une dose de vaccin contre le Covid-19, avec deux semaines d'avance sur le programme d'immunisation fixé par le gouvernement.

Nouveau record de décès en 24H au Brésil

Le Brésil a enregistré mardi 2.841 morts du Covid-19 en 24 heures, un nouveau record dans le pays où l'épidémie ne cesse de s'aggraver. Le précédent chiffre record remontait au 10 mars, avec 2.286 décès.

OCEANIE

L'Australie veut un million de doses de vaccins pour la Papouasie

L'Australie a demandé mercredi à AstraZeneca et à l'Union européenne d'avoir accès en urgence à un million de doses du vaccin qu'elle a achetées afin de les fournir à la Papouasie-Nouvelle-Guinée, confrontée à une poussée du Covid-19.

Le Premier ministre Scott Morrison a déclaré qu'il voulait utiliser ces doses, que l'Australie a commandées pour elle-même et payées, afin d'aider la Papouasie-Nouvelle-Guinée, située juste au nord de l'Australie, à lutter contre le coronavirus.