La pandémie a fait au moins 606.605 morts depuis fin décembre, selon un bilan établi par l'AFP dimanche à 11h00 GMT.

Les Etats-Unis sont le pays le plus lourdement touché avec 140.474 décès. Viennent ensuite le Brésil (79.488 morts), le Royaume-Uni (45.273), le Mexique (39.184) et l'Italie (35.042).

Grande Bretagne : accords pour 90 millions de doses de vaccin supplémentaires

Le gouvernement britannique a annoncé lundi un accord portant sur 90 millions de doses de deux vaccins en cours de développement contre le Covid-19, celui de l'alliance germano-américaine BioNTech/Pfizer et du laboratoire français Valneva. Ces accords - sur 30 millions de doses pour l'Alliance entre la biotech allemande BioNtech et le laboratoire américain Pfizer et 60 millions (avec une option pour 40 millions supplémentaires) pour le français Valneva - viennent s'ajouter à un accord avec le groupe britannique AstraZeneca pour 100 millions de doses du vaccin que développe l'université d'Oxford.

Ces chiffres dépassent largement la population britannique (66 millions d'habitants), mais on ignore encore si ces vaccins fonctionneront et en cas de succès combien de doses seront nécessaires pour vacciner une même personne.

Avec ces nouveaux accords, "le gouvernement a désormais un accès sécurisé à trois vaccins contre le Covid-19 qui sont développés ici et à travers le monde, donnant au Royaume-Uni toutes les chances d'avoir accès à un vaccin sûr et efficace au plus vite", souligne le gouvernement dans un communiqué.

Vertement critiqué pour sa gestion de la crise, qui a fait plus de 45.000 morts au Royaume-Uni, le gouvernement du Premier ministre Boris Johnson avait annoncé au mois d'avril la mise en place d'une "task force" pour accélérer les efforts pour développer et produire un vaccin.

Quarante-trois nouveaux cas de Covid-19 en 24 heures en Suisse

La Suisse et le Liechtenstein ont enregistré 43 cas supplémentaires de coronavirus en 24 heures, contre 99 la veille, a annoncé lundi l'Office fédéral de la santé publique. Il n'y a pas de nouveaux décès annoncés. Le nombre de morts liés au Covid demeure à 1.688. Au total, 655 nouvelles infections ont été annoncées ces sept derniers jours, selon les chiffres de l'OFSP. La Suisse et la Principauté du Liechtenstein dénombrent 33.634 cas confirmés depuis le début de la pandémie.

On compte deux nouvelles hospitalisations depuis dimanche. Il y en a eu 12 les sept derniers jours. Au total, 4.126 personnes ont été hospitalisées. Sur les 728.292 tests effectués depuis le début de la pandémie, 5,5% étaient positifs, un taux stable. Actuellement, 612 personnes se trouvent en isolement et 2.614 en quarantaine.

Près de 40.000 morts au Mexique

La pandémie de coronavirus a fait 39.184 décès au Mexique, selon les chiffres publiés dimanche par les autorités sanitaires mexicaines.

Plus de 13.000 morts au Pérou

Le Pérou a franchi dimanche avec 13.187 morts le cap des 13.000 décès liés au coronavirus, a annoncé le ministère péruvien de la Santé à la veille de la réouverture programmée des restaurants dans le cadre du déconfinement progressif du pays.

Plus de 5.000 morts en Afrique du Sud

L'Afrique du Sud, pays le plus touché par la pandémie sur le continent africain, a passé la barre des 5.000 morts. Les décès étaient au nombre de 5.033 selon des chiffres officiels publiés dimanche.

Inquiétude à Hong Kong

Hong Kong est dans une situation "critique" face à l'épidémie de coronavirus, selon la cheffe de son exécutif Carrie Lam, l'ex-colonie britannique ayant enregistré en 24 heures plus de 100 nouvelles contaminations, un record.

Alors qu'elle avait initialement enregistré de très bons résultats dans la lutte contre l'épidémie, la région semi-autonome de 7,5 millions d'habitants a vu le nombre de cas repartir à la hausse ces deux dernières semaines et les médecins ont du mal à identifier les chaînes de transmission.

Record de cas en Inde

L'Inde a enregistré 40.425 nouveaux cas de coronavirus et 681 décès en une seule journée, ce qui constitue un nouveau record pour le pays, indiquent les données publiées par le gouvernement lundi. Ces nouveaux cas font grimper le décompte global en Inde, pays parmi les plus durement touchés par la pandémie, à 1.118.043, a déclaré le ministère fédéral de la Santé sur son site web. Les derniers décès portent le nombre total de victimes à 27.497.

Le taux de mortalité au Covid-19 en Inde, deuxième pays le plus peuplé sur Terre, se situe actuellement à 2,49%, ce qui fait de lui l'un des plus bas au monde, a toutefois nuancé le ministère. Ce taux "diminue progressivement" en raison de l'efficacité de la gestion en hôpitaux, des stratégies de confinement et du dépistage.

Selon le ministère, le taux de récupération s'élève désormais à 62,61%, 700.087 personnes ayant vaincu la maladie.

UE : risque d'échec

La bataille sur le plan de relance post-Covid-19 de l'UE s'est intensifiée dans la nuit de dimanche à lundi lors du sommet européen à Bruxelles, menacé de finir sur un échec.

Le président du Conseil européen, Charles Michel, a exhorté dimanche soir les dirigeants de l'UE à s'entendre sur le plan de relance, les appelant à ne pas présenter "le visage d'une Europe faible, minée par la défiance".

Russie

La Russie a enregistré lundi moins de 6.000 cas quotidiens de nouveau coronavirus, une première depuis fin avril pour le pays, quatrième dans le monde en nombre de contaminations. Selon les statistiques officielles, 5.940 nouveaux cas de Covid-19 ont été détectés en Russie lors des dernières 24 heures, alors que depuis début juillet, le nombre de cas quotidiens était toujours supérieur à 6.000.

La Russie a également enregistré 86 décès lors des dernières 24 heures, le chiffre le plus bas depuis début mai.

Au total, le pays, numéro 4 mondial en nombre de contaminations après les Etats-Unis, le Brésil et l'Inde, a officiellement recensé à ce jour 777.486 cas de coronavirus, dont 12.427 décès.

Au mois de mai, au plus fort de la pandémie de Covid-19 en Russie selon les autorités, le pays recensait quotidiennement entre 8.000 et 11.000 nouveaux cas de contamination.

Plus de 553.600 personnes ont guéri du coronavirus en Russie, selon les statistiques officielles.

Soutien à Bolsonaro

Des centaines de personnes se sont rassemblées dimanche à Brasilia pour manifester leur soutien au président brésilien Jair Bolsonaro, en quarantaine après avoir contracté le nouveau coronavirus.


Non-port du masque puni

En France, omettre de porter un masque à partir de lundi dans tous les lieux publics clos pourra valoir une amende de 135 euros.

Alors que les autorités considéraient il y a quatre mois comme "inutile" le port du masque pour les personnes n'étant pas malades, il est désormais imposé à tout le monde dans les magasins de vente, centres commerciaux, administrations, banques et marchés couverts.


Trump persiste et signe

Alors que le nombre d'infections au coronavirus flambe aux Etats-Unis, Donald Trump a défendu ses propos selon lesquels la maladie finirait par "disparaître", en se disant opposé à l'idée d'imposer le port du masque au niveau national.

"J'aurai raison au final. Vous savez, j'ai dit: ça va disparaître. Je le dirai encore", a déclaré le président américain.