Ce lundi 16 mars, le SPF Santé Publique a communiqué en conférence de presse le nombre de nouveaux cas de coronavirus détectés en Belgique.

Ce lundi, on dénombre 172 nouvelles infections au coronavirus (dont 80 en Flandre, 68 en Wallonie et 17 à Bruxelles), portant le chiffre global à 1.058 cas dans le pays, a indiqué le SPF Santé publique lors de son dernier bilan face à la presse.

Le SPF constate également une augmentation des patients hospitalisés. Au total, 252 patients sont hospitalisés, 53 se trouvent aux soins intensifs et 31 ont besoin d'assistance respiratoire tandis qu'une personne nécessite une assistance respiratoire et cardiaque. La plupart sont des personnes âgées entre 70 et 90 ans, mais des cas plus jeunes ont également été hospitalisés, selon Steven Van Gucht. Les autorités sanitaires ont annoncé lundi un nouveau décès dû au nouveau coronavirus en Belgique. Il s'agit d'une personne de 88 ans, ce qui porte à cinq le nombre de morts causés par le Covid-19. Les autorités ne savent actuellement pas dire si la personne décédée est un homme ou une femme.

Le SPF Santé publique enregistre 80 en Flandre, 68 en Wallonie et 17 à Bruxelles. "Il y a des zones, où il y a plus de cas. On constate en effet un peu moins de cas en Wallonie et à Bruxelles. Cela est dû à la densité de population en Région wallonne, par exemple. Mais il existe néanmoins un foyer dans le Hainaut, nous y sommes très attentifs", explique Emmanuel André, microbiologiste, professeur de médecine à la KU Leuven.

Par ailleurs, de nouvelles procédures pour les professionnels de la santé sont disponibles sur le site Sciensano. Des masques également vont arriver dans les prochaines heures en Belgique, ajoutent les autorités.

© IPM Graphics

Note de la rédaction

Les chiffres officiels que nous relayons chaque jour, suite à la communication du SPF Santé, ne sont pas le reflet exact de la situation de la propagation du coronavirus en Belgique. Parce que, dans un premier temps, seules les personnes souffrantes et de retour d'une zone à risques ont été dépistées. Et parce que, désormais, seuls les cas les plus critiques, qui font l'objet d'une hospitalisation, sont testés au Covid-19. Il est évident que le coronavirus est largement plus présent en Belgique que ce que les chiffres du SPF décrivent. Néanmoins, s'agissant du seul état des lieux officiel chiffré d'une situation qui évolue au jour le jour, nous estimons important de continuer à relayer cette information, qui doit toutefois être relativisée.