Le groupe de travail interministériel de gestion du risque d'épidémie ("Risk managment group") réuni jeudi soir a décidé d'activer dès ce vendredi un site web d'information sur le coronavirus, et un call center bilingue, à partir de lundi, a indiqué vendredi la ministre-présidente de la Commission Communautaire française de Bruxelles, Barbara Trachte (Ecolo).

Mme Trachte était interrogée au parlement francophone bruxellois par les députés Christophe De Beukelaer (cdH), Clémentine Barzin (MR) et Michaël Vossaert (DéFI) à propos des risques liés à la propagation de cette maladie à l'échelle internationale. L'adresse du site web est: https://epidemio.wiv-isp.be/ID/Pages/2019-nCOV.aspx

Rappelant que la gestion des épidémies internationales est une compétence du Fédéral, gérée en collaboration avec les entités fédérées, Mme Trachte a précisé que le "Risk Managment Group" s'était réuni jeudi soir pour faire le point au sujet du coronavirus et vérifier que la procédure existante étant à jour.

Comme la ministre fédérale de la Santé Maggie De Block, elle a souligné les autorités du pays étaient rodées à la gestion des épidémies et ils suivaient en temps réel l'évolution de la situation. Elle a répété qu'il n'y avait pas de cas connu en Belgique.

Mme Trachte a par ailleurs affirmé que le seuil épidémiologique de la grippe qui a démarré en Belgique avait été dépassé la semaine passée.

Elle a souligné que cette maladie passait chaque année sans susciter autant d'émoi alors qu'elle est responsable de nombreux décès chaque année. Le taux de vaccination contre la grippe est insuffisant, a-t-elle rappelé.