La pandémie de nouveau coronavirus a fait au moins 90.000 morts dans le monde depuis son apparition en Chine en décembre, dont plus de la moitié en Italie, en Espagne et aux Etats-Unis, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles jeudi à 16h30 GMT.

Au total, 90.938 décès ont été recensés (pour 1.534.426 cas), dont 64.342 en Europe, continent le plus touché. Avec 18.279 morts, l'Italie est le pays au monde comptant le plus de décès, suivi de l'Espagne (15.238), des États-Unis (14.830) et de la France (10.869).

Plus d'1,5 million de cas confirmés

Plus d'1,5 million de cas confirmés de Covid-19 étaient en outre recensés jeudi après-midi à travers le monde, selon l'Université américaine Johns Hopkins, dont le comptage - actualisé en temps réel sur base de données d'organismes officiels - fait référence.

Ces données ne reflètent toutefois pas le taux de pénétration réel de la pandémie dans le monde étant donné qu'elles recensent uniquement les cas de Covid-19 diagnostiqués, alors que les politiques de dépistage diffèrent entre les pays touchés.

Avec plus de 432.000 infections au nouveau coronavirus dépistées, les Etats-Unis concentraient le plus grand nombre de cas jeudi après-midi, suivis de l'Espagne (plus de 152.000), l'Italie (plus de 139.000), l'Allemagne (plus de 113.000) et la France (plus de 83.000). Au dixième rang des pays "les plus touchés", la Belgique comptait jeudi 24.983 personnes diagnostiquées positives.

France: plus de 12.000 morts, première baisse en réanimation

L'épidémie de coronavirus a fait 12.210 morts au total en France depuis son début en mars, dont 8.044 à l'hôpital et 4.166 dans les Ehpad et établissements médico-sociaux, a indiqué jeudi le directeur général de la santé.

Pour la première fois depuis le début de l'épidémie le nombre de patients en réanimation a enregistré une baisse en 24 heures, avec 7.066 patients, soit 82 de moins que mercredi, a précisé Jérôme Salomon, lors d'une conférence de presse.

Ce chiffre, très scruté par les professionnels car témoignant de la "pression" sur le système de santé -la France disposait avant l'épidémie que quelque 5.000 lits de réanimation- permet de penser que "nous sommes en train progressivement de freiner l'épidémie", a dit M. Salomon.

Pour autant "si nous pouvons espérer un plateau (dans l'épidémie) c'est un plateau très haut et il faut rester extrêmement prudent", a-t-il souligné en appelant à "redoubler nos efforts collectifs et solidaires", notamment en matière de confinement et de gestes barrière.

En milieu hospitalier 412 décès supplémentaires ont été enregistrés en 24 heures.

En Ehpad et établissements médico-sociaux le bilan a augmenté de 929 décès, mais le décompte n'a commencé que fin mars et n'avait pu être actualisé mercredi en raison d'un "problème technique".

Par ailleurs, deux nouveaux TGV médicalisés vont effectuer vendredi des évacuations sanitaires de patients en état grave depuis l'Ile-de-France, région particulièrement touchée en ce moment, et la Nouvelle-Aquitaine.

881 nouveaux décès en 24h au Royaume-Uni

Le Royaume-Uni a enregistré 881 décès supplémentaires de patients malades du Covid-19, portant le total à 7.978 morts, a annoncé jeudi le ministre des Affaires étrangères, Dominic Raab.

Le virus a officiellement contaminé 65.077 personnes dans le pays, l'un des plus durement touchés en Europe, a-t-il précisé lors d'une conférence de presse, exhortant une nouvelle fois les Britanniques à respecter le confinement, qui devrait être prolongé au-delà des trois semaines initialement prévues.

148 morts supplémentaires aux Pays-Bas, portant le total à 2.396

Le nouveau coronavirus a fait 148 morts supplémentaires aux Pays-Bas, portant le nombre de décès connus dus au Covid-19 à 2.396 dans le pays depuis le début de l'épidémie, a indiqué jeudi l'Institut national de la santé publique et de l'environnement (RIVM). Lorsqu'une personne meurt du coronavirus, l'Institut n'en est souvent informé qu'un ou plusieurs jours plus tard. Ces chiffres ne signifient donc pas que 148 personnes sont décédées au cours des dernières 24 heures. Les malades qui succombent sans pour autant avoir été testés positifs au Covid-19 ne sont par ailleurs pas repris dans ces statistiques.

Selon le RIVM, 237 nouvelles admissions à l'hôpital ont été enregistrées. Depuis le début de l'épidémie aux Pays-Bas, 7.972 personnes ont été hospitalisées.

Les chiffres montrent une tendance à la baisse des hospitalisations depuis une semaine. Le nombre de décès semble également se tasser.

Parmi les personnes décédées des suites du virus, les 65 ans et plus sont les plus nombreux. Deux jeunes d'une vingtaine d'années, trois trentenaires et neuf quadragénaires ont également succombé à la maladie.

Les Etats-Unis franchissent la barre des 15.000 morts

Les Etats-Unis ont franchi jeudi la barre des 15.000 morts liés à la pandémie de coronavirus, selon le comptage de l'université américaine Johns Hopkins. L'épidémie a fait au moins 15.774 morts dans le pays qui compte désormais 363.851 cas recensés de nouveau coronavirus, selon les chiffres actualisés en continu de l'université, qui font référence.