La pandémie de nouveau coronavirus a fait plus de 40.000 morts dans le monde, dont près des trois quarts en Europe, depuis son apparition en décembre en Chine, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles mardi à 16H20 GMT.

Au total, 40.057 décès ont été recensés, dont 29.305 en Europe, continent le plus touché. Avec 12.428 morts, l'Italie est le pays au monde comptant le plus de décès, suivi de l'Espagne (8.189) et de la Chine (3.305), foyer initial de la contagion. Depuis le début de la pandémie, 803.645 cas ont été officiellement déclarés dans le monde, dont plus de la moitié en Europe (440.928), 172.071 aux Etats-Unis et au Canada (3.243 décès à eux deux) et 108.421 en Asie (3.882 décès).

Le nombre de cas diagnostiqués ne reflète toutefois qu'une fraction du nombre réel de contaminations, un grand nombre de pays ne testant désormais plus que les cas nécessitant une prise en charge hospitalière.

EUROPE

France

Près de 500 patients sont morts du coronavirus dans les hôpitaux français ces 24 dernières heures, soit une nouvelle hausse record depuis le début de l'épidémie, qui porte le bilan total à 3.523 morts, a annoncé mardi le directeur général de la Santé Jérôme Salomon. Le nombre total de personnes hospitalisées est désormais proche de 22.800, soit une hausse de 1.749 depuis lundi. Parmi elles, un nouveau très fort afflux de cas lourds en réanimation (+458) où sont admis à ce jour 5.565 patients, a-t-il précisé.

"Cette situation est totalement inédite dans l'histoire de la médecine française", a souligné le Pr Salomon.

Parmi toutes les personnes en réanimation, 34% ont moins de 60 ans et 60% ont entre 60 et 80 ans, a-t-il précisé. 68 d'entre elles ont moins de 30 ans.

"A ce jour, 288 patients lourds ont été transférés vers des régions moins en tension et ce nombre est amené à progresser dans les jours et semaines qui viennent", a aussi déclaré Jérôme Salomon.

Mardi soir, 21 transferts transfrontaliers étaient en cours du Grand Est vers le Luxembourg, l'Allemagne et la Suisse.

Royaume-Uni

Le nouveau coronavirus a tué 381 personnes supplémentaires au Royaume-Uni, un record en une journée, marquant une accélération de la propagation de la pandémie et portant son bilan à 1.789 morts sur le sol britannique, ont indiqué mardi les autorités.

Ce bilan du ministère de la Santé, arrêté à 17H00 locales lundi, est plus de deux fois plus lourd que celui publié 24 heures plus tôt (180 morts). Le nombre de cas officiellement recensés de malades atteint 25.150, soit une augmentation de plus de 3.000.

Pays-Bas

Les Pays-Bas ont enregistré 175 décès supplémentaires liés à l'épidémie de coronavirus, ont indiqué les autorités du pays mardi. Le nombre de victimes s'élève désormais à 1.039. Le nombre réel de personnes décédées est sans doute plus élevé car certains décès sont signalés avec un retard de quelques jours. Une personne non testée n'entre pas non plus dans les statistiques de décès dus au Covid-19.

Le nombre d'hospitalisations a également fortement augmenté, de 772 admissions en 24 heures, précise l'Institut national pour la santé publique et l'environnement (RIVM). Les unités de soins intensifs accueillent 1.065 patients contaminés par le coronavirus et 54 autres personnes probablement infectées, mais dont le résultat du test n'est pas encore connu.

Le gouvernement néerlandais a en outre décidé mardi de prolonger les mesures prises pour endiguer l'épidémie de coronavirus jusqu'au 28 avril, a indiqué le Premier ministre des Pays-Bas Mark Rutte.

Grèce

Une migrante vivant dans le camp de Ritsona, près d'Athènes, a été testée positive au nouveau coronavirus après avoir accouché dans un hôpital d'Athènes, a indiqué mardi le ministère des Migrations. Il s'agit du premier cas officiel de contamination au Covid-19 chez les migrants vivant dans des camps. Cette demandeuse d'asile "originaire d'Afrique" selon la télévision publique ERT, a donné naissance par césarienne à son bébé il y a deux jours, avant d'être testée positive au Covid-19, a-t-on appris de source hospitalière.

Italie

L'Italie a annoncé mardi 837 décès supplémentaires liés au nouveau coronavirus. La propagation de l'épidémie poursuit toutefois son ralentissement. Selon le dernier bulletin quotidien de l'agence de protection civile, l'Italie déplore au total 12.428 morts des suites de la maladie Covid-19, de loin le chiffre le plus haut dans le monde.

Espagne

Le nombre de morts quotidien du Covid-19 est reparti en hausse mardi en Espagne avec 849 décès, un record pour le pays depuis le début de l'épidémie, après le léger repli enregistré lundi, ont annoncé les autorités.

Au total, 8.189 personnes ont succombé à la maladie dans le pays, le deuxième plus endeuillé du monde derrière l'Italie.

La progression des nouveaux cas confirmés (9.222 en 24 heures à 94.417) a par ailleurs accéléré de nouveau et atteint elle aussi un plus haut, après avoir ralenti depuis le milieu de la semaine dernière.

Finlande

Le gouvernement finlandais entend resserrer et prolonger les mesures prises pour juguler la propagation du nouveau coronavirus COvid-19 dans le pays. Toutes les mesures actuellement en place seront prolongées d'un mois jusqu'au 13 mai, a indiqué la Première ministre Sanna Marin et certains des membres de son cabinet lors d'une conférence de presse à Helsinki lundi soir.

Le parlement, au sein duquel la coalition de la Première ministre dispose d'une large majorité, doit donner son feu vert à ces mesures avant qu'elles entrent en vigueur.

La prolongation signifie entre autres que les écoles du pays resteront fermées et que les élèves bénéficieront d'un enseignement à distance.

Russie

Le médecin-chef du principal hôpital moscovite traitant les malades du coronavirus, qui avait rencontré Vladimir Poutine la semaine dernière, a été infecté, selon l'agence russe Interfax et la télévision publique qui citent l'hôpital. Le porte-parole du Kremlin a immédiatement annoncé que le président russe se faisait dépister régulièrement et que "tout est normal", selon Interfax. M. Poutine avait rencontré il y a tout juste une semaine ce médecin, le docteur Dennis Protsenko.

AFRIQUE

Afrique du Sud

L'épidémie de coronavirus a fait cinq morts et contaminé 1.343 personnes en Afrique du Sud, a annoncé mardi le ministre de la Santé Zweli Mkhize, qui a noté que la progression de la maladie n'était pas "aussi rapide qu'anticipé". Le précédent bilan officiel publié lundi par le président Cyril Ramaphosa faisait état de trois morts pour 1.326 cas.

Mauritanie

La Mauritanie a déclaré son premier cas de décès dû au coronavirus, celui d'une Franco-Mauritanienne de 48 ans dont la contamination a été diagnostiquée après son décès, a rapporté mardi l'Agence mauritanienne d'information (AMI). La victime, qui vivait en France, devait sortir de confinement lundi en même temps qu'un groupe de 16 Français arrivés mi-mars et confinés depuis lors pour deux semaines dans des hôtels, conformément aux règles instaurées par les autorités mauritaniennes.

Sierra Leone

La Sierra Leone, jusqu'alors officiellement épargnée, a ajouté mardi son nom à la liste des pays atteints par le coronavirus en déclarant son premier cas. Un test a révélé la contamination d'un homme de 37 ans arrivé de France le 16 mars, a dit le président Julius Maada Bio lors d'une conférence de presse retransmise à la télévision. Cet homme avait été placé en confinement à son arrivée dans le pays, a dit le chef de l'État.

ASIE

Chine

La Chine rapporte 48 nouveaux cas de coronavirus et cinq décès attribués à l'infection, selon les derniers chiffres communiqués par les autorités sanitaires du pays mardi. Tous les nouveaux cas sont considérés comme importés de l'étranger, car détectés chez des personnes qui avaient récemment voyagé hors de la république populaire.

Depuis plusieurs semaines désormais, les nouvelles infections constatées dans le pays sont principalement qualifiées comme importées. Les autorités disent donc avoir repris le contrôle de la situation.

Depuis le début de la propagation en décembre l'an dernier, 3.305 personnes sont décédées en Chine des suites de l'infection au Covid-19, qui a atteint au moins 81.518 personnes dans le pays, selon les données des autorités sanitaires. Plus de 76.000 personnes sont considérées comme guéries depuis lors.

Corée du Sud

Le nombre de nouvelles infections quotidiennes par le coronavirus a de nouveau dépassé la centaine en Corée du Sud. Lundi, 125 nouveaux cas ont été enregistrés, tandis que le nombre de personnes contaminées s'élève désormais à 9.786, ont annoncé les services de santé. Le pays déplore 162 décès. Depuis plusieurs jours, la Corée du Sud constate une augmentation des infections locales et des cas "importés". La campagne de distanciation sociale a permis de stabiliser le nombre de nouveaux cas autour d'une centaine par jour, mais le vice-ministre de la Santé Kim Gang Lip craint une deuxième vague de contamination si la population ne respecte pas les mesures de précaution.

AMERIQUE

USA

Le nombre des décès provoqués par la pandémie de coronavirus aux Etats-Unis a dépassé les 3.000 lundi soir, tandis que le nombre de cas recensés passait à plus de 163.000, selon l'université Johns Hopkins, dont les chiffres, actualisés en continu, font référence. Les Etats-Unis sont, de loin, le pays au monde répertoriant le plus grand nombre de cas confirmés (163.429), pour 3.008 morts. La barre des 2.000 morts avait été franchie samedi.

Mexique

Le Mexique franchit le cap des 1000 infections et resserre les mesures

Le gouvernement mexicain a confirmé lundi un état d'urgence dans le secteur sanitaire du pays alors que le nombre d'infections au Covid-19 a franchi le cap de 1000 cas plus tôt dans la journée.

Le gouvernement a pris des mesures plus strictes pour endiguer l'épidémie du nouveau coronavirus, a confirmé le ministre des Affaires étrangères Marcelo Ebrard. La période durant laquelle les Mexicains doivent se limiter à des activités "essentielles" a été prolongée jusqu'au 30 avril. Les rassemblements de plus de 50 personnes sont interdits et les personnes de plus de 60 ans et considérées à risque sont vivement invitées à rester chez elles. Les entreprises et les citoyens qui ne se plient pas aux mesures dictées par les autorités risquent des amendes, selon M. Ebrard. Le nombre de nouvelles contaminations a grimpé de 993 dimanche à 1.094 lundi, ont communiqué les autorités sanitaires du pays lundi. Il y a 8 nouveaux décès, portant le bilan fatal à 28 dans le pays d'Amérique centrale.

Panama

Le gouvernement du Panama a durci lundi ses mesures de quarantaine contre l'épidémie de coronavirus: hommes et femmes ne pourront quitter leur domicile qu'à tour de rôle, différents jours de la semaine. A compter de mercredi, et pour quinze jours, les hommes seront autorisés à sortir s'approvisionner ou à se rendre à la pharmacie, pendant deux heures, le mardi, le jeudi et le samedi. Le lundi, le mercredi et le vendredi sont réservés aux femmes. Le dimanche, toute sortie est interdite, peu importe le sexe.