Plus de 600 élèves d'une école contaminés en Indonésie

Plus de 600 élèves d'une école coranique en Indonésie ont été testés positifs au coronavirus, a indiqué un responsable du ministère de la Santé mercredi, confirmant un nouveau important foyer de contamination dans le pays. Le pensionnat Darussalam Blokagung, dans le département de Banyuwangi (est de l'île de Java), a dû placer en quarantaine ses quelque 6.000 élèves après avoir détecté au moins 664 cas positifs parmi eux.

La plupart des étudiants montrent des symptômes légers ou sont asymptomatiques.

"Toutes les activités ont été arrêtées". "Les prières collectives ont été temporairement suspendues et tous les élèves doivent rester dans leur chambre", a indiqué Benget Saragih, un porte-parole du ministère de la Santé mardi soir.

Une campagne de tests avait débuté à la mi-août dans ce pensionnat après que des élèves se furent déclarés malades, selon l'école.

La police locale et l'armée ont bloqué tous les accès à l'établissement pendant la période d'isolement.

L'Indonésie, pays doté de la plus grande population musulmane au monde, compte des milliers de pensionnats islamiques de ce type.

En juillet, c'est dans une une académie militaire que près de 1.300 cas avaient été détectés.

Le pays a enregistré d'autres foyers moins importants depuis que certaines écoles du pays ont rouvert en juillet, après des mois de fermeture.

Mais le bilan du coronavirus ne cesse de battre de nouveaux records dans l'archipel.

Plus de 3.000 nouveaux cas ont été enregistrés mercredi dans le pays, portant le total à plus de 180.000 cas et 7.616 morts.

Les scientifiques estiment que ces statistiques officielles sont probablement très sous-estimées alors que le taux de tests dans le pays est l'un des plus bas au mond

Premier cas dans le principal camp de migrants en Grèce

La Grèce a annoncé mercredi le premier cas de contamination au nouveau coronavirus dans camp de migrants de Moria, le principal du pays, où vivent dans des conditions insalubres près de 13.000 demadeurs d'asile.

"Un Somalien de 40 ans a été testé positif", a indiqué à l'AFP une source du ministère grec des Migrations.

Ecosse: des restrictions réintroduites à Glasgow

Les autorités écossaises ont imposé mercredi des restrictions limitant les interactions sociales à Glasgow et dans l'ouest de l'Ecosse, pour lutter contre une résurgence du nouveau coronavirus. En vertu de ces mesures entrées en vigueur depuis minuit, touchant environ 800.000 personnes, la population a l'interdiction de recevoir et rendre visite à des membres d'un autre foyer, après que 66 nouveaux cas ont été recensés mardi dans la zone, selon la Première ministre écossaise Nicola Sturgeon.

"Il apparaît que la transmission (du virus) s'effectue au sein des foyers et entre foyers, plutôt que dans les pubs et restaurants", a-t-elle souligné mardi soir en annonçant ces mesures, qui doivent faire l'objet d'une évaluation dans une semaine.

L'Ecosse a par ailleurs instauré une quarantaine de deux semaines aux voyageurs en provenance de Grèce en raison d'une augmentation des cas importés en Ecosse depuis les îles du pays.

Les Maldives imposent des restrictions au tourisme après une flambée des cas

Les Maldives ont renforcé les conditions d'entrée imposées aux visiteurs après une recrudescence des cas de coronavirus dans plus d'une dizaine de complexes touristiques, a annoncé mercredi le ministère des Affaires étrangères. Le tourisme constitue une ressource essentielle de cet archipel de l'océan Indien constitué de 1.190 petites îles coralliennes et prisé des jeunes mariés ou des célébrités.

Dorénavant, tous les touristes devront présenter à leur arrivée un certificat de test négatif à la maladie Covid-19, a précisé le ministère.

La Nouvelle-Calédonie prolonge ses restrictions aux frontières jusqu'au 27 mars 2021

Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a annoncé mardi la prolongation des restrictions aux frontières de l'archipel jusqu'au 27 mars 2021 pour se protéger du coronavirus dont il est jusqu'à présent indemne.

Seuls 23 cas de Covid-19 ont été recensés dans cette collectivité d'outre-mer française du Pacifique sud de 270.000 habitants, dont aucun local, et tout est fait de sorte que le virus ne circule pas et que les habitants y mènent une vie normale.

"Nous sommes un petit village de Gaulois qui résiste. Tout autour de nous, le monde connaît une recrudescence du virus et nous avons donc la responsabilité de maintenir la Nouvelle-Calédonie dans cette situation favorable", a déclaré le président du gouvernement collégial, Thierry Santa.

Mostra de Venise masquée

"Nous en avons assez de voir des films en streaming!": la 77e Mostra de Venise ouvre mercredi, avec des mesures sanitaires draconiennes et 18 films en compétition pour faire oublier, pendant dix jours, la pandémie.

La voilure a été réduite et les films américains, notamment, se sont faits très rares, contrairement à l'habitude prise ces dernières années de présenter à Venise de grosses productions en espérant les mettre en orbite pour la course aux Oscars.

Récession en Australie

Après l'Inde et le Brésil, l'Australie est entrée en récession pour la première fois depuis 1991 après avoir vu son PIB reculer de 7% au deuxième trimestre en raison de l'épidémie de coronavirus, selon des chiffres officiels publiés mercredi.

Il s'agit de la contraction trimestrielle la plus forte jamais essuyée par l'économie australienne, dont l'extraordinaire croissance n'avait même pas été interrompue par la crise financière mondiale de 2008, a précisé le Bureau australien des statistiques (ABS). Seule la Chine échappe à la récession.

Vaccins pour les pays riches

Richard Hatchett, directeur général de la Coalition pour l'innovation en matière de préparation aux épidémies (Cepi), est "préoccupé": son travail est de s'assurer que les futurs vaccins contre le Covid-19 seront partagés équitablement dans le monde

Mais quelques pays développés (Etats-Unis, Union européenne, Royaume-Uni, Canada, Japon) ont commandé pour leurs populations un total d'au moins 3,1 milliards de doses, selon un comptage de l'AFP.

Test rapide de Roche

Le groupe pharmaceutique suisse Roche a annoncé mardi le lancement fin septembre d'un test de dépistage du coronavirus qui donnera les résultats en 15 minutes.

Le lancement du test doit se faire en partenariat avec la société sud-coréenne SD Biosensor Inc, qui dispose déjà de nombreux tests des dépistage et avec laquelle Roche dispose d'un accord de distribution mondial.

Plus de 851.000 morts

La pandémie du nouveau coronavirus a fait plus de 851.000 morts dans le monde depuis fin décembre, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles mardi.

Plus de 25,5 millions de cas d'infection ont été diagnostiqués, dont plus de 4 millions en Europe.

Après les Etats-Unis (184.589 décès), les pays les plus touchés sont le Brésil avec 122.596 morts, suivis par l'Inde, le Mexique et le Royaume-Uni. Le Pérou détient le triste record mondial de mortalité, avec 88 décès pour 100.000 habitants, devant la Belgique (85).

20.000 morts en Colombie

La Colombie a annoncé mardi avoir franchi le seuil des 20.000 morts en près de six mois, juste au moment où le gouvernement assouplit les mesures visant à contenir la pandémie.

La Colombie est le troisième pays le plus touché d'Amérique latine, en nombre d'infections, et le quatrième, en nombre de décès liés au coronavirus.

Voie aérienne

En janvier, au tout début de ce qui deviendrait la pandémie de Covid-19, un passager infecté et asymptomatique a contaminé le tiers de son autocar mal ventilé pendant un trajet de moins d'une heure et un retour, nouvel indice que le coronavirus est très probablement transmissible par voie aérienne.

Le système de climatisation du car faisait recirculer l'air à l'intérieur de l'habitacle et ne le renouvelait pas, ce qui a sans doute contribué à propager le virus dans tout le bus, conclut un article publié mardi par la revue médicale américaine Jama Internal Medicine.