Plus de 1.100 personnes ont désormais succombé à la maladie hors de Chine continentale, où le Covid-19 est apparu en décembre et où plus de 3.100 personnes ont péri (plus de 60.000 des 80.000 porteurs du virus détectés y ont toutefois guéri), selon un comptage réalisé par l'AFP à partir de chiffres officiels. Le point sur la situation dans le monde.

EUROPE

Quatre collaborateurs de la Commission européenne ont été contrôlés positifs au Covid-19 parmi les 32.000 personnes qui travaillent au siège de l'exécutif européen à Bruxelles, selon un courriel interne qu'a pu consulter l'agence DPA. D'autres travailleurs attendent encore le résultat de tests. Dans ce mail, la Commission détaille les mesures de prévention qu'elle prend pour endiguer la propagation du virus. Les collaborateurs qui reviennent d'Italie doivent rester en quarantaine pendant deux semaines. Les formations en interne sont entre-temps suspendues jusqu'au 3 avril.

En Belgique, 47 patients ont été diagnostiqués positifs au coronavirus (Covid-19) mardi. Cela porte à 314 le nombre de cas d'infections confirmés par un test en laboratoire.

Deuxième jour "a casa" mercredi pour l'Italie, où les habitants sont appelés à rester chez eux pour tenter de freiner l'épidémie de Covid-19 qui a déjà tué plus de 600 personnes dans la péninsule. Tous les Italiens doivent "éviter les déplacements", sauf pour aller travailler, se ravitailler ou pour des soins médicaux. Et les touristes ne pourront pas visiter la basilique et la place Saint-Pierre du Vatican avant le 3 avril.

La France se prépare à une accélération de l'épidémie, excluant pour l'instant des mesures de confinement aussi drastiques qu'en Italie, et tente de trouver une réponse au sévère ralentissement économique.

"Nous prenons des mesures adaptées. Aujourd'hui, il n'y a pas lieu de prendre des décisions de cette nature" mais "si demain ou après-demain, il y avait lieu de le faire, nous l'expliquerions et peut être les prendrions-nous", a déclaré Emmanuel Macron, en réponse à une question sur les mesures adoptées en Italie. Le dernier bilan officiel, mardi soir, faisait état en France de 33 décès (contre 25 lundi) sur les 1.784 cas confirmés. 86 malades sont en réanimation. Toutes les personnes décédées sont des adultes et pour 23 d'entre elles étaient âgées de plus de 75 ans.


Le coronavirus a fait sa quatrième victime en Suisse, un patient âgé de 54 ans décédé mercredi à l'hôpital de Binningen. Les Chemins de fer fédéraux ont par ailleurs réduit leur offre de voyages vers l'Italie après les mesures exceptionnelles de confinement prises par le gouvernement italien pour endiguer la propagation du coronavirus.

La Turquie a annoncé mercredi avoir enregistré son premier cas de personne testée positive au nouveau coronavirus, un homme ayant récemment voyagé en Europe dont l'état de santé est "bon", selon le ministre de la Santé. "Hier (mardi) soir, le résultat du test d'un patient soupçonné d'être porteur du coronavirus est revenu positif", a déclaré le ministre, Fahrettin Koca, lors d'une allocution retransmise à la télévision.


La ministre britannique de la Santé a annoncé être testée positive au Covid-19. Nadine Dorries, 62 ans, a assuré qu'après avoir pris connaissance du diagnostic elle avait pris toutes les précautions recommandées et s'être isolée. L'annonce survient alors qu'un sixième décès lié à l'épidémie a été enregistré outre-Manche. Le Royaume-Uni recense 382 cas d'infection, pour une population de plus de 60 millions de personnes.

L'Autriche ferme, elle, ses musées, et suspend les trains vers l'Italie. Les autorités autrichiennes ont annoncé mercredi la fermeture des musées nationaux, conséquence de la mesure visant à limiter les rassemblements pour endiguer la propagation du coronavirus, ainsi que la suspension des dernières liaisons ferroviaires avec l'Italie. Le pays avait annoncé mardi la quasi fermeture de sa frontière terrestre avec la péninsule, exigeant désormais un certificat médical aux personnes privées arrivant d'Italie.

La Suède a annoncé mercredi qu'une personne était décédée après avoir contracté le Covid-19, il s'agit du premier décès dans un pays scandinave. La personne décédée était une personne âgée qui souffrait d'autres affections, ont précisé les autorités régionales de Stockholm.

Aux Pays-Bas, 503 contaminations au coronavirus ont été recensées. Cinq personnes sont entre-temps décédées. L'Institut national de santé publique a enregistré mercredi 121 nouveaux cas. Le nombre de nouvelles contaminations a doublé par rapport à celles signalées mardi.

L'Irlande a enregistré son premier mort infecté par le nouveau coronavirus, a annoncé mercredi le ministère de la Santé. Aucune autre précision n'a été apportée.

L'Albanie et la Bulgarie ont annoncé mercredi les premiers décès dus au coronavirus dans les Balkans, l'une des régions les plus pauvres d'Europe. Ces deux pays figurent parmi les derniers en Europe à avoir annoncé des cas confirmés de contamination.

L'Espagne a dépassé la barre des 2.000 cas de nouveau coronavirus et a enregistré 48 morts, la grande majorité dans la région de Madrid, selon le dernier bilan communiqué mercredi en fin de journée par le ministère de la Santé. 2.140 cas ont été notifiés en fin de journée, contre 1.639 mardi à 18H00, selon un communiqué du ministère.

Le nombre de cas de coronavirus recensés en Italie était mercredi de 12.462, soit 2.076 de plus que mardi, selon des données communiquées à la presse par Angelo Borrelli, commissaire national chargé de la gestion de l'épidémie de coronavirus. Le pays déplore 196 décès supplémentaires, soit 827 au total. Sur les dernières 24 heures, 1.045 personnes ont été guéries. Cependant, le nombre de mercredi comprend aussi des données qui étaient manquantes mardi, nuance Angelo Borrello.

Plus de 20.000 personnes (22.307) ont été contaminées en Europe par le nouveau coronavirus, et 930 en sont mortes, selon un décompte réalisé par l'AFP mercredi à 17H00 GMT à partir de chiffres officiels.

ASIE

L'Iran a annoncé mercredi la mort de 63 personnes supplémentaires infectées par le nouveau coronavirus, portant le total à 354 morts dans ce pays, l'un des plus touchés au monde. Les autorités ont également recensé 958 nouveaux cas de contamination au Covid-19, portant le total à quelque 9.000 dans la République islamique, selon le porte-parole du ministère de la Santé, Kianouche Jahanpour.

La Chine a enregistré 22 morts du coronavirus au cours des dernières 24 heures, a annoncé mercredi la commission nationale (ministère) de la Santé, faisant état également d'une légère remontée du nombre de nouvelles contaminations. Le pays où le Covid-19 est apparu à la fin de l'an dernier compte désormais 3.158 décès, sur un total mondial qui a franchi mardi la barre des 4.000 morts. Le nombre total de contaminations s'inscrit désormais à 80.778 en Chine, sur un total mondial de plus de 117.000.

Séoul a annoncé mercredi pour la première fois en cinq jours une hausse du nombre de nouveaux cas d'infections au coronavirus, alors que la baisse des derniers jours avait donné à espérer une issue prochaine de cette crise. La Corée du Sud avait été le premier pays, après la Chine, à enregistrer une très forte propagation de l'épidémie de Covid-19, et demeure l'un des pays les plus touchés au monde. Au total, 242 nouveaux cas ont été recensés mardi, ont annoncé mercredi les Centres coréens pour le contrôle et la prévention des maladies (KCDC), ce qui porte le total de personnes qui ont été infectées en Corée du Sud à 7.755. Séoul a déploré six nouveaux décès, ce qui porte le bilan à 60 morts.

Une Britannique infectée par le nouveau coronavirus est morte à Bali, ont annoncé les autorités ce mercredi, confirmant le premier décès en Indonésie attribué à l'épidémie. La femme de 53 ans est décédée dans un hôpital de l'île indonésienne, mais les autorités régionales n'ont pas précisé si elle avait contracté le virus avant d'arriver à Bali fin février ou sur place.

Un homme est décédé des suites du nouveau coronavirus au Liban, a indiqué mercredi le ministre de la Santé. Il s'agit du deuxième mort dans le pays depuis le début de l'épidémie.

Le patient de 56 ans était un Libanais soigné dans un hôpital de Beyrouth, a appris l'agence DPA.

AMÉRIQUE

L'Amérique centrale fait état de son premier décès. Au Panama, un homme de 64 ans qui avait contracté le nouveau coronavirus est mort au Panama, le premier décès dû au Covid-19 constaté en Amérique centrale, a annoncé la ministre de la Santé panaméenne Rosario Turner. Mme Turner a confirmé que huit personnes au total avaient été contaminées par le virus dans le pays. L'une d'entre elles "se trouve en soins intensifs, une autre est malheureusement décédée", a indiqué la ministre lors d'une conférence de presse dans la capitale Panama.

Aux Etat-Unis, le célèbre festival californien de musique Coachella a été reporté à octobre en raison du coronavirus, ont annoncé mardi ses organisateurs en disant suivre les consignes de précaution des autorités sanitaires locales. "Bien que cette décision ait été prise dans un contexte global plein d'incertitudes, nous prenons très au sérieux la sécurité et la santé de nos clients, de nos équipes et de notre communauté", a justifié l'entreprise Goldenvoice qui gère le festival. Le festival, qui était prévu en avril, se déroulera les week-ends du 9 et 16 octobre dans la ville d'Indio en Californie. Le tournoir de teniis Indian Wells a également été annulé.

OCÉANIE

Le Premier ministre australien Scott Morrison a annoncé mercredi que l'Italie faisait aussi partie des pays auquel une interdiction d'entrée est applicable. Le pays du sud de l'Europe a pris des mesures drastiques pour juguler l'épidémie du nouveau coronavirus qui a déjà fait 460 morts dans la péninsule. L'Australie compte une centaine d'infections, dont trois qui se sont avérées mortelles, et tente de limiter la propagation du virus Covid-19 dans son territoire. A partir de mercredi soir, les visiteurs arrivant en provenance d'Italie devront observer une quarantaine, avec un isolement de 14 jours, a annoncé le gouvernement, une mesure similaire à celle déjà applicable aux voyageurs en provenance de Chine, Corée du Sud et Iran.

AFRIQUE

Le gouvernement ivoirien a annoncé mercredi un premier cas de nouveau coronavirus en Côte d'Ivoire, un homme ayant séjourné en Italie. Il s'agit d'un homme de 45 ans de nationalité ivoirienne, dont les symptômes avaient été détectés mardi et dont le diagnostic de covid-19 a été confirmé mercredi, a précisé le ministre ivoirien de la Santé Aka Aouélé dans un communiqué.