La pandémie du nouveau coronavirus a tué plus de 9.000 personnes dans le monde, selon un comptage réalisé par l'AFP à partir de données officielles. Jeudi à 11h GMT, 9.020 décès ont été recensés, la majorité en Europe (4.134) et en Asie (3.416), foyer initial de la contagion. Avec 712 nouveaux morts ces dernières 24h pour un total de 90.293 cas, l'Europe est le continent où la pandémie progresse le plus rapidement.

La pandémie de nouveau coronavirus a fait 767 morts en Espagne, progressant de près de 30% en 24 heures, alors que le nombre de cas détectés dépasse les 17.000, selon les chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé.

EUROPE

ALLEMAGNE

La barre des 10.000 cas de malades du nouveau coronavirus a été dépassée en Allemagne, avec 10.999 personnes infectées et 20 décès au total, a annoncé jeudi l'Institut Robert Koch. Quelque 2.801 nouveaux cas ont été recensés ces dernières 24 heures par cet Institut, chargé de la veille épidémiologique. La région de Rhénanie du Nord-Westphalie est la plus touchée, avec 3.033 cas.

AMERIQUE

Au Costa Rica , l'homme mort du Covid-19, âgé de 87 ans, était en soins intensifs à l'hôpital de la ville d'Alajuela, à 15 km au nord-ouest de San José, a déclaré le ministère costaricain de la Santé dans un communiqué. Le pays enregistre 69 cas de contamination.

En Jamaïque , le Premier ministre Andrew Holness a aussi signalé la première victime du Covid-19, un homme de 79 ans, dans le pays des Caraïbes qui dénombre une quinzaine d'infections à ce jour.

A Cuba , un ressortissant italien de 69 ans a aussi perdu la vie dans un hôpital de La Havanne après avoir été contaminé par le nouveau coronavirus. Le pays insulaire recense 10 cas d'infection à ce stade.

Au Nicaragua , un homme âgé de 40 ans, récemment rentré du Panama, est devenu le premier malade du nouveau coronavirus dans ce pays d'Amérique centrale, a annoncé mercredi la vice-présidente et première dame nicaraguayenne, Rosario Murillo.

Le Salvador , pays qui avait interdit toute entrée aux étrangers (sauf diplomates et résidents) depuis le 12 mars, a enregistré son premier cas mercredi. Il a été détecté chez un homme revenu d'Italie et entré clandestinement depuis le Guatemala voisin, a annoncé à la télévision le président salvadorien Nayib Bukele.

Le gouvernement du Panama voisin a décrété mercredi un couvre-feu à travers le pays dans le cadre de mesures visant à lutter contre la propagation du coronavirus. Cette mesure est en vigueur de 21h00 à 5h00 locales, a annoncé le président panaméen Laurentino Cortizo.

Pour sa part, la Bolivie a elle aussi proclamé dès mardi soir l'"état d'urgence sanitaire" et a instauré un couvre-feu qui couvre la moitié de la journée. Aux termes du décret annoncé par la présidence, "tous les habitants de la Bolivie doivent rester chez eux à partir de 17h00 jusqu'à 5h00 le lendemain", jusqu'au 31 mars.

Le Pérou avait aussi décrété mercredi un couvre-feu avec la circulation de tous les véhicules particuliers -qui ne rendent pas de services indispensables- suspendue à partir de jeudi. Le pays compte pour l'heure 145 cas déclarés de Covid-19, mais aucun décès.

En Colombie , où ont lieu depuis des mois des manifestations contre le président Ivan Duque, des habitants de Bogota ont poursuivi mercredi la contestation par un concert de casseroles depuis leurs fenêtres ou balcons, à partir de 20h00 (1h00 GMT) et pendant environ une demi-heure, a constaté un journaliste de l'AFP. "Duque ne protège pas les citoyens" était parmi les mots d'ordre.

Le Brésil ferme presque toutes ses frontières terrestres.

ASIE

Le nombre de nouvelles infections au Covid-19 en Corée du Sud a enregistré une nouvelle augmentation pour le troisième jour consécutif jeudi, avec 152 nouveaux cas enregistrés par rapport à la veille, selon les autorités sanitaires du pays. Sept personnes contaminées ont en outre perdu la vie, portant le nombre de décès à 91 dans le pays asiatique.

La Chine n'a rapporté jeudi aucune nouvelle contamination d'origine locale au coronavirus, une première depuis le début de l'épidémie, mais les autorités sanitaires ont fait état de 34 cas importés supplémentaires. Ce nombre de nouvelles personnes contaminées venant de l'étranger est même un record journalier, a indiqué le ministère de la Santé. Il s'agit le plus souvent de Chinois rentrant de pays particulièrement touchés par le Covid-19.