Après avoir mis en évidence, en 2016, le rôle majeur des lipides comme source énergétique des cellules cancéreuses les plus agressives, des chercheurs de l'UCL viennent de faire une nouvelle découverte, publiée dans la prestigieuse revue scientifique Nature Communications.

Cherchant toujours à comprendre comment les métastases se forment au départ d’une tumeur, l'équipe de l’Institut de recherche expérimentale et clinique de l’UCLouvain vient de découvrir que les cellules cancéreuses stockent également ces lipides dans de petites vésicules intracellulaires appelées "gouttelettes lipidiques". Ce qui n'est pas sans conséquence puisque les cellules cancéreuses chargées en lipides s'avèrent plus invasives et donc davantage susceptibles de former des métastases.

L'interrupteur responsable identifié

Les travaux des chercheurs UCLouvain ont également permis d'identifier un facteur dénommé TGF-beta2 comme étant en quelque sorte "l’interrupteur responsable à la fois du stockage des lipides mais aussi du caractère agressif des cellules cancéreuses".

"Mieux encore, explique l'équipe, il est apparu que les deux processus se renforçaient mutuellement. En effet, en accumulant des lipides, plus exactement des acides gras, les cellules cancéreuses se construisent des réserves d’énergie, qu’elles peuvent ensuite utiliser au gré des besoins, tout au long de leur parcours métastatique.

En d'autres mots, on savait que l’acidité, qui règne dans les tumeurs, favorise l’invasion des cellules cancéreuses dans les tissus sains, ce processus requérant le détachement de la cellule cancéreuse de son site d’ancrage initial et sa capacité à survivre dans ces conditions, en l'occurrence fatales pour les cellules saines. Grâce à ces travaux, on sait donc à présent que cette acidité favorise via le même "interrupteur" TGF-beta2, le potentiel invasif et la formation de gouttelettes lipidiques. Lesquelles offrent ainsi aux cellules invasives l’énergie nécessaire pour se déplacer et résister aux conditions hostiles rencontrées lors du processus de métastatisation. "C’est comme un alpiniste qui emporte les vivres et l’équipement nécessaires qui lui permettront de s’alimenter et d’atteindre les sommets malgré des conditions météo compliquées", commente par analogie Olivier Feron.