Selon les données de Sciensano, les infections au Covid-19 ont augmenté de 11% ces sept derniers jours en Belgique. Ces chiffres à la hausse ne sont pas propres à la Belgique, ils sont enregistrés dans de nombreux pays européens. Cette tendance inquiète l'épidémiologiste Pierre Van Damme: "les infections augmentent dans un nombre croissant d'endroits en Europe. Il semble que nous ayons perdu le contrôle".

Le vaccinologue de l'Université d'Anvers trouve important que Sciensano publie à nouveau les chiffres de l'épidémie tous les jours car ces statistiques ont un plus grand impact sur la population. "À la fin de la première vague, notre moyenne était bonne. Ensuite, il y a eu une diminution constante du nombre de cas, mais nous constatons que la moyenne augmente à nouveau. Nous avons remarqué plus de 100 infections ces derniers jours. C'est un signal fort qui nous rappelle que ce n'est pas fini."

Pierre Van Damme a aussi tenu à faire passer un message à la population: "Nous devons tous réaliser qu'il est encore important de suivre les mesures très strictement, sinon tout ce que nous avons gagné sera perdu".

Interrogé sur le CNS qui doit se tenir ce mercredi, l'épidémiologiste espère qu'aucune nouvelle mesure en faveur du déconfinement ne sera prise: "Laissons toutes les mesures telles qu'elles sont. Il faut cependant assurer le suivi des mesures qui ont déjà été prises".