La pandémie liée au coronavirus a commencé fin 2019, en Chine. En Belgique, le premier cas a été rapporté le 4 février 2020. Depuis, le nombre de personnes contaminées a évolué de manière exponentielle. Le nombre de victimes a aussi été assez important. Pour y voir clair dans l'évolution de l'épidémie dans notre pays, voici quelques graphiques qui résument la situation. Les chiffres sont mis à jour quotidiennement en fonction des données disponibles.
Ce premier graphe reprend le nombre de personnes infectées quotidiennement et la ligne montre la tendance sur les 7 derniers jours (moyenne).
Les 4 derniers jours ne sont pas comptabilisés en attente de consolidation des données.

___________________________

Ce graphe reprend le taux de reproduction du Covid au niveau national. Le Rt est une estimation de la contagiosité qui est fonction du comportement humain à un moment précis et des caractéristiques biologiques des agents pathogènes (le virus).


___________________________


Sur cette carte, on peut voir le nombre total de personnes infectées par le COVID par commune à travers la Belgique depuis les 14 derniers jours.
Ces chiffres sont tirés du fichier de données publié par le site Sciensano qui reprend le nombre de nouveaux cas détectés de personnes infectées quotidiennement par le Covid dans chaque commune belge.
Le nombre exact d'infections par commune et par jour n'est repris que s'il est supérieur à 5 cas. C'est pour cette raison que de nombreuses communes ne s'affichent pas sur cette carte.
C'est la commune dans laquelle la personne infectée est domiciliée qui est prise en compte et non le lieu de contamination ou le lieu du centre de dépistage. 
Voici une animation sur le passage de la 2 e vague dans les communs belges
Animation de la 2e vague en Belgique du covid
© Etienne Scholasse

___________________________

Ces graphes donnent une indication sur le nombre de personnes infectées par le coronavirus selon l'âge et le genre. On remarque que les femmes sont plus touchées que les hommes.


___________________________

Cette infographie indique, au jour le jour, le nombre de personnes nouvellement infectées, le nombre de personnes admises à l'hôpital et qui en sortent. Il faut noter que les personnes qui sortent de l'hôpital peuvent être encore porteuses du virus.


___________________________


Cette infographie rassemble les chiffres des patients qui sont aux soins intensifs. C'est un indicateur de la surcharge ou non des hôpitaux.
___________________________


Cette infographie rassemble les lieux de décès. Dans un premier temps, seuls étaient comptés les décès dans les hôpitaux, car les décès dans les maisons de repos n'étaient pas encore rapportés dans les statistiques. La première distinction date du 10 avril 2020.

___________________________


Ce graphe indique le nombre quotidien de décès. Le pic de décès a eu lieu le 8 avril. On dénombre 321 personnes décédées ce jour-là. 
Retrouvez les statistiques sur la mortalité sur le site de Statbel.  

___________________________

Cette infographie renseigne le nombre de personnes infectées et décédées depuis le 1 er mars.

___________________________


Cette infographie indique le nombre total de tests effectués quotidiennement par les laboratoires publics et privés. La méthode de calcul a été modifiée le 29 avril, car auparavant des patients, qui ont été testés à plusieurs reprises, ne sont recensés qu’une seule fois dans le rapport.