La pandémie liée au coronavirus a commencé fin 2019, en Chine. En Belgique, le premier cas a été rapporté le 4 février 2020. Depuis, le nombre de personnes contaminées a évolué de manière exponentielle. Le nombre de victimes a aussi été assez important. Pour y voir clair dans l'évolution de l'épidémie dans notre pays, voici quelques graphiques qui résument la situation. Les chiffres sont mis à jour quotidiennement vers 11 heures en fonction des données disponibles.

Cette infographie reprend des données clés pour comprendre l'évolution de l'épidémie sur lesquelles se basent les experts et le gouvernement pour prendre leurs décisions. Selon Sciensano, l'institution publique qui rassemble les données sur le Coronavirus, le pic des décès aurait été atteint le 12 avril. Toutefois, ce nombre augmente encore car il peut y avoir un délai de quelques jours entre le décès et le moment où le médecin notifie le décès aux autorités.

___________________________

Sur cette carte, on peut voir le nombre total de personnes infectées par le COVID par commune à travers la Belgique. On se rend compte que ce sont les régions les plus peuplées qui comptent le plus de cas, en particulier au nord du pays.

___________________________


Ces graphes donnent une indication sur le nombre de personnes infectées par le coronavirus selon l'âge et le genre. On remarque que les femmes sont plus touchées que les hommes.

___________________________

Cette infographie indique, au jour le jour, le nombre de personnes nouvellement infectées, qui sont admises à l'hôpital et qui en sortent. Il faut noter que les personnes qui sortent de l'hôpital peuvent être encore porteuses du virus.

___________________________

Cette infographie rassemble les chiffres des patients qui sont aux soins intensifs. C'est un indicateur de la surcharge ou non des hôpitaux.

___________________________

Cette infographie rassemble les lieux de décès. Dans un premier temps, seuls étaient comptés les décès dans les hôpitaux, car les décès dans les maisons de repos n'étaient pas encore rapportés dans les statistiques. La première distinction date du 10 avril.

___________________________


Ce graphe indique le nombre quotidien de décès. Le pic de décès a eu lieu le 12 avril. On dénombre 340 personnes décédées ce jour-là.

___________________________

Les données de cette infographie sont mise à jour tous les jeudis par Statbel, l’office belge de statistique

___________________________

Cette infographie indique le nombre total de tests effectués quotidiennement par les laboratoires publics et privés. La méthode de calcul a été modifiée le 29 avril, car auparavant des patients, qui ont été testés à plusieurs reprises, ne sont recensés qu’une seule fois dans le rapport.

___________________________

Cette carte reprend le nombre de décès cumulés et journalier dans chaque pays, ainsi que le nombre de personnes infectées.
L'OMS décompte à ce jour  5 596 550   personnes infectées par le virus et  353 373   personnes décédées.

Note de la rédaction

Les chiffres officiels que nous relayons chaque jour ne sont pas le reflet exact de la situation de la propagation du coronavirus en Belgique. Parce que, dans un premier temps, seules les personnes souffrantes et de retour d'une zone à risques ont été dépistées. Et parce que, désormais, seuls les cas les plus critiques, qui font l'objet d'une hospitalisation ou sont en maison de retraite, sont testés au Covid-19. Il est évident que le coronavirus est largement plus présent en Belgique que ce que les chiffres du SPF décrivent. Néanmoins, s'agissant du seul état des lieux officiel chiffré d'une situation qui évolue au jour le jour, nous estimons important de continuer à relayer cette information, qui doit toutefois être relativisée. Le chiffre des hospitalisations est d'ailleurs plus précis pour se rendre compte de l'évolution de l'épidémie.