Depuis l'apparition du nouveaux coronavirus en décembre dernier, 114.151 cas d'infection ont été recensés dans 105 pays et territoires, causant la mort de plus 4.000 personnes, selon un bilan de l'AFP à partir de sources officielles. Trente nouveaux décès ont été annoncés en France, un premier mort au Maroc.

L'Italie a enregistré 168 décès dus au coronavirus sur l'unique journée de mardi, portant à 631 le nombre de morts dans le pays, indique la protection civile italienne. Le nombre total de personnes infectées s'élève désormais à 10.149 en Italie. Parmi elles, 877 se trouvent aux soins intensifs. La plupart des porteurs du virus sont localisés au nord de la Botte, dont 5.791 en Lombardie, 1.533 en Émilie-Romagne et 856 en Vénétie.


Trente personnes sont décédées, soit cinq de plus par rapport à lundi, et 1.606 au total ont été contaminées en France par le nouveau coronavirus selon un nouveau bilan publié mardi en début d'après-midi par le ministère de la Santé.


Une femme de 89 ans est décédée au Maroc des suites du coronavirus.il s'agit du premier décès enregistré dans le pays, qui a compté trois cas depuis le début de l'épidémie. Cette femme vivait à Casablanca, à l'ouest du pays, a précisé le ministère de la Santé. Cette patiente, qui souffrait de maladies chroniques du système respiratoire, du cœur et des artères, faisait partie des trois cas de contamination recensés par le Maroc.

La Grèce a annoncé mardi la fermeture de toutes ses écoles, crèches et universités pour deux semaines afin de "ralentir la propagation" du coronavirus, qui a contaminé à ce jour 89 personnes dans plusieurs régions du pays. "Le gouvernement a décidé de suspendre les activités de tous les établissements scolaires dans tout le pays pendant 14 jours", a annoncé à la presse le ministre de la Santé Vassilis Kikilias. L'Algérie, a elle aussi, décidé d'annuler les rassemblement sportifs, culturels et politiques en raison de l'épidémie de coronavirus, a annoncé mardi son ministre de la Santé Abderahmane Benbouzid.

Un premier cas de nouveau coronavirus a été diagnostiqué en République démocratique du Congo (RDC) dans la capitale Kinshasa, plus grande ville d'Afrique francophone, a annoncé mardi le ministre de la Santé, le docteur Eteni Longondo. "C'est un Belge qui est ici depuis quelques jours et que l'on suivait. Les examens ont montré des résultats positifs", a déclaré le ministre à l'AFP. "Il est confiné dans un hôpital".

La Chine (sans les territoires de Hong Kong et Macao), où l'épidémie s'est déclarée, a dénombré 80.754 cas, dont 3.136 décès et 59.897 personnes aujourd'hui guéries. 19 nouvelles contaminations et 17 nouveaux décès y ont été annoncés entre lundi 18h00 et mardi 10h00 (heures belges).

Lourd tribut pour l'Iran, qui a annoncé ce mardi la mort de 54 personnes supplémentaires infectées par le nouveau coronavirus, le plus lourd bilan en une journée depuis le début de l'épidémie dans ce pays, l'un des plus touchés au monde. Ce nouveau bilan porte à 291 le nombre de personnes tuées par le Covid-19 en République islamique. Le porte-parole du ministère de la Santé, Kianouche Jahanpour, a confirmé 881 nouveaux de contamination, ce qui porte le total des infections à 8 042.

Ailleurs dans le monde, 33.397 cas (877 nouveaux) étaient recensés mardi à 10h00 (heure belge), dont 876 décès (31 nouveaux). Les pays les plus touchés après la Chine sont l'Italie (9.172 cas, 463 décès), la Corée du Sud (7.513 cas dont 131 nouveaux, 54 décès), l'Iran, et la France (1.606 cas, 30 décès).

Depuis lundi 17h GMT, la Chine, la Corée du Sud, la France, les États-Unis, l'Espagne, le Royaume-Uni, le Canada, ont recensé de nouveaux décès. Le Panama, la Mongolie, le Burkina Faso et Chypre du Nord - république turque autoproclamée non reconnue par la communauté internationale -, ont eux annoncé le diagnostic de premiers cas sur leur sol.

L'Asie dénombrait au total mardi à 10h00 (heure belge) 90.117 cas (3.208 décès), l'Europe 15.424 cas (528 décès), le Moyen-Orient 7.623 cas (244 décès), les Etats-Unis et le Canada 679 cas (27 décès), l'Océanie 112 cas (3 décès), l'Afrique 99 cas (1 décès), l'Amérique latine et les Caraïbes 97 cas (1 décès).

Ce bilan a été réalisé à partir de données collectées par les bureaux de l'AFP auprès des autorités nationales compétentes et des informations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Consultez la version pour mobile.